mercredi 15 avril 2020






- Mercredi 15 avril 2020


Coronavirus : ce qui s'est passé aujourd'hui

Bonjour,

C'est un appel à l'aide que François Legault a lancé aujourd'hui aux médecins spécialistes et omnipraticiens du Québec, leur demandant de venir prêter main-forte dans les CHSLD, où il y a « urgence nationale ». Visiblement exaspéré, le premier ministre de la province a indiqué qu'il faudrait idéalement 2000 médecins en renfort.

Mais ce cri du cœur n'a pas plu à la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Sur Twitter, la Dre Diane Francoeur s'est dite surprise des propos de M. Legault. Depuis jeudi dernier que nous levons la main, a-t-elle réagi.

Même son de cloche chez la Fédération des médecins omnipatriciens du Québec. Il faut qu'on soit prudent, qu'on ne déplace pas les médecins qui travaillent dans les salles d’urgence pour les envoyer en CHSLD. Ce serait déshabiller Pierre pour habiller Paul, a résumé son président, le Dr Louis Godin.

Il n'y a pas qu'au Québec où la situation des aînés inquiète. Selon les données compilées par Radio-Canada, en date de mardi soir,la moitié des personnes ayant perdu la vie dans tout le pays après avoir contracté la COVID-19 vivaient dans des résidences pour aînés.

En Ontario, où des cas d'infection ont été dénombrés dans 98 foyers pour aînés, le gouvernement Ford a annoncé son plan d'urgence pour les centres de soins de longue durée. En bref, celui-ci comprend plus de tests de dépistage, d’équipement de protection et de personnel soignant – autant de mesures qui auraient dû être prises bien plus tôt, selon l'opposition.



La situation dans les foyers et centres de soins pour personnes âgées est alarmante dans la région de Montréal. Photo : The Canadian Press/Ryan Remiorz

Ottawa a d’ailleurs assuré travailler « étroitement » avec le Québec et l’Ontario afin de leur fournir de l’aide supplémentaire, plus particulièrement pour lutter contre la COVID-19 dans les établissements pour personnes âgées. À l'heure actuelle, il y aurait près de 1000 bénévoles bilingues disponibles, selon la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu.

Sur un autre front, le gouvernement fédéral a toutefois fait moins bonne impression : une enquête de CBC a révélé qu’en fermant, le printemps dernier, un entrepôt de la Réserve nationale stratégique d’urgence qui était situé à Regina, Ottawa a détruit 2 millions de masques N95 et 440 000 gants médicaux au lieu de les distribuer avant leur expiration.

Justin Trudeau a de son côté donné suite à sa promesse d'élargir l'accès à la Prestation canadienne d'urgence (PCU). Y auront désormais droit :
les travailleurs saisonniers qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi;
les étudiants et les travailleurs qui gagnent moins de 1000 $ par mois;
les gens qui n’ont plus accès à l’assurance-emploi depuis le 1er janvier dernier.

Les travailleurs jugés essentiels qui gagnent moins de 2500 $ par mois verront par ailleurs leur salaire bonifié, a affirmé M. Trudeau.

Pendant ce temps, les prévisions des experts se sont concrétisées : le produit intérieur brut (PIB) du Canada a reculé de 9 % au cours du seul mois de mars, du jamais vu au pays depuis 1961.

Le Canada a franchi au cours de la journée le cap des 1000 morts des suites de la COVID-19. À ce jour, les autorités de santé publique ont dénombré plus de 28 300 cas au pays.
Vous avez vu?
Comme on le sait d'ores et déjà, les difficultés respiratoires sont au nombre des symptômes liés à la COVID-19. Mais savez-vous comment le nouveau coronavirus s'attaque aux poumons? En voici un aperçu.
Donald Trump, le golf et la pandémie : le président américain possède 14 parcours de golf dans le monde et il en administre 5 autres. Et selon les témoignages recueillis par Rick Reilly dans son livre Commander in Cheat, How Golf Explains Trump, le principal intéressé mène ses affaires exactement comme il joue, écrit Martin Leclerc dans sa chronique.


Pour en savoir plus :
Gérald Fillion répond à vos questions d’ordre économique sur la COVID-19.
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire