mercredi 13 mars 2019


Marx, Engels, le Manifeste, et la mondialisation


13 Mars 2019 , Rédigé par Réveil Communiste  Publié dans #Economie, #Front historique, #GQ, #Théorie immédiate


Image extraite du film : "Le Jeune Karl Marx", de Raoul Peck




Pour comprendre la "mondialisation", trois extraits du « Manifeste du Parti Communiste » de Marx et Engels, Londres, 1848, taillés à l'intention de lycéens de première et de terminale confrontés à la question par les exigences des programmes actuels de géographie. Le concept de "mondialisation" n'est qu'un escamotage de la réalité historique de l'impérialisme.


(,,,) Des serfs du moyen âge naquirent les bourgeois des premières agglomérations urbaines; de cette population municipale sortirent les premiers éléments de la bourgeoisie.

La découverte de l'Amérique, la circumnavigation de l'Afrique offrirent à la bourgeoisie naissante un nouveau champ d'action. Les marchés des Indes Orientales et de la Chine, la colonisation de l'Amérique, le commerce colonial, la multiplication des moyens d'échange et, en général, des marchandises donnèrent un essor jusqu'alors inconnu au négoce, à la navigation, à l'industrie et assurèrent, en conséquence, un développement rapide à l'élément révolutionnaire de la société féodale en dissolution.

(...)

La grande industrie a créé le marché mondial, préparé par la découverte de l'Amérique. Le marché mondial accéléra prodigieusement le développement du commerce, de la navigation, des voies de communication. Ce développement réagit à son tour sur l'extension de l'industrie; et, au fur et a mesure que l'industrie, le commerce, la navigation, les chemins de fer se développaient, la bourgeoisie grandissait, décuplant ses capitaux et refoulant à l'arrière-plan les classes léguées par le moyen âge.

(...)

Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.

Par l'exploitation du marché mondial, la bourgeoisie donne un caractère cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Au grand désespoir des réactionnaires, elle a enlevé à l'industrie sa base nationale. Les vieilles industries nationales ont été détruites et le sont encore chaque jour. Elles sont supplantées par de nouvelles industries, dont l'adoption devient une question de vie ou de mort pour toutes les nations civilisées, industries qui n'emploient plus des matières premières indigènes, mais des matières premières venues des régions les plus lointaines, et dont les produits se consomment non seulement dans le pays même, mais dans toutes les parties du globe. A la place des anciens besoins, satisfaits par les produits nationaux, naissent des besoins nouveaux, réclamant pour leur satisfaction les produits des contrées et des climats les plus lointains. A la place de l'ancien isolement des provinces et des nations se suffisant à elles-mêmes, se développent des relations universelles, une interdépendance universelle des nations. Et ce qui est vrai de la production matérielle ne l'est pas moins des productions de l'esprit. Les œuvres intellectuelles d'une nation deviennent la propriété commune de toutes. L'étroitesse et l'exclusivisme nationaux deviennent de jour en jour plus impossibles et de la multiplicité des littératures nationales et locales naît une littérature universelle.

Par le rapide perfectionnement des instruments de production et l'amélioration infinie des moyens de communication, la bourgeoisie entraîne dans le courant de la civilisation jusqu'aux nations les plus barbares. Le bon marché de ses produits est la grosse artillerie qui bat en brèche toutes les murailles de Chine et contraint à la capitulation les barbares les plus opiniâtrement hostiles aux étrangers. Sous peine de mort, elle force toutes les nations à adopter le mode bourgeois de production ; elle les force à introduire chez elle la prétendue civilisation, c'est-à-dire à devenir bourgeoises. En un mot, elle se façonne un monde à son image. (...)

Pour lire le texte entier de la première partie du Manifeste (Bourgeois et Prolétaires), qui est le texte court à avoir eu les effets les plus longs et les plus puissants dans l'histoire de l'humanité, et qui est aussi un document pédagogique sans équivalent dans la littérature théorique mondiale, à mon humble avis :

MPC 1 : bourgeois et prolétaires


Partager cet article






0Save
Repost1

S'inscrire à la newsletter

Vous aimerez aussi :

Quittons l'Europe ! par Ramzi Kebaili


Matérialisme historique, matérialisme dialectique : une bibliographie


Le premier ministre pakistanais Imran Khan veut s'inspirer du modèle de développement chinois (en anglais)


Les Gilets Jaunes, le désir de justice, et l'économie capitaliste




Article précédent

Retour à l'accueil

Commenter cet article






Réveil Communiste :


Réveil Communiste est animé par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958, professeur d'histoire, membre du PCF et du SNES.



Le blog reproduit des documents pertinents de son point de vue. Cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu. Il faut les lire comme une revue de presse. Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine, et sauf demande contraire.



La ligne politique est de travailler à la création d'un parti du prolétariat moderne, qui n'existe pas encore, et à l'unification des forces communistes en France, par la voie de l'union et de l'action, sans opportunisme électoraliste, ni sectarisme groupusculaire. Le PCF n'est pas ce parti, car sa ligne et son évolution se comprennent essentiellement par son agenda exclusivement électoral, et il n'y a plus aucune possibilité de l'infléchir.



Les commentaires ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, ou bêtise manifeste).




Suivez-moi
Suivez-moi sur Facebook//facebook.com/Gilles.Questiaux
Suivez-moi sur Twitter//twitter.com/ReveilCommunist
S'abonner au flux RSShttp://www.reveilcommuniste.fr/rss


Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Email



Pages
0 - Liens usuels de "Réveil Communiste" (mis à jour)
Blogs communistes associés dans la communauté de blogs "Communard toujours"
Fondateurs de Réveil Communiste en 2007 et ancienne présentation du blog
Liens du réseaux "Faire vivre et renforcer le PCF", "Unir les communistes"


Catégories
3259Impérialisme
1977Ce que dit la presse
1627Front historique
1599Journal des luttes
1517Economie
1402l'Europe impérialiste et capitaliste
1321Répression
1243L'Internationale
1099loi travail
1093lutte contre l'impérialisme
1073Initatives et rendez-vous
992Qu'est-ce que la "gauche"
938Cuba
890Syndicalisme en débat
860États-Unis
846élection 17
844Théorie immédiate
843Réseaux communistes
712Ukraine
635Russie
617Venezuela
616Positions
588A gerber !
575Congrès du PCF depuis 2008
561Chine
534Publications
532Amérique latine
462classe ouvrière
445Articles les plus lus archivés chaque semaine
444Syrie
392Euroboycott
373Élections
358Corée
353Asie
350Luttes 2008-2011
331Grèce
318Art et culture révolutionnaires
305Afrique
251Europe de l'Est
242Ce qui ne peut plus durer au PCF
207GQ
193Brésil
188Communistes en Italie
168Royaume-Uni
153Mexique
151Colombie
148Turquie
143CN du PCF
141Correspondance au PCF
111Viet-Nam


Archives
2019
Mars72
Février195
Janvier182
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007


Liens
Jean Lévy
El Diablo
FVR- PCF
Danielle Bleitrach
PCF Bassin
Initiative Communiste
Cuba - debate
Losurdo
Canaille le Rouge
Radio la Havane (francés)



Theme: Classical © 2012 - Hébergé par Overblog

Voir le profil de Réveil Communiste sur le portail Overblog
Top articles
Contact
Signaler un abus
C.G.U.
Cookies et données personnelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire