lundi 21 janvier 2019



Mise en garde Cuba contre une crise de crédibilité dans le monde de l'information

22 Janvier 2019


La Havane, 21 janvier (PL) Le journaliste franco-espagnol Ignacio Ramonet a mis en garde dans cette capitale contre la crise de crédibilité qui affecte le monde de l'information aujourd'hui.

Le mensonge a toujours existé dans les médias, mais maintenant c'est quelque chose de plus grave, cela semble une grande intoxication, a souligné Ramonet lors de son intervention au Forum international sur le journalisme en Amérique latine.

Exactement, la vérité est la vérité, il n'y a pas d'avant, ni d'après, mais maintenant avec les réseaux sociaux, chacun a le sien, et cela génère une crise de crédibilité, a déclaré l'intellectuel à l'Hôtel National de Cuba.

Alors que la controverse entre les réseaux sociaux et les médias traditionnels se développe, la presse conservatrice continue de mentir de façon flagrante, et cela ne peut être perdu de vue, a déclaré le chercheur.

Maintenant, n'importe qui peut produire du contenu sur les réseaux sociaux, et une personne est capable d'atteindre plus de publics qu'une station de télévision, et devenir un média dominant, a-t-il dit.

Nous sommes en pleine révolution de la communication", a déclaré le journaliste.

Dans ce problème - a-t-il souligné - la figure de l'influenceur à capacité de prescription apparaît et peut devenir une célébrité mondiale grâce aux réseaux sociaux.

Cet élément peut changer les critères de ses disciples, a ajouté Ramonet.

Les fausses nouvelles avancent plus vite que les vraies nouvelles, parce que ces dernières nécessitent des explications et des arguments, a-t-il dit.

Il faut donc savoir choisir entre le bon et le mauvais, le faux et le vrai, recommande l'intellectuel européen.

S'il perd le plus possible la vérité, alors la liberté disparaît, dit Ramonet.

Le Forum international sur le journalisme latino-américain culminera demain, dans le cadre du 60e anniversaire de l'opération Vérité.

L'opération consistait en une réunion de 400 journalistes étrangers convoqués à La Havane, alors que la Révolution n'avait pas encore 20 jours, pour connaître de première main les détails des procès contre les criminels de guerre de la tyrannie vaincue de Fulgencio Batista, parmi les mensonges des grands médias sur ce processus.

Le forum international -parrainé par Prensa Latina- vise à débattre du journalisme latino-américain dans les scénarios de la mondialisation et des nouvelles technologies.

mv/joe
source: https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=246265&SEO=advierten-en-cuba-sobre-crisis-de-credibilidad-en-mundo-informativoTag(s) : #Cuba

Partager cet article




inShare
0Save
Repost0

S'inscrire à la newsletter

Vous aimerez aussi :

Les États-Unis prolongent de 45 jours la suspension d´une partie de la loi contre Cuba


Miguel Diaz-Canel: Face aux risques, le peuple cubain sortira victorieux


Nicolás Maduro ratifie les liens de fraternité entre le Venezuela et Cuba


Le président cubain adresse ses condoléances au gouvernement et au peuple mexicains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire