samedi 11 avril 2020



Samedi 11 avril 2020


Coronavirus : les plus récentes nouvelles

Bonjour,

Les spécialistes des virus émergents annonçaient depuis longtemps qu’un virus comme celui de la COVID-19 était destiné à créer une pandémie. Les dirigeants de partout à travers le monde ont tout de même été pris par surprise. Voici où nous avons erré et ce que nous devons commencer à changer, dès maintenant.

Le premier ministre Justin Trudeau sera de retour à la Chambre des communes aujourd'hui pour prononcer un discours devant un nombre restreint de députés. Ceux-ci siégeront pour débattre et voter sur la suite du plan d'aide du gouvernement fédéral pour aider les entreprises à traverser la crise provoquée par la pandémie.

Selon un expert, la survie des aéroports du pays passera par un fort soutien de l’État tandis que le trafic aérien prendra plusieurs années à se remettre de la crise. À l’aéroport Pearson de Toronto, le plus achalandé du pays, de 1300 vols par jour, on en dénombre désormais plus que 350. Le même déclin s'observe à l'aéroport de Montréal. À Calgary et Vancouver, on s’attend à recevoir en 2020 seulement la moitié des voyageurs enregistrés habituellement en un an.

« Une catastrophe humanitaire » : ce sont les mots employés par une médecin pour décrire la situation actuelle de personnes âgées vulnérables au Québec. Des médecins dénoncent les conditions qui prévalent notamment dans les résidences privées où le personnel est à bout de souffle et où les médecins traitants découvrent des cas de contamination qui n'avaient pas été signalés.

Toujours au Québec, les propos avancés par le premier ministre François Legault qui a laissé entendre que les écoles et les garderies pourraient rouvrir leurs portes plus tôt que prévu a suscité de nombreuses questions chez bien des parents. Le premier ministre a toutefois précisé sur Twitter qu'un retour en classe ne se ferait pas sans l'aval de la santé publique.


De nos correspondants



Aux États-Unis, les Afro-Américains et les Latino-Américains sont plus à risques de mourir de la COVID-19. Photo : Radio-Canada/Jean-François Bélanger
Pauvreté, problèmes de santé et habitudes culturelles, les minorités visibles sont plus à risques face à la pandémie de COVID-19 aux États-Unis. Les chiffres que commencent à publier les États sont sans appel : les Afro-Américains en sont les premières victimes. Jean-François Bélanger est allé à leur rencontre.
Revirement majeur en Russie où les autorités ont décrété que dorénavant, tous les cas de pneumonie seront traités comme des cas potentiels de coronavirus. Un aveu qui donne raison aux critiques qui leur reprochaient depuis des semaines de sous-estimer le nombre réel d'infections par la COVID-19, comme l'explique Tamara Alteresco.
La France entame sa cinquième semaine de confinement et l’assignation à résidence imposée à des centaines de millions de personnes n’est pas sans conséquence pour leur santé mentale. Yanik Dumont Baron s'est entretenu avec le psychiatre de renommée internationale Serge Tisseron.


En bref
Au terme d'une rencontre téléphonique, les ministres de l'Énergie des pays du G20 ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur une baisse de la production pétrolière. Le Canada et ses partenaires ne se joindront pas pour l'instant aux pays de l'OPEP qui réduisent leur production pour freiner la chute des prix causée par la crise et une guerre des prix entre l'Arabie saoudite et la Russie.
Frappé de plein fouet, le milieu de l'hôtellerie demande que les gouvernements leur offrent des allègements fiscaux pour traverser la tempête.
Selon Ottawa, 40 membres des Premières Nations ont été déclarées positives à la COVID-19 et cinq cas ont été répertoriés chez les Inuit du Nunavik. D’autres personnes attendent le résultat de leur test.
Après avoir passé 14 jours en quarantaine forcée à l’extérieur de leur territoire, des habitants du Nunavut s’apprêtent à rentrer chez eux.
Quelques précisions ont été apportées concernant la tenue d'événements sportifs au Québec cet été. Tennis Canada a confirmé que le volet montréalais de la Coupe Rogers sera reporté à une date ultérieure. Quant aux équipes sportives de la métropole, elles pourraient jouer à huis clos si les ligues reprenaient leurs activités.
Pâques, Pessah, la période actuelle est un moment de festivités dans plusieurs religions. Alors que les directives de distanciation sociale empêchent les familles et amis de se retrouver, les communautés religieuses ont trouvé des façons de célébrer malgré le confinement forcé.


Vous avez vu?



Le pont international Franklin-Delano-Roosevelt sépare l’île Campobello, au Nouveau-Brunswick de la municipalité de Lubec, au Maine. Photo : Résident de l'île de Campobello/Ulysse Robichaud
Depuis l'annonce de la fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis, l'inquiétude est montée d'un cran dans une petite communauté du Nouveau-Brunswick. Les résidents de l’île Campobello ne peuvent accéder au reste du pays que par l'état du Maine.
En Alberta, comme ailleurs dans le monde, les animaux profitent du confinement des humains pour reprendre leur place dans les villes.


Pour en savoir plus :
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.


Évolution de la COVID-19

Coronavirus
Notre tableau de bord

Suivez l'évolution de la pandémie de COVID-19 d'heure en heure, au Canada comme dans le reste du monde.



Partagez cette infolettre

Cette infolettre est envoyée à votre demande par Radio-Canada.ca.
Vous ne souhaitez plus la recevoir? Cliquez ici.


Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire