mardi 12 mai 2020


Voici ce qui s'est passé aujourd'hui

Bonjour,

Pressé par les partis d'opposition, le gouvernement Trudeau a finalement annoncé son plan pour épauler les aînés, durement touchés par la crise de la COVID-19.

Les Canadiens qui reçoivent la prestation de la Sécurité de la vieillesse obtiendront 300 $ de plus au cours des prochaines semaines. Les aînés qui touchent le Supplément de revenu garanti (SRG), offert aux plus pauvres d'entre eux, recevront 200 $ supplémentaires, pour un total de 500 $. Ces sommes, sous la forme de paiements uniques, sont non imposables.

Le feu vert s'apprête à être donné au déconfinement en Ontario. Les autorités politiques et sanitaires estiment que les restrictions pourront être assouplies à compter de cette semaine. De bonnes nouvelles concernant les lieux de travail jugés à faible risque, les entreprises saisonnières et les services essentiels seront annoncées jeudi, a assuré le premier ministre Doug Ford.



Des magasins barricadés le long de la rue Queen West dans le centre-ville de Toronto en raison des mesures prises pour enrayer la propagation de la COVID-19.

L'Ontario n'est pas la seule province à tenter de conjuguer retour à la normale, relance économique et protection des citoyens. À ce chapitre, le Nouveau-Brunswick, qui a déjà entamé la deuxième étape de son déconfinement la semaine dernière, ne compte pas rouvrir de sitôt les frontières qu'il partage avec le Québec et la Nouvelle-Écosse.

En Colombie-Britannique, les autorités de santé publique s'inquiètent à l'approche du 21 mai, date à laquelle l’interdiction des voyages non essentiels entre le Canada et les États-Unis doit prendre fin. Il ne serait toutefois pas dans l'intérêt des Canadiens de s'empresser de rouvrir la frontière qui les sépare de leurs voisins américains, ont-elles indiqué, demandant que l'interdiction soit prolongée.

Se voulant rassurant, le premier ministre Justin Trudeau a fait savoir que le gouvernement canadien serait très, très prudent avant de procéder à la réouverture des frontières.

D'autant plus que l'épidémiologiste Anthony Fauci, qui conseille quotidiennement le président américain Donald Trump, a déclaré plus tôt dans la journée que le danger résidait dans une relance prématurée de l'économie et que la prudence était donc de mise avant la levée des restrictions.

Des critères « archicomplexes » : les primes promises aux travailleurs de la santé il y a un peu moins d'une semaine par le gouvernement Legault pour souligner l'importance de leur travail au front seraient en réalité difficiles à obtenir. Selon le président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), les conditions pour l'octroi de ces primes sont très restrictives. Au final, beaucoup [d'employés] n'y auront pas droit, estime-t-il.


Vous avez vu?



La conférence de presse de mardi avait un petit quelque chose de différent. 
Pour la première fois, François Legault est arrivé en conférence de presse le visage masqué, imité par la ministre de la Santé, Danielle McCann, et le directeur national de santé publique, Horacio Arruda. Le premier ministre du Québec espère ainsi faire passer son message : le port du masque et du couvre-visage est fortementrecommandé aux Québécois lorsqu'ils doivent sortir de la maison.
Si l'idée de géolocaliser les personnes contaminées par le coronavirus à l'aide d'une application a fait son chemin au Canada, elle s'est bel et bien concrétisée en Islande. Près de 40 % de la population l'a téléchargée. Conclusion? Son impact dans la lutte contre la pandémie a été minime.


Pour en savoir plus :
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.


Emportée par la COVID-19

Musique
La chanteuse Renée Claude n'est plus

Renée Claude s'est éteinte à l'âge de 80 ans, dans le CHSLD où elle vivait depuis deux ans et demi. Cette interprète de talent souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années.

Partagez cette infolettre

Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire