mercredi 29 avril 2020



CPC UofT | Le CESB ne suffit pas!CPC UofT | CESB is not enough!
Avril 2020April 2020


Parti communiste du Canada UofTCommunist Party of Canada UofT
27 avrApr 27





COVID-19 révèle les nombreuses crises qui composent notre société, y compris dans l'enseignement supérieur. Alors que les universités expulsent les étudiants précaires, les classes se déplacent en ligne et les gouvernements fédéral et provinciaux ne fournissent pas aux étudiants une aide financière réelle, la position des étudiants et des travailleurs de l'éducation est plus précaire que jamais. Alors que beaucoup de gens attendent que les choses reviennent à la "normale", les communistes s'organisent pour un monde meilleur maintenant , reconnaissant que la "normale" n'était pas déjà si bien pour la plupart d'entre nous.

Pour les étudiants, la grande nouvelle au niveau fédéral est l'annonce de la Prestation canadienne pour étudiants d'urgence (SCEE), offrant 1250 $ / mois pendant trois mois, ainsi que des promesses d'augmentation des frais de scolarité à l'automne. Bien que les étudiants puissent bénéficier de toute l'aide que nous pouvons obtenir, cette prestation représente moins de 63% de la prestation canadienne d'intervention d'urgence (CERB), qui est déjà trop faible pour les travailleurs au Canada. De plus, plutôt que de réduire les frais de scolarité ou les frais universitaires gonflés, le gouvernement fédéral a choisi de subventionner cette structure non durable par le biais de programmes d'aide tout en donnant des miettes aux étudiants, s'attendant à ce qu'ils survivent peu en été et empruntent à l'automne.

Les étudiants méritent plus - une économie et un système d'enseignement supérieur conçus pour le peuple!

Pour y arriver, nous devons nous organiser. Dans ce bulletin, vous trouverez des événements et des déclarations liés à la lutte. Vous souhaitez rejoindre notre club? Découvrez les événements ci-dessous et postulez pour rejoindre la fête aujourd'hui!


May Day - En ligne

Nous ne pouvons pas marcher et nous rassembler dans les rues cette année, mais nous pouvons toujours célébrer la classe ouvrière en nous rassemblant en ligne! Écoutez des journalistes, des militants, des musiciens et des poètes de partout où vous vous éloignez de la société!

Soirée cinéma de l'aile gauche: Ballade d'un soldat (1959)

Notre club organise régulièrement une soirée cinéma, projetant des films à signification politique et en discutant par la suite. Nous pouvons désormais diffuser ces événements en ligne. Cette fois, nous montrons Ballade d'un soldat , un film soviétique de 1959. Se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, le film raconte les effets de la guerre et des troubles internationaux à travers le point de vue d'Alyosha, un jeune soldat déchiré entre amour, famille et front. "Ballade d'un soldat" a remporté de nombreux prix en URSS et à l'étranger, remportant le prix spécial du jury de Cannes 1960, le prix BAFTA 1960 du meilleur film, le prix Lénine 1961 et une nomination au meilleur scénario original aux Oscars 1960.

Séminaire en ligne: pandémie, crise et classe

Les conférencières Jeanne McGuire et Miguel Figueroa ont présenté la crise sous-jacente du capitalisme, COVID-19, et la voie à suivre. Suivez le lien ci-dessus pour en savoir plus!


Le Parti communiste du Canada, à l'échelle nationale et provinciale, s'est fait entendre dans ses appels à plus d'aide, à des infrastructures publiques plus solides et à de véritables alternatives de politique populaire . Découvrez quelques-unes de nos déclarations ci-dessous!

L'accord de revenu patchwork de Trudeau est insuffisant


… Comme les détails ont lentement émergé, il est clair que de nombreux travailleurs sont exclus du CERB. Les étudiants qui commencent à chercher des emplois d'été, les travailleurs de l'économie des concerts et les personnes qui ont un revenu quelconque font partie de ceux qui sont immédiatement jugés inadmissibles. En réponse au tollé suscité par ces exclusions, le gouvernement a commencé à introduire d'autres programmes ciblés. Il s'agit notamment de la Prestation canadienne pour étudiants d'urgence (SCEE), qui fournit un maigre 1250 $ par mois aux étudiants de niveau postsecondaire et aux diplômés récents, payable entre mai et août. Cela équivaut au revenu d'un emploi à temps plein payant moins de 8,95 $ de l'heure - il est tout à fait insuffisant pour couvrir le loyer et les frais de subsistance des étudiants qui ne vivent pas à la maison, sans parler des frais de scolarité exorbitants et des frais accessoires.De plus, le SCEE n'est pas accessible à des centaines de milliers d'étudiants du secondaire qui dépendent du revenu d'emploi d'été pour payer leurs études postsecondaires éventuelles.

Libérer les délinquants non violents des prisons canadiennes


Les détenus ne peuvent s'isoler d'eux-mêmes et ont un accès limité aux produits d'hygiène et sanitaires. De nombreux détenus sont des personnes âgées ou ont un système immunitaire compromis qui pourrait entraîner des complications majeures s'ils devaient être infectés par Covid-19.

Pour les détenus qui ne présentent pas de risque pour la sécurité publique et qui ont un endroit sûr où séjourner, la libération immédiate est vitale et serait dans le meilleur intérêt de la société dans son ensemble, ce qui pourrait aider à réduire l'impact de la pandémie sur les hôpitaux communautaires locaux .

Annuler le loyer! Logement pour les personnes, sans but lucratif


Les crises sanitaires et économiques émergentes aggravent l'urgence déjà grave du logement en Ontario. Il est grand temps que le droit au logement soit reconnu par les actions des gouvernements. Le Parti communiste est solidaire des locataires et des organisations de défense des droits des locataires qui appellent à annuler les loyers et organisent des grèves de loyer le 1er avril et au-delà.
Soit dit en passant, si vous avez besoin d'aide pour communiquer avec les organisateurs de locataires et les coordonnateurs de grève des loyers, veuillez nous le faire savoir! Vous pouvez également consulter Gardez votre loyer !



Le Parti communiste du Canada est un parti révolutionnaire attaché à la libération des travailleurs et des marginalisés. Inscrivez-vous dès aujourd'hui ! Suivez notre club sur Facebook et retrouvez la Fête sur Facebook , Twitter , Instagram et YouTube .

Partager CPC - UofT Newsletter










© 2020 Parti communiste du Canada - UofT . Voir confidentialité et conditionsPublier sur Substack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire