vendredi 24 avril 2020

VENDREDI 24 AVRIL 2020    


Ce que vous devez savoir aujourd'hui

Bonjour,

Le gouvernement du Québec envisage de prendre le contrôle de la gestion des 40 centres d'hébergements et de soins de longue durée (CHSLD) privés non conventionnés de la province, a appris Radio-Canada.
Selon cette hypothèse, tous les CHSLD privés seraient soumis aux mêmes exigences que les établissements publics. Par exemple, on parle des mêmes salaires et conditions de travail, des mêmes ratios (infirmière/résidents et préposé/résidents) et du même prix d'hébergement plafonné à 1946 $ mensuellement.
Trois semaines après en avoir fait l’annonce, le gouvernement n’a toujours pas trouvé le moyen de payer la prime d’exposition à la COVID-19 de quatre dollars l’heure aux préposés aux bénéficiaires des ressources intermédiaires (RI) du Québec. Une situation qui contribue à faire déserter plusieurs travailleurs de ce réseau, faute d’être rémunérés équitablement.
On parle beaucoup de la crise qui sévit dans les centres de soins de longue durée au Québec et en Ontario, mais les éclosions de COVID-19 dans ce type de résidences sont une tragédie mondiale.
L'enquête sur la tragédie de la Nouvelle-Écosse progresse. On a appris que le suspect aurait eu une confrontation avec une femme avec laquelle il entretenait une relation à long terme. Il l'aurait ligotée et restreinte dans ses mouvements, mais elle a réussi à s'en sortir. Une grande veillée aux chandelles virtuelle est prévue ce soir dans l'ensemble du Canada.

Le CHSLD Herron, de Dorval, est un CHSLD privé non conventionné. Photo : Radio-Canada/Ivanoh Demers
En bref
Les assureurs auto et habitation offrent un certain répit à leurs clients pendant la pandémie. Y a-t-il de bonnes occasions à saisir? Les explications de nos collègues de La facture.
Les travailleuses et travailleurs du sexe sont parmi les personnes les plus marginalisées depuis le début de la pandémie. Alors qu’elles vivent des fruits de la criminalité, la plupart d’entre elles n’ont pas accès aux programmes d’aide d’urgence des gouvernements.
L'insuffisance de main-d'œuvre ne se limite plus qu'aux établissements pour personnes âgées. Une rupture de services qui pourrait s'étendre à tout le système se profile à l'horizon, selon le premier ministre du Québec, François Legault. Ce sont 9500 employés qui doivent être remplacés par les CISSS et les CIUSSS de la province.
L'Alberta entre dans la phase finale de tests pour une nouvelle application mobile permettant aux utilisateurs d’être avertis s’ils ont croisé le chemin d’une personne contaminée.
Certains chefs autochtones de la Colombie-Britannique affirment que de ne pas divulguer dans quelles communautés autochtones vivent les 22 personnes atteintes de la COVID-19 entrave leurs efforts pour tracer l’origine des éclosions afin de limiter les cas d'infection. Les autorités sanitaires de la province donnent uniquement les régions où il y a des cas et des éclosions, sans donner plus de détails.

Pour comprendre

Le premier ministre Justin Trudeau Photo : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick
Dans son analyse, l'animateur de l'émission Les Coulisses du pouvoir, Daniel Thibeault, revient sur les mots choisis hier par Justin Trudeau pour commenter les tragédies qui se déroulent dans les centres d'hébergement pour aînés du pays. L'intervention des Forces armées, écrit-il, semble venir avec une condition : expliquer comment on a pu en arriver à ce genre de situation.

Des manifestants prodémocratie de Hong Kong ont été arrêtés par la police dans un centre commercial du quartier de Sheung Shui très fréquenté des touristes venus de Chine continentale (photo d'archives). Photo : Getty Images/Anthony Kwan
Hong Kong, Algérie, Chili, Liban. Que sont devenues les grandes contestations de 2019 en cette période de pandémie. François Brousseau étudie ces enjeux.

De nos correspondants

Selon Steven René, gestionnaire de Fortitude Ranch, il est normal que les gens cherchent à se protéger en ces temps incertains. Photo : Radio-Canada/Jean-François Bélanger
Alors que le coronavirus s’abat sur les États-Unis, les magasins d’armes à feu et les marchands de bunkers font des affaires d’or. Jean-François Bélanger a rencontré deux entrepreneurs qui évoluent dans ces milieux.

Vous avez vu?

Le Lower Oconee Community Hospital de Glenwood Photo : Radio-Canada
Dans la dernière décennie, 162 hôpitaux ont fermé leurs portes dans les régions rurales des États-Unis. Un désastre, alors que la pandémie s'abat sur le pays, comme l'explique Émilie Dubreuil.

Pour en savoir plus :
Gérald Fillion répond à vos questions d’ordre économique sur la COVID-19.
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.



Évolution de la COVID-19
  CORONAVIRUS
Notre tableau de bord
Suivez l'évolution de la pandémie de COVID-19 d'heure en heure, au Canada comme dans le reste du monde.





PARTAGEZ CETTE INFOLETTRE
 
Cette infolettre est envoyée à votre demande par Radio-Canada.ca.
Vous ne souhaitez plus la recevoir? Cliquez ici.

Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636

Regarder cette infolettre dans votre navigateur


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire