jeudi 21 mai 2020


Jeudi 21 mai 2020

Ce que vous devez savoir aujourd'hui


Bonjour,

On a beaucoup parlé de la situation de la pandémie à Montréal au cours des dernières semaines, mais peu de ce qui se passe juste au nord de l’île, à Laval. Une analyse de données effectuée par Radio-Canada montre que le taux de décès en CHSLD y dépasse celui de Montréal, pourtant considéré par plusieurs comme l’épicentre de la pandémie au pays.

Toujours à Laval, des familles et des syndicats liés au CHSLD Sainte-Dorothée soutiennent que le Québec devrait tenir une commission d’enquête à propos des ratés de son système de soins de longue durée au cours de cette pandémie. David Gentile et Daniel Boily vous proposent un retour sur cette résidence qui s’est retrouvée au cœur de la tempête. Plus tôt cette semaine, l'Ontario a annoncé la tenue d'une commission d'enquête sur ses foyers de longue durée.

Laval sera au cœur de l’actualité aujourd’hui, car le maire Marc Demers accompagnera le premier ministre François Legault et le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, lors de leur conférence de presse pour faire le point sur la pandémie.

Les autorités fédérales enquêtent sur de possibles vols de données informatiques visant des organisations canadiennes qui mènent des recherches sur le coronavirus. Il y a moins d'une semaine, les services secrets ont mis en garde contre des acteurs étrangers qui pourraient tenter d'obtenir des informations sensibles.

Enfin, au moment où plusieurs provinces déconfinent graduellement leur économie, le président de l’Association médicale canadienne, le Dr Sandy Buchman, soutient que le pays n’est pas prêt pour une deuxième vague de COVID-19. Il témoignait hier devant le comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie du Sénat.


En bref
Au moment où l'enseignement à distance se met en place pour les élèves du primaire et du secondaire dans le réseau public, des parents font face à un véritable casse-tête en raison du nombre de cours en ligne de leur enfant. Ils ne voient pas comment leurs enfants pourront faire tout ce qui est proposé. Témoignages.
Alors que certains parents se plaignent du manque de suivi pour leur enfant durant la pandémie, le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge monte le ton à l'égard des partenaires du réseau scolaire. Dans une lettre envoyée mercredi soir, dont Radio-Canada a obtenu copie, il rappelle que l'encadrement des élèves à distance est obligatoire.
Des parents d'élèves en Ontario sont partagés sur la décision de ne pas rouvrir les écoles avant septembre, tandis que les cours ont bel et bien repris au Québec. On fait le point.
Le président Donald Trump menace de retirer les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé. Mais cette menace ne serait pas la fin de l'organisme, croit une experte, qui rappelle que le budget de l’OMS est de plus en plus composé de dons philanthropiques.
Pour assurer le succès de son déconfinement, l’Alberta prend désormais la température de tous les voyageurs étrangers qui atterrissent dans les aéroports d'Edmonton et de Calgary. Si le nombre de visiteurs étrangers dans la province a diminué de façon spectaculaire depuis le début de la pandémie, quelque 400 personnes par semaine font encore leur entrée en Alberta, selon le gouvernement.
En raison de la pandémie, Air Canada a licencié 20 000 de ses employés et mettra à pied jusqu’à 60 % de ses 38 000 employés le 7 juin. La solution pour relancer le transporteur aérien passerait-elle par une nationalisation de l'entreprise? Isabelle Dostaler, doyenne de la Faculté d’administration des affaires de l’Université Memorial de Terre-Neuve, se prononce.


Vous avez vu?



Romain Nombret et Cathy Bourgois doivent encore patienter avant de pouvoir rencontrer les fillettes avec lesquelles ils ont été jumelés au terme de leurs longues démarches en adoption internationale. Photo : Courtoisie de Cathy Bourgeois et Romain Nombret

La crise de la COVID-19 chamboule tout pour des dizaines de parents adoptants qui s'apprêtaient à aller chercher leur enfant à l'étranger ce printemps. Une situation crève-coeur pour des couples qui doivent déjà composer avec des délais de plus en plus longs pour adopter un enfant à l'international.


Ça s’explique


De nombreux commerces ont repris leurs activités le 14 mai en Alberta tout en mettant en place des mesures de protection contre la COVID-19. Photo : La Presse canadienne/Jeff Mcintosh

Après des semaines de confinement, le déconfinement s’amorce au Canada et vient avec son lot de questions et de peurs liées au retour au travail. Me Marianne Plamondon, spécialisée en droit du travail, explique comment la loi encadre les droits et les obligations des employeurs et des employés.


Podium 


Sous la plume d'Antoine Deshaies, l'ailier rapproché des Buccaneers de Tampa Bay Antony Auclair raconte avoir été intimidé par des collègues de classe et des coéquipiers à l'école secondaire, et comment cette expérience l'a préparé, en quelque sorte, pour ce qu'il allait vivre plusieurs années plus tard, dans la prestigieuse NFL.

 
Pour en savoir plus 

Gérald Fillion répond à vos questions d’ordre économique sur la COVID-19
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.

Partagez cette infolettre

Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire