lundi 21 janvier 2019




Les travailleurs triomphent après la grève portuaire au Panama

21 Janvier 2019


Les travailleurs triomphent après la grève portuaire au Panama (+Photos)

Panama, 21 janvier (PL) Les ports de Balboa et Cristobal, respectivement dans cette capitale et dans le nord de Colon, ont repris le travail aujourd'hui après avoir terminé leur grève de quatre jours et obtenu une augmentation salariale de 4,5 pour cent, ont déclaré les responsables.

Un communiqué du ministère du Travail et du Développement du travail (Mitradel), a confirmé l'accord qui permet de normaliser les opérations sur les deux routes exploitées par la transnationale chinoise Hutchison Ports PPC, qui a signé un accord avec les trois forces syndicales en conflit.

Le règlement est intervenu à l'issue d'un dernier cycle de négociations qui a débuté samedi après-midi et qui s'est achevé hier, auquel ont également participé Nestor Gonzalez, ministre du Commerce et de l'Industrie, et Thomas Avila, secrétaire général de l'Autorité maritime du Panama (AMP).

Selon un communiqué de la compagnie, ce n'est que le premier jour de l'arrêt que trois navires ont subi des retards considérables, tandis que deux autres ont annulé leur exploitation, avec des dommages à la manutention de milliers de conteneurs, ce qui a affecté toute la chaîne de services.

Face à la gravité et à la prolongation du conflit, le Conseil des entreprises logistiques (COEL) a demandé l'intervention du gouvernement pour " rechercher des mécanismes juridiques permettant de reprendre immédiatement les opérations à ce terminal " à Balboa.

Les importateurs regroupés au sein de l'Association panaméenne des responsables de la chaîne d'approvisionnement ont appuyé l'appel du COEL et ont mis en garde contre l'impact négatif de la situation sur la compétitivité du pays dans ce secteur, et ont donc plaidé pour une solution par la négociation.

Dans le même temps, l'Association des utilisateurs de la zone franche de Colon a exhorté " l'AMP, en tant que régulateur des ports du pays, à prendre conscience de la manière dont Hutchison Panama Ports développe son activité, car elle affecte la plate-forme logistique ".

Il est important de souligner le rôle fondamental joué par l'équipe de médiation de Mitradel, dirigée par le détenteur du portefeuille, Zulphy Santamaría", a déclaré l'institution qui, depuis jeudi, a convoqué une table de dialogue permanente, à travers laquelle initialement garanti la libre circulation dans l'installation.

Parmi les revendications des travailleurs figure également la signature de la convention collective pour la période 2019-2022, puisque la précédente a expiré en novembre dernier, mais PPC a poursuivi la légalité de la Fédération nationale des travailleurs du transport dans le port et des activités connexes du Panama (Fenatratapap), un syndicat avec lequel elle est partie à un litige depuis 2018.

Avant de parvenir à l'accord, Carlos Castillo, secrétaire général de Fenatratratapapap a déclaré qu'il attendait une proposition de la société, qui s'est plainte à la Cour suprême de justice sur la représentativité du syndicat, mais Castillo dit que cela correspond Mitradel.

La grève envisageait l'arrêt des opérations de cinq docks et de la zone de la voie ferrée de Puerto Balboa, la plus grande du pays, qui, avec le blocus des manipulations à Cristobal, la société a estimé qu'ils représentaient cinq millions de dollars par jour en pertes, et décrit comme "désastreux" les conséquences de la manifestation.

tgj/orm

source: https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=246063&SEO=triunfo-obrero-tras-huelga-portuaria-en-panama-fotosTag(s) : #Panama

Partager cet article




inShare
0Save
Repost0

S'inscrire à la newsletter

Vous aimerez aussi :

Le Panama, premier pays d'Amérique latine à rejoindre la Route de la soie


Les États-Unis considèrent comme légitime l'invasion du Panama ; la CIDH les contredit


Le président du Panama entame ce lundi une visite officielle à Cuba


L'ambassadeur de Chine au Panama réagit aux attaques de Pompéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire