jeudi 23 avril 2020



Passer au contenu principal


MENU UTILITAIRE
Accueil
À propos de
Rédaction
Contact
English

MENU PRINCIPAL

Campagnes
Enjeux et recherche
Les secteurs
Ressources pour les membres
Éducation syndicale
Votre section locale
Rejoignez le SCFP
Chercher










































Le journalisme: un service essentiel
PARTAGEZ CETTE PAGE DANS VOS CERCLES SOCIAUX EN LIGNE
Partager cettePartager cette page sur TwitterPartager cette page sur FacebookImprimer cette page
20 avr.2020


Lisa Djevahirjian | Communications du SCFP

Lors de sa conférence de presse quotidienne du 23 mars dernier, le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré ce que beaucoup savent depuis longtemps - le journalisme est un service essentiel.

Jamais il n'a été aussi difficile de travailler en tant que journaliste, mais cela n'a jamais été aussi important. Malgré la crise de santé sans précédent causée par le virus COVID -19, les membres du SCFP doivent continuer de faire leur travail inestimable au bureau ou, parfois, à la maison.

Raquel Fletcher, normalement correspondante à Global Television à l'Assemblée nationale du Québec, travaille maintenant à domicile. Elle a transformé sa chambre en bureau et son salon en studio.

«Les premiers jours ont été assez difficiles, car plusieurs problèmes techniques ont dû être résolus. Comment allais-je travailler avec mon caméraman / monteur à distance? Comment allais-je avoir une bonne qualité sonore pour enregistrer ma voix? Comment allais-je mener toutes ces interviews nécessaires par téléphone? Mais malgré les probabilités, nous avons réussi à le faire », a expliqué Raquel Fletcher.

Selon elle, la clé du succès en ces temps chaotiques est l'incroyable collaboration entre collègues, politiciens, commentateurs et même journalistes d'autres médias.

«Il n'y a pas si longtemps, nous travaillions tous côte à côte à la Tribune de la presse de l'Assemblée nationale. Nous essayons de recréer cette camaraderie, tout en maintenant l'esprit critique qui est un must dans notre profession », a ajouté Fletcher.

Bryan Chauveau est écrivain / rédacteur et parfois chef de bureau chez LCN , un réseau d'information 24 heures sur 24 au Québec. Bien que son immeuble soit pratiquement vide, tous les employés ne peuvent pas travailler à domicile. Certains d'entre eux, dont lui, doivent venir en studio.

«Il est presque impossible de faire du travail en studio à la maison, alors nous avons changé la façon dont nous produisons les nouvelles pour réduire la probabilité de contamination», a déclaré Chauveau.

Historiquement, les salles de rédaction ont été des ruches d'employés à la recherche, à la collecte, à l'édition et à la diffusion de nouvelles. Aujourd'hui, ils ont subi une métamorphose totale et il est désormais interdit de voler d'un endroit à un autre.

«Les journalistes sur le terrain ne sont plus en contact direct avec nous. Leurs bureaux ont été déplacés à un autre étage. Ils ont des poteaux qui les séparent de leur interlocuteur. Nos bureaux sont nettoyés plusieurs fois par quart de travail et nous gardons physiquement nos distances. En bref, nous faisons ce que nous devons faire pour nous protéger, mais nous sommes convaincus que l'information est essentielle en ces temps de crise. »




Contrepoint
LIRE LA SUITE



Abonnez-vous aux publications du SCFP
LIRE LA SUITE

CONTENU CONNEXE

Avantage canadien en cas d'urgence: Questions et réponses
Merci aux membres du SCFP
Ressources en santé et sécurité du CCHST
Voir tout

NOS PAGES DE SITES SOCIAUX
Twitter Facebook

ABONNEZ-VOUS À NOS NEWSLETTERS
Obtenez des nouvelles et des renseignements à jour du SCFP :SOUSCRIRE

SCFP
Président national
Secrétaire-trésorier national
Constitution du SCFP
Emplois au SCFP
Magasinez les promotions universelles
Nous contacter
English
évènements à venir
Jour de deuil
Plus d'événements
Nouvelles et mises à jour actuelles
Mark Hancock appelle à soutenir les gouvernements locaux
Le gouvernement de Kenney fixe l'allocation de subsistance dans le Nord
Bell Média - Les membres du SCFP touchés par la pandémie
Le SCFP demande de la clarté sur le plan de congé payé de 14 jours au Manitoba
Plus de mises à jour
Sujets populaires
Les pensions
Privatisation
La négociation collective

INFORMATIONS DE CONTACT

SCFP | 1375, boul. Saint-Laurent Ottawa (Ontario) K1G 0Z7 Tél: (613) 237-1590 Télécopieur: (613) 237-5508 Sans frais: (844) 237-1590
MENU LÉGAL
Politique de confidentialité
Signaler un problème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire