lundi 27 avril 2020


Lundi 27 avril 2020
Coronavirus : les plus récentes nouvelles



Québec dévoile aujourd'hui une partie de son plan de déconfinement. 
Bonjour,

Le Québec amorce une semaine cruciale dans sa lutte contre la COVID-19. Le premier ministre François Legault dévoile cet après-midi la première portion de son plan pour le déconfinement.

Un dépistage massif, avec environ 15 000 tests par jour, est au coeur de la stratégie du gouvernement, selon ce qu'a appris Radio-Canada. Le Québec triplerait dans les prochaines semaines son nombre de tests quotidiens. Des experts saluent cette volonté, mais restent sceptiques quant à la disponibilité des équipements.

L'Institut national de santé publique (INSPQ) a mis en ligne dimanche la projection des impacts que pourrait avoir un assouplissement des mesures de distanciation, dans les prochaines semaines, sur la propagation de la COVID-19, les hospitalisations et les décès. Les projections des experts montrent que Québec devra faire preuve de prudence s'il veut assouplir les mesures de confinement.

Le plan pour le retour vers la normale est une opération délicate, comme l'explique Michel C. Auger dans son analyse, et le gouvernement n'a pas le droit à l’erreur.

Si une deuxième vague de la COVID-19 devait avoir la même ampleur que ce que vient de subir la France ou l'Italie, le Canada n'aurait actuellement pas assez de lits dans ses unités de soins intensifs. C'est ce qui ressort des informations recueillies par Radio-Canada auprès des provinces et du gouvernement fédéral. Les provinces et Ottawa se lancent donc dans une course pour augmenter leur nombre de lits dans ses unités.

À Ottawa, les débats aux Communes vont retrouver un rythme un peu plus régulier dès mardi. Le format sera réduit, la formule profondément révisée, et le forum sera en partie virtuel. En ces temps de crise, après cinq semaines d’absence et face à un gouvernement qui distribue l’aide à coup de milliards de dollars sans avoir à rendre de comptes, ce n’est pas la taille du groupe qui compte, c’est la simple possibilité d’avoir un débat, souligne Daniel Thibeault dans son analyse.


Témoignage

L'accès au compte-gouttes accordé par le gouvernement de François Legault aux proches aidants dans les CHSLD laisse ces derniers dans l'impuissance et la colère. Si la COVID-19 happe mortellement les personnes âgées, elle plonge les membres de leur entourage dans le regret et la culpabilité.

Je savais qu'il ou elle partirait, mais jamais comme ça.



À l'intérieur du CHSLD Éloria-Lepage, Heidi Barroso et à l'extérieur, de gauche à droite, Teresa, Manuel, Ana-Maria et Isabelle Barroso, se donnent mutuellement du courage. Leur mère est atteinte de COVID-19. Photo : Radio-Canada/Ivanoh Demers


En bref
La santé mentale des Canadiens est mise à mal par la COVID-19 et ses conséquences. Selon un sondage, plus de 40 % des Canadiens se disent préoccupés et anxieux en raison de la situation qui prévaut.
La crise dans les foyers de soins de longue durée ontariens est probablement pire qu'annoncé en raison du faible taux de dépistage de la COVID-19.
Les spécialistes des maladies infectieuses affirment que l’efficacité du vaccin contre la grippe saisonnière 2020 sera cruciale pour réduire l'impact d'une possible deuxième vague de COVID-19.
Des membres d'une synagogue de Toronto auraient été victimes d'insultes antisémites pendant leur prière sur Zoom, un service de vidéoconférence.
La Police provinciale de l'Ontario a remis une soixantaine de constats d'infraction depuis les décrets d’urgence liés au confinement, comparativement à 1100 pour la Sûreté du Québec.
En toute discrétion, le gagnant du dernier Super Bowl et diplômé en médecine Laurent Duvernay-Tardif prête main-forte en CHSLD.


Pour en savoir plus
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.

Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire