samedi 18 avril 2020









AVANT-GARDE



FRANCE




INTERNATIONAL
CULTURE
SPORT



Redaction
EDITO
L’ÉCOLE NE DOIT PAS SERVIR DE GARDERIE
17 avril 2020 Léon Deffontaines


Lundi dernier, Emmanuel Macron a fait sa troisième intervention devant les Français depuis le début du confinement. Lors de son allocution, le président a annoncé une date de fin de confinement pour le 11 mai, en mettant particulièrement l’accent sur la réouverture des écoles à partir de cette date.

Les deux mois de fermetures des classes ont des effets catastrophiques pour nombre d’élèves. Aujourd’hui, il existe d’importantes inégalités en matière d’accès à l’équipement numérique, ainsi que dans la possibilité pour chacun d’être aidé à la maison pour réaliser son travail. Les mystifications auxquelles s’adonne le gouvernement en prétendant que l’enseignement à distance est un succès contribuent à masquer cette réalité. Finalement, le confinement a mis en lumière des inégalités qui étaient déjà bien présentes au sein du système éducatif.

Cette reprise des cours dans moins d’un mois est en ce sens salutaire. Pour autant, elle ne le sera que si les conditions sanitaires sont réunies pour permettre d’enseigner sans danger. La date du 11 mai a été posée par le président alors même que nous sommes incapables d’affirmer que nous aurons suffisamment de masques et de tests de dépistage. Sur ce dernier point, soulevons le paradoxe énoncé par le président avec des dépistages réservés aux seuls porteurs de symptômes, alors que les enfants représentent une population pouvant contracter la maladie tout en étant souvent asymptomatiques.

Cette décision précipitée semble davantage guidée par la volonté de relancer l’économie que par des ambitions sociales. Avec la réouverture de l’école, le gouvernement voit la possibilité pour les parents d’aller travailler sans avoir à garder leurs enfants.

L’école ne doit pas faire office de garderie. S’il y a urgence à la réouverture des écoles, celle-ci ne peut se faire sans test de dépistages massifs, sans gel hydroalcoolique ou même sans masque.

En plus des conditions sanitaires, le gouvernement doit dès à présent réfléchir à un plan d’action ambitieux dans l’éducation. Le ministère estime à près d’un million le nombre d’élèves en décrochages scolaires depuis le début du confinement. La priorité doit être de permettre de les réintégrer pleinement dans le système éducatif.

Le ministre de l’Éducation nationale semble s’émouvoir des inégalités scolaires. Très bien, dans ce cas allons jusqu’au bout. Où est le plan d’embauche d’enseignants afin de dédoubler les classes à la rentrée ? Où est la réinstauration d’un bac national permettant aux élèves d’avoir un diplôme de même valeur, peu importe le lycée d’origine ? Où sont les ouvertures de classes et d’écoles ? Où est la gratuité de l’ensemble des formations y compris du matériel demandé ?

Le confinement a permis de lever le voile sur les inégalités scolaires. Le gouvernement doit en tirer toutes les leçons et mettre en place un plan d’urgence afin que l’école soit réellement synonyme d’égalité.

Tagged COVID-19, éducation

Léon Deffontaines


SUR LE MÊME SUJET
Rédaction | Avant Garde
EDITO
Merci le service public !
21 mars 2020 Léon Deffontaines


Voilà désormais près d’une semaine que la période de confinement a débuté. Une semaine, que chacune et chacun est invité à rester chez soi pour ralentir la propagation du coronavirus. Nos organisations en sont toutes chamboulées et nous essayons tant bien que mal de gérer le télétravail ou bien de suivre des cours dans ces […]




CC0 | Domaine Public
SOCIAL-ECO
Droit du travail, ce qui change avec le coronavirus
29 mars 2020 Dorian Mellot


Quatre ordonnances et un décret pour réformer le Code du travail et l’adapter aux besoins des grandes sociétés en temps de crise sanitaire. Il faut bien préciser que cela ne vient en aide qu’aux grandes sociétés, les petites cherchant à fermer, soit par volonté de protéger leurs salariés, soit, ou en même temps, parce qu’elles […]




CC0 | Domaine Public
INTERNATIONAL
La Palestine à l’heure du Coronavirus
5 avril 2020 Marc-Antoine Leroy


Alors que de plus en plus de journaux télévisés parlent d’Israël afin de mettre en avant les méthodes radicales utilisées par le Mossad et le Shin Beth (services secrets extérieurs et intérieurs) pour lutter contre la propagation de l’épidémie de COVID-19, la situation de la Palestine et des territoires occupés est souvent passée sous silence. […]




Navigation de l’article
Mahmoud Darwich, la Pal... comme métaphore
États-Unis : « La cam...ement » (YCLUSA)

NEWSLETTER DE L’AVANT-GARDE


Recevez chaque semaine dans votre boite mail la nouvelle édition d'Avant-Garde !














RÉSEAUX SOCIAUX AVANT GARDE




ARTICLES LES PLUS POPULAIRES


LE GOUVERNEMENT PROFITE D...
21 mars 2020 Rédaction


«IL FAUDRA QU’ON TIRE TOU...
27 mars 2020 Léon Deffontaines


ENTRETIEN : ÊTRE LIVREUR...
27 mars 2020 Alexandre Rault


LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE...
27 mars 2020 Rédaction


CUBA SOCIALISTE, LA SOLID...
27 mars 2020 Amado Lebaube


L’AVANT-GARDE


Avant-Garde est le journal du Mouvement des Jeunes Communistes de France. Il prend la forme d’un journal gratuit qui parait tous les trimestres et est diffusé de façon militante auprès des jeunes.
Une version numérique vient s’ajouter à la version papier à la fois pour s’adapter aux usages mais aussi pour permettre un suivi au jour le jour de l’actualité. Porté par des militants, Avant-Garde se fait l’écho des grands enjeux de notre époque et des luttes des jeunes en France et dans le monde.


TAGS
Cinéma Droit Economie Elections 2017 Emploi Enseignement Supérieur Féminisme Histoire Immigration Loi Travail XXL Luttes Sociales Lycées Macron MJCF Palestine PCF Retraites Sélection Transport Travail


LIENS

Mouvement des Jeunes Communistes de France
Union des Etudiants Communistes
L'Humanité en ligne
Parti communiste français

CONTACT AVANT GARDE


Un réaction, un avis? Contactez nous !

CONTACT
© Avant Garde 2020, tous droits réservés. | Propulsé par WebArtApply.
Mentions légales


Share to FacebookShare to TwitterShare to EmailShare to Imprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire