mercredi 29 avril 2020


Mercredi 29 avril 2020 

Ce que vous devez savoir aujourd'hui



Bonjour,

Le gouvernement du Québec a décrété hier la réouverture graduelle de trois secteurs clés de l'économie : le commerce de détail, la construction et l'industrie manufacturière.

Mais au-delà de cette annonce, les travailleurs qui retrouveront leurs bureaux au cours des prochaines semaines devront se plier à de nouvelles normes sanitaires afin d'éviter la propagation de la pandémie. C'est ce que soutiennent la professeure émérite de l'Université de Montréal, Marie-France Raynault, et l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam.

Des horaires de travail en passant par les heures de repas, les pauses et les espaces communs, les entreprises devront tout revoir au peigne fin, indiquent les expertes.

Montréal est la ville la plus durement touchée au pays par la COVID-19. L'arrondissement Montréal-Nord est désormais celui qui compte le plus de personnes contaminées par le nouveau coronavirus. Une situation qui inquiète les intervenants locaux.

Toujours à Montréal, cette fois dans le quartier Rosemont, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont annule des chirurgies alors qu'il est dépassé par le nouveau coronavirus. Des médecins et la direction se demandent pourquoi cet hôpital vétuste a été utilisé pour l'accueil de patients infectés avant les ultramodernes CHUM et CUSM.

Bonne nouvelle : le plus gros avion du monde, un Antonov 225, doit se poser jeudi soir à l’aéroport de Mirabel pour livrer la plus importante cargaison au Canada de matériel médical de protection depuis le début de la pandémie.



Le Antonov 225 a atterri à l'aéroport de Leipzig/Halle en Allemagne avec à son bord une cargaison de 10 millions de masques et d'équipement de protection médical en provenance de Chine, le 27 avril 2020. Photo : Getty Images/Jens Schlueter
En bref
Pour la durée de la pandémie, Santé Canada a levé certaines exigences réglementaires dont l'étiquetage bilingue. Le but est d'accélérer l'importation au pays de désinfectants ménagers et de savons corporels. La décision est vivement dénoncée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada qui y voit « un manque de respect flagrant envers les francophones ».
Même si nous sommes « loin du jour où il y aura un vaccin contre la COVID-19 », les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique indiquent que son déploiement dans la province se fera « conformément » aux règles en vigueur et ne sera donc pas obligatoire.
Avec le déconfinement, les gouvernements et les entreprises s’intéressent de plus en plus à la technologie pour surveiller la pandémie. Benoît Dupont, spécialiste en cybersécurité, explique les avantages et les dangers de ces systèmes de traçage qui utiliseraient nos données personnelles.
Ce n’est qu’une question de jours avant que le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, procède à la nomination du prochain numéro un de la banque centrale du Canada. Celui ou celle qui prendra la relève de Stephen Poloz le 3 juin devra gérer la suite de l’intervention sans précédent de la banque centrale et surtout la sortie de crise, explique Marc Godbout.
Deux communautés du nord de l'Alberta – à Fort McMurray et dans le comté de Mackenzie – doivent composer avec un état d'urgence local en raison d'inondations. Les autorités affirment pour le moment que la situation est maîtrisée et qu'il faut attendre que la glace fonde.
Des entrevues avec plus de 200 témoins et la révision d'images captées par plusieurs caméras de surveillance ont permis à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de faire progresser « de manière significative » son enquête sur la tuerie qui a coûté la vie à 22 personnes dans le nord de la Nouvelle-Écosse, il y a maintenant 10 jours.


Pour comprendre



Le premier ministre du Québec, François Legault. Photo : La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Si le Québec était un État américain, il serait le seul, avec le Montana, à songer à rouvrir ses écoles au début de mai, écrit Michel C. Auger, animateur de Midi info. En fait, il serait à peu près le seul à songer à une rentrée des classes avant l’automne. Dans un contexte où une deuxième vague de contamination surgit dans un quartier comme Montréal-Nord, à Montréal, est-ce prudent de retourner les élèves du primaire dans les classes?


Vous avez vu?


La fin abrupte de l’année scolaire pour les élèves du secondaire, officialisée en début de semaine par l’annonce de la fermeture des écoles secondaires jusqu’en septembre, fait mal à de nombreux finissants. Ceux-ci n’auront pas l’occasion de dire au revoir à leurs amis et camarades, et certains reprochent cette situation au gouvernement Legault.


Pour en savoir plus :
Gérald Fillion répond à vos questions d’ordre économique sur la COVID-19.
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.
.

Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire