jeudi 23 avril 2020


Jeudi 23 avril 2020


Coronavirus : ce qui s'est passé aujourd'hui

Bonjour,

Sachant qu'un vaccin contre le nouveau coronavirus ne sera pas développé avant des mois, voire plus, le gouvernement fédéral a décidé d'investir 1,1 milliard de dollars dans la recherche au pays. Le but? S'assurer qu'un éventuel vaccin pourra être produit en grande quantité au Canada, et ainsi éviter de dépendre de nouveau des autres pays, comme c'est le cas avec les équipements de protection individuelle.

La stratégie de recherche annoncée par Justin Trudeau aujourd'hui comprend aussi la création d'un groupe de travail sur l'immunité contre la COVID-19. Les fonds serviront également à faire passer des tests sérologiques à un million de Canadiens d'ici deux ans.

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada a assuré qu'il répondrait positivement aux requêtes de l'Ontario et du Québec, qui ont toutes deux demandé l'envoi de militaires pour lutter contre la pandémie dans les foyers pour personnes âgées. Ce n'est toutefois pas une solution à long terme, a-t-il nuancé, faisant valoir qu'il n'était pas du ressort de l'armée de prendre soin de nos aînés.

Aux prises avec un important taux d'absentéisme dans le réseau de la santé québécois, François Legault, qui cherche toujours à augmenter les effectifs dans les CHSLD, a demandé aux quelque 5500 travailleurs qui ne viennent plus au boulot de revenir en renfort. Alors que 4000 employés doivent s'absenter après avoir été infectés à la COVID-19, bon nombre de travailleurs redoutent à leur tour de tomber malades.

Le réseau ne peut pas fonctionner avec 9500 personnes absentes, a résumé le premier ministre québécois.
Déconfinement à l'horizon

Tout en gardant un œil sur la situation dans les foyers pour aînés, François Legault s'affaire à préparer un plan de déconfinement « graduel », qui doit être présenté la semaine prochaine. À ce chapitre, le retour à l'école évoqué dernièrement par le gouvernement a été salué par l'Association des pédiatres du Québec, qui recommande d'agir plus tôt que tard dans ce dossier.

Parlant de déconfinement, la Saskatchewan a pris les devants en présentant son plan de reprise, qui se mettra en branle à compter du 4 mai. Elle devient ainsi la première province à se déconfiner. Certains services médicaux, comme les soins dentaires et l'optométrie, seront à nouveau accessibles tandis que certaines activités de plein air jugées à faible risque seront permises.

Le Nouveau-Brunswick, qui ne signale aucun nouveau cas de COVID-19 depuis cinq jours, présentera quant à lui un plan de déconfinement dans les prochains jours.

Mais l'Ontario, qui a connu une augmentation inégalée des nouveaux cas de coronavirus, devra s'armer de patience. Le premier ministre Doug Ford a prolongé jusqu'au 6 mai tous les décrets d'urgence émis depuis le début de la pandémie. L'état d'urgence sanitaire, lui, demeure en vigueur jusqu'au 12 mai, comme annoncé la semaine dernière.
Vous avez vu?
Baptisée Opération Laser, la mission des Forces armées canadiennes en soutien dans les foyers pour aînés au Québec et en Ontario est certes inhabituelle. Voici un aperçu de comment s'organisent ces renforts.
Le Stampede de Calgary n'aura pas lieu cette année. La situation sanitaire rend impossible la tenue de la grand-messe canadienne du rodéo.
La pandémie n’est pas une excuse pour abaisser les standards de la science. Telle est la mise en garde de Jonathan Kimmelman, directeur de l’Unité de bioéthique médicale à l’Université McGill. La journaliste Chantal Srivastava s’est entretenue avec lui.


Pour en savoir plus :
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourantnotre dossier.
Débrouillage du signal dela chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.

Partagez cette infolettre

Cette infolettre est envoyée à votre demande par Radio-Canada.ca.
Vous ne souhaitez plus la recevoir? Cliquez ici.


Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire