mercredi 1 avril 2020






« l’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte de classes »

Rechercher :
>>


Vie du site
Vie politique
Lutter, Unir...
Internationale
S’organiser
Comprendre...

Accueil du site >
Lutter, Unir... >
J’ai la rage Par Claude Baniam (pseudonyme), psychologue à l’hôpital de Mulhouse — 24 mars 2020 à 18 :

J’ai la rage Par Claude Baniam (pseudonyme), psychologue à l’hôpital de Mulhouse — 24 mars 2020 à 18 :
Lundi 30 mars 2020, par lepcf.fr, popularité : 35%
Lutter, Unir... |
pdf |












Un psychologue de l’hôpital de Mulhouse crie sa révolte
contre ceux qui ont détruit le système de santé au nom des
restrictions budgétaires. Une fois la pandémie passée,
ceux-là mêmes rendront des comptes.


Je suis en colère et j’ai la rage, quand ils défilent dans les médias, montrent leur trogne à la télévision, font entendre leur voix parfaitement maîtrisée à la radio, livrent leur discours dans les journaux. Toujours pour nous parler d’une situation dont ils sont un facteur aggravant, toujours pour pérorer sur la citoyenneté, sur le risque de récession, sur les responsabilités des habitants, des adversaires politiques, des étrangers… Jamais pour nous présenter leurs excuses, implorer notre pardon, alors même qu’ils sont en partie responsables de ce que nous vivons.
Je suis en colère et j’ai la rage, car en tant que psychologue dans l’hôpital le plus touché, celui de Mulhouse, je vois toute la journée des dizaines de personnes arriver en urgence dans nos locaux, et je sais que pour une bonne partie d’entre elles, elles n’en ressortiront pas vivantes, souriantes, insouciantes, comme ce pouvait être le cas il y a encore deux semaines.
Je suis en colère et j’ai la rage, car je sais que ces personnes, ces êtres vivants, ces frères et soeurs, pères et mères, fils et filles, grands-pères et grands-mères, mourront seules dans un service dépassé, malgré les courageux efforts des soignants ; seules, sans le regard ou la main de ceux et celles qui les aiment, et qu’ils aiment.
Je suis en colère et j’ai la rage, devant cette situation folle qui veut que nous laissions nos aînés, nos anciens, ceux et celles qui ont permis que notre présent ne soit pas un enfer, ceux et celles qui détiennent un savoir et une sagesse que nul autre n’a ; que nous les laissions donc mourir par grappes dans des maisons qui n’ont de retraite que le nom, faute de pouvoir sauver tout le monde, disent-ils.
Le deuil impossible des familles.

Je suis en colère et j’ai la rage, en pensant à toutes ces familles qui vivront avec la terrible douleur d’un deuil impossible, d’un adieu impossible, d’une justice impossible. Ces familles auxquelles on ne donne pas accès à leur proche, ces familles qui appellent sans cesse les services pour avoir des nouvelles, et auxquelles aucun soignant ne peut répondre, trop occupé à tenter une intervention de la dernière chance. Ces familles qui sont ou pourraient être la nôtre…

Je suis en colère et j’ai la rage, quand je vois mes collègues soignant se battre, tous les jours, toutes les minutes, pour tenter d’apporter de l’aide à toutes les personnes qui se retrouvent en détresse respiratoire, y perdre une énergie folle, mais y retourner, tous les jours, toutes les minutes. Je suis en colère et j’ai la rage, devant les conditions de travail de mes collègues brancardiers, ASH, secrétaires, aides-soignants, infirmiers, médecins, psychologues, assistants sociaux, kinés, ergothérapeutes, cadres, psychomotriciens, éducateurs, logisticiens, professionnels de la sécurité… car nous manquons de tout, et pourtant, il faut aller au charbon.

Je suis en colère et j’ai la rage, car, lorsque je me rends à mon travail, et lorsque j’en pars, je croise en quelques minutes trois ou quatre véhicules d’urgence, transportant une personne pleine de l’espoir d’être sauvée… Comment ne pas avoir confiance dans nos hôpitaux ? Ils sont à la pointe, ils sont parfaitement en état de fonctionner, de protéger, de guérir… et pourtant, combien de ces ambulances mènent leur passager vers leur dernier lieu ? Combien de ces parents refranchiront la porte sains et saufs ?

Je suis en colère et j’ai la rage, car cela fait des années que nous crions notre inquiétude, notre incompréhension, notre dégoût, notre mécontentement, devant les politiques de santé menées par les différents gouvernements, qui ont pensé que l’hôpital était une entreprise comme une autre, que la santé pouvait être un bien spéculation, que l’économie devait l’emporter sur le soin, que nos vies avaient une valeur marchande.

Je suis en colère et j’ai la rage quand je constate que nos services d’urgences demandent de l’aide depuis si longtemps, quand je pense que les personnes qui arrivent avec le Samu posent leur regard (souvent le dernier sur l’extérieur) sur ces banderoles disant « URGENCES EN GRÈVE », qu’elles se trouvent face à des médecins traitants à la retraite du fait du départ des urgentistes, ces spécialistes de l’urgence qui seraient tant nécessaires en ces jours sombres…

De l’exploitation des étudiants infirmiers Je suis en colère et j’ai la rage devant la manière dont on exploite nos étudiants en soins infirmiers ou aides-soignants, qui se retrouvent à faire des travaux d’une dureté que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi, qui, a à peine 20 ans, doivent mettre les corps de nos morts dans des sacs mortuaires, sans préparation, sans soutien, sans qu’ils et elles aient pu se dire volontaires. Pourquoi demander ? Cela fait partie de leur formation, voyons ! Et ils
devraient s’estimer heureux, ils reçoivent une gratification de quelques centaines d’euros, vu qu’ils interviennent en tant que stagiaires.

Je suis en colère et j’ai la rage, car la situation actuelle est le fruit de ces politiques, de ces fermetures de lits comme ils aiment le dire, oubliant que sur ces lits, il y avait des humains qui en avaient besoin, de ces putains de lits ! De ces suppressions de postes, parce qu’un infirmier, c’est cher, ça prend de la place sur le budget prévisionnel ; de ces externalisations de tous les métiers du soin, puisqu’un ASH en moins dans les chiffres du nombre de fonctionnaires, c’est toujours un fonc@onnaire en moins dont ils peuvent s’enorgueillir.

Je suis en colère et j’ai la rage, car celles et ceux qui sont au boulot tous les jours, malgré la peur ancrée au ventre, peur d’être infecté, peur de transmettre le virus aux proches, peur de le refiler aux autres patients, peur de voir un collègue sur le lit de la chambre 10 ; celles-ci et ceux-là se sont fait cracher dessus pendant des années dans les discours politiques, se sont retrouvés privés de leur dignité lorsqu’on leur demandait d’enchaîner à deux professionnels tous les soins d’un service en quelques minutes, bousculés dans leur éthique et leur déontologie professionnelle par les demandes contradictoires et folles de l’administration. Et aujourd’hui, ce sont ces personnes qui prennent leur voiture, leur vélo, leurs pieds, tous les jours pour travailler malgré le risque continu d’être frappées par le virus, alors que ceux qui
les ont malmenés sont tranquillement installés chez eux ou dans leur appartement de
fonction.
Je suis en colère et j’ai la rage, parce qu’aujourd’hui, mon hôpital fait face à une crise sans précédent, tandis que celles et ceux qui l’ont vidé de ses forces sont loin. Parce que mon hôpital a été pris pour un putain de tremplin pour des directeurs aussi éphémères qu’incompétents qui ne visaient que la direction d’un CHU et qui sont passés par Mulhouse histoire de prouver qu’ils savaient mener une politique d’austérité bête et méchante… Parce que mon hôpital a été la cible d’injonctions insensées au nom d’une obscure certification, pour laquelle il semblait bien plus important de montrer une traçabilité sans faille plutôt qu’une qualité de soin humain.
Parce qu’en gros, mon hôpital ne fut rien de plus qu’un cobaye pour des administrateurs dont seule l’auto-valorisation égoïste avait de l’importance. Parce qu’au-delà de mon hôpital, ce sont les personnes qui y sont accueillies qui ont été considérées comme des valeurs négligeables, des chiffres parmi d’autres, des variables sur la ligne recettes/dépenses. Parce que dans l’esprit bêtement comptable de la direction générale de l’organisation des soins, patients et soignants sont tous dans le même panier d’un management des plus écoeurants… Les premiers de cordée et leur respirateur

Je suis en colère et j’ai la rage, quand je me souviens des premiers de cordée censés tenir notre pays, censés être le fer de lance de notre pays, censés nous amener, nous, petites gens, vers des sommets ; et que ce sont ces pe@tes gens, ces caissières de supermarché, ces éboueurs dans nos rues, ces ASH dans nos hôpitaux, ces agriculteurs dans les champs, ces manutentonnaires amazone, ces routiers dans leurs camions, ces secrétaires à l’accueil des institutions, et bien d’autres, qui permettent aux habitants de continuer de vivre, de se
nourrir, de s’informer, d’éviter d’autres épidémies… Pendant que les premiers de cordée lorgnent leur respirateur artificiel personnel, le prospectus de la clinique hi-tech dernier cri qui les sauvera au cas où, regardent les fluctua@ons de la Bourse comme d’autres comptent les cadavres dans leur service.

Je suis en colère et j’ai la rage envers ces hommes et ces femmes poli@ques qui n’ont eu de cesse de détruire notre système social et de santé, qui n’ont eu de cesse de nous expliquer qu’il fallait faire un effort collectif pour atteindre le sacro-saint équilibre budgétaire (à quel prix ?) ; que « les métiers du soin, c’est du sacrifice, de la vocation »… Ces politiques qui aujourd’hui osent nous dire que ce n’est pas le temps des récriminations et des accusations, mais celui de l’union sacrée et de l’apaisement… Sérieux ? Vous croyez vraiment que nous allons oublier qui nous a mis dans cette situation ? Que nous allons oublier qui a vidé les
stocks de masques, de tests, de lunettes de sécurité, de solutions hydro-alcooliques, de surchaussures, de blouses, de gants, de charlottes, de respirateurs (de putain de respirateurs tellement primordiaux aujourd’hui) ? Que nous allons oublier qui nous a dit de ne pas nous inquiéter, que ce n’était qu’une grippe, que ça ne passerait jamais en France, qu’il ne servait à rien de se protéger, que même pour les professionnels, les masques, c’était too much ?
Que nous allons oublier l’indifférence et le mépris pour ce qui se passait chez nos soeurs et nos frères chinois, chez nos soeurs et nos frères iraniens, chez nos soeurs et nos frères italiens, et ce qui se passera sous peu chez nos soeurs et nos frères du continent africain et chez nos soeurs et nos frères latino-américains ? Nous n’oublierons pas ! Tenez-le-vous pour dit…
Je suis en colère et j’ai la rage, car je vis depuis une semaine avec ceMe satanée boule dans la gorge, cette envie de me prostrer, de pleurer toutes les larmes de mon corps, quand j’écoute la détresse et la souffrance de mes collègues, quand ils et elles me parlent du fait de ne pas pouvoir embrasser leurs enfants parce que personne ne peut être sûr de ne pas ramener le virus, lorsque s’expriment les moments de craquage dans la voiture avant et après la journée de travail, quand je pense aux ravages à venir, psychiquement parlant, lorsque tout ça sera
derrière nous, et qu’il y aura le temps de penser…

Je suis en colère et j’ai la rage, mais surtout un désespoir profond, une tristesse infinie…
Je suis en colère et j’ai la rage, et je ne peux pas les laisser sortir pour le moment. Elles se tapissent au fond de mon âme, me consumant à petitt feu. Mais sous peu, une fois que ce sera calme, je les laisserai jaillir, cette colère et cette rage, comme tous ceux et toutes celles qui les ont enfouies. Et croyez-moi, ce moment viendra. Elles flamberont, et nous exigerons justice, nous demanderons des comptes à tous ceux qui nous ont conduits dans ce mur terrible. Sans violence. A quoi bon ? Non, avec une humanité et une sagesse dont ils sont dépourvus. Entendez-vous cette petite musique ? Celle qui se murmure tout bas mais qui monte en puissance ? Ce refrain des Fugees : « Ready or not, here I come ! You can hide !
Gonna find you and take it slowly ! » Nous arrivons…


Vos commentaires
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion | s’inscrire | mot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : |

Les dernières lettres
Novembre 2019, complément signatures (...)
Octobre 2019, Un spectre hante (de (...)
Mai 2019, lepcf.fr : la lettre (...)
Mai 2019, lepcf.fr : la lettre (...)

Congrès 2018 lepcf.fr
Pour un manifeste du parti communiste du 21ème siècle
Le régne de la nécessité, une piste pour reconstruire la force communiste ?
Quelques réflexions après lecture des documents...
...

Pétitions, Appels
"Le Monde" veut-il participer à la chasse aux sorcières ?
Assassinat de Zakhartchenko : message de condoléances à nos camarades du Donbass
Les conditions de l’unité des communistes
...
BrèvesToutes les brèves
Péages : "Les sociétés d’autoroute font des profits colossaux sur le dos des automobilistes"


Les tarifs des péages autoroutiers augmentent de 1,8% à 1,9% au 1er février. Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure, (...)
Une infirmière assassinée, qu’est-ce que ça vaut par rapport aux affaires Balkany ou Griveaux ?


Communiqué du syndicat CGT du Vinatier :
Ce jeudi 13 février 2020, une infirmière a été assassinée à Thouars. Toutes (...)
Les chiens de garde contre les opposants à la « réforme » des retraites


Dès le soir du 5 décembre et jusqu’à la veille des « annonces » d’Édouard Philippe, journalistes et éditorialistes ont (...)
Retraite minimale de 1000 € par mois ? C’est déjà inscrit dans la loi de 2003 !...


C’est l’un des arguments du gouvernement pour affirmer que la retraite par point améliore la situation des plus (...)
Un nouveau M. Retraites a été nommé, spécialiste des basses œuvres du patronat


Delevoy parti la queue entre les jambes, c’est un dénommé Laurent Pietraszewski qui est devenu le nouvel exécuteur des (...)
Retraites : le modèle US


Dans les séries américaines, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a toujours cette scène du jeune (...)
Franprix Paris en grève


La grève continue au Franprix 2, rue beaurepaire 75010 Paris avec mes collègues et moi ce jeudi 17 octobre 2019. (...)
Nous sommes tous Lula !


Lula a transformé sa prison en un spectacle politique en sa faveur. N’ayant pas accepté l’ordre presque illégal de (...)
Qui a cassé les vitres de l’hôpital Necker ?


Nous voulons savoir qui est celui qui a cassé à la masse les vitres de l’hôpital Necker ! Bonjour
Suite au vandalisme (...)
Réponse de la CGT Goodyear à l’invitation Monsieur Macron


Monsieur le Ministre,
Vous nous invitez depuis hier à participer à votre visite surprise d’une entreprise mystère à (...)

Sur le WebTous les sites
1er avril - ANNIE ERNAUX ECRIT A EMMANUEL MACRON : SACHEZ, MONSIEUR LE (...)
1er avril - A LIRE ATTENTIVEMENT SUR LE VIRUS ET SA TRANSMISSION
1er avril - COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE CGT DE LA MARNE : (...)
1er avril - PAS ASSEZ PROTEGES FACE AU CORONAVIRUS, LES CRS DE CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
1er avril - LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : LE HEZBOLLAH RIDICULISE L’ARMÉE (...)
31 mars - VERS LA GUERRE CIVILE EN "ISRAËL"...
31 mars - IRAK : PREMIER REVERS DE PATRIOT !
31 mars - LA DCA SYRIENNE REPOUSSE DES ATTAQUES DANS LE CIEL DE (...)
31 mars - LA CHINE CONSTRUIRA PLUS DE 600.000 STATIONS DE BASE 5G D'ICI FIN (...)
31 mars - CERTAINS HAÏSSENT LEUR PROPRE INCAPACITÉ : QUAND LA CHINE RECADRE (...)

Vie du site
Vie politique
Avant, pendant et après 2012...
Le débat lancé par André Gerin
Combattre le FN
Conférence nationale des 3, 4 et 5 Juin
Régionales mars 2010
Lutter, Unir...
la parole en entreprise
Sécurité sociale
Retraites
Internationale
Amérique latine
Chine
Haiti
Monde Arabe, Maghreb, Moyen-Orient
Mouvement Communiste
Ukraine
Union Européenne
S’organiser
Conférence nationale 2014
Conseil National
Jeunes communistes
Vie du parti
35eme congrès 2010
36ème congrès 2013
37eme congrès 2016
38ème congrès 2018
Comprendre...
Economie
Formations
Histoire
Revue "Unir les communistes"
Théorie
Un programme communiste

Mots-clés
Sites favoris
Sur le Web
Feuille de route

Navigation


Articles de la rubrique
UNILEVER arnaque les salarié-e-s, les clients et le FISC.
Manifestation du 23 mars à Béziers
BOSCH : L’USINE DE VENISSIEUX MENACÉE ! QUE FAIT LE GOUVERNEMENT ?
Déclaration de Philippe Galano Militant communiste et élu
Peuples d’Europe, Soulevez-Vous !
Contre l’Euro, Sarkozy, la commission européenne les banques, la colère doit monter partout !
La psychiatrie : entre pression sécuritaire et contrainte économique, quelle place est laissée pour le patient ?
APPEL : POUR UNE MOBILISATION EUROPEENNE CONTRE LA DICTATURE DES CREANCIERS
Soutenons les familles et les enfants Roms.
"Les Tsiganes en France, un sort à part 1939-1946" Emmanuel FILHOL, Marie-Christine HUBERT Perrin, 2009
Casse toi, pov’rom !
Maxime Gremetz emmené au SAMU après une charge policière
Deux mondes parfaitement étrangers
Intervention délégués FRALIB au Comité Central d’Entreprise
Appel de L’UGTG aux Travailleurs, Retraités, Chômeurs & Jeunes
Pages
1
2
3
4
...


Derniers articles publiés
J’ai la rage Par Claude (...)
Monsieur le président, je (...)
Ce que devrait nous apprendre
Des mesures immédiates pour
La Colombie aux temps du (...)
Face au Coronavirus, nous (...)


Annonces
(2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler


Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
(2009) Déclaration de Malakoff


Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
(2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !


La déclaration complète

Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
(2013) 36ème congrès du PCF


Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur

Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
(2016) 37eme congrès du PCF


Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).


Plan du site
Contact
Lettre d'information
SPIP
Sarka-SPIP
GPLv3


édité par le réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF

© 2005-2020 Faire Vivre le PCF !

Connexion
Inscription


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire