samedi 18 avril 2020


Coronavirus : ce qui s'est passé aujourd'hui

Bonjour,

Le gouvernement fédéral a annoncé que la frontière avec les États-Unis demeurerait fermée pendant encore au moins 30 jours, soit jusqu'au 21 mai, en fonction d'un nouvel accord conclu avec Washington.



Justin Trudeau a aussi fait savoir samedi que de l'aide financière supplémentaire serait offerte aux PME autochtones. Photo : La Presse canadienne/Justin Tang

Le premier ministre Justin Trudeau a également indiqué qu'Ottawa versera 306 millions de dollars pour soutenir les PME autochtones, ainsi que les institutions financières autochtones.

Par ailleurs, les négociations se poursuivaient, en début de soirée, samedi, pour reprendre les travaux parlementaires dans un format réduit, aux Communes. Le gouvernement libéral propose une séance plénière avec une trentaine de députés, avec une période de questions de 2 h 15, ainsi qu'une séance virtuelle, ce à quoi s'oppose le Parti conservateur.

En date de 18 h, samedi, le bilan de la pandémie s'élevait à 33 383 cas confirmés au pays, ainsi que 1529 décès et 11 219 personnes rétablies.

Au Québec, l'aide promise par les Forces canadiennes a commencé à se matérialiser dans les CHSLD, notamment à Montréal, où les besoins sont criants. Environ 125 membres de l'armée ont été envoyés en renforts.



Des premières équipes des Forces canadiennes sont venues effectuer du repérage dans des CHSLD québécois, notamment la résidence Yvon-Brunet, à Montréal. Photo : Radio-Canada/Marie-Michelle Lauzon

Si le premier ministre François Legault ne présente pas de point de presse ce week-end, la santé publique a malgré tout présenté des données samedi. Le bilan s'est alourdi avec 117 décès supplémentaires, pour un total de 805 depuis le début de la crise. On compte aussi 17 521 personnes contaminées, et 3315 Québécois rétablis.

Le ministère québécois de l'Éducation a de son côté fait savoir qu'il suspendait la cote de rendement au collégial (la cote R), pour la session d'hiver 2020. La session actuelle est toutefois maintenue, comme les activités d'apprentissage.

En Ontario, le nombre de cas confirmés a franchi la barre des 10 000; le nombre de décès a lui aussi augmenté, pour passer à 514 morts, soit 36 décès supplémentaires. Queen's Park a également fait savoir que 20 millions de dollars seront investis dans la recherche d'un vaccin contre le coronavirus.

Plus à l'ouest, en Alberta, l'usine de traitement de la viande Cargill, dans la ville de High River, est fortement touchée par la pandémie; on recense maintenant 358 cas d'infection dans cette entreprise qui est entre autres l'un des principaux fournisseurs de bœuf pour la branche canadienne de la chaîne McDonald's.


À l'international



Des centaines de Néo-Hampshirois ont manifesté pour réclamer la « réouverture » de leur État. Photo : afp via getty images/JOSEPH PREZIOSO

Chez nos voisins du Sud, les manifestations contre le confinement se multiplient. Le mouvement, piloté par des ténors de la droite et du Parti républicain, est aussi largement alimenté par le président Donald Trump, qui en profite, au passage, pour attaquer des gouverneurs démocrates.

De l'autre côté de l'Atlantique, l'Europe compte maintenant plus de 100 000 morts, ce qui regroupe environ les deux tiers des décès attribués à la COVID-19.


Vous avez vu?
Céline Dion, les Rolling Stones et Billie Eilish dans un grand concert virtuel
Je contribue : des employés d'Hydro-Québec et de Revenu Québec en renfort
À 107 ans, il raconte ses souvenirs de la pandémie de grippe espagnole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire