samedi 2 mai 2020


Samedi 2 mai 2020


Ce que vous devez savoir aujourd'hui


Bonjour,

L'application de la Loi d'accès à l'information est mise à mal par la crise causée par la COVID-19. La commissaire à l'information Caroline Maynard craint l’effondrement du système qui, avant même la pandémie, devait composer avec un manque de ressources. Elle s'inquiète du respect de la Loi d'accès à l'information qui oblige le gouvernement à rendre des comptes quand les citoyens en font la demande.

Dans un geste qui est presque passé inaperçu, la commissaire a fait parvenir une lettre au ministre responsable de la loi, le président du Conseil du Trésor Jean-Yves Duclos pour signaler que le système se trouve actuellement dans une phase critique et il pourrait bientôt se trouver dans un état irréparable. Il faut savoir que les demandes d’accès à l’information à l’endroit du gouvernement fédéral ont explosé de près de 260 % en 10 ans.

Rarement a-t-on vu autant de scientifiques dans l'espace médiatique que depuis le début de la crise du nouveau coronavirus. Et rarement les chercheurs ont eu autant l'attention de la classe politique, des journalistes et de la population en général. D'une crise à l'autre, pourquoi sommes-nous plus prompts à écouter ce que nous prescrivent les experts face à l'urgence sanitaire, mais si frileux à suivre leurs recommandations face à l'urgence climatique, alors que les scientifiques ont commencé à tirer la sonnette d'alarme sur le bouleversement du climat il y a près de quarante ans?

Médecins du monde souhaite que le gouvernement de François Legault élargisse l'accès à la couverture médicale, alors que Québec assure analyser les situations problématiques « au cas par cas ». Selon l'organisme, entre 40 000 et 70 000 personnes seraient actuellement privées d’assurance maladie dans la province, notamment les étudiants étrangers, des travailleurs temporaires et des gens sans statut.

Alors que l'Ontario a décidé fin mars d’offrir temporairement l’accès à l’ensemble des soins de santé aux personnes n’ayant aucune carte d’assurance maladie, Québec n’est pas allé aussi loin. Le gouvernement Legault a certes offert une couverture médicale à ces personnes, mais il a limité cet accès aux soins liés à la COVID-19.


Analyse
En pause depuis le 26 mars à cause de la pandémie, la course à la direction du Parti conservateur a été relancée cette semaine. « Le caucus est totalement ingérable en ce moment : ça prend un chef au plus sacrant », dit-on en coulisse. Daniel Thibeault analyse les derniers développements de la course à la succession d'Andrew Scheer.


Témoignage

Il a répondu à l’appel et est allé prêter main-forte dans un CHSLD. Il a attrapé le virus et l’a donné à ses proches. Notre journaliste Émilie Dubreuil poursuit sa correspondance avec un apprenti préposé aux bénéficiaires.


Vous avez-vu?


L'Antonov 225 est finalement arrivé à l'aéroport de Mirabel en soirée vendredi avec à son bord des tonnes de matériel médical de protection contre la COVID-19. L'avion nolisé à la demande du gouvernement du Québec, apporte de Chine la plus importante cargaison de matériel médical de protection destinée au Canada depuis le début de la pandémie. L'Antonov 225 est considéré comme le plus gros avion du monde. Il pèse 285 tonnes et mesure 88 mètres.

 
Après des semaines de confinement, l'heure est à la reprise graduelle des activités économiques. Mais la route est semée d'obstacles et d'inconnus. Puisque le coronavirus n'est pas près de disparaître, comment doit-on s'y prendre pour relancer l'économie sans mettre la population en danger? Gérald Fillion en discute avec les professeurs Ari Van Assche et Marc-Urbain Proulx.


En bref
En Alberta, le syndicat des travailleurs de l’usine de transformation de viande Cargill, où plus de 900 employés ont contracté la COVID-19, dépose une action en justice pour empêcher la réouverture de l'usine lundi. Le syndicat dépose aussi une plainte pour pratiques déloyales auprès de la commission des relations de travail provinciale.
Des propriétaires d’une résidence se retrouvent injustement plongés dans la tourmente à cause d'une «erreur de communication» entre le député de Québec solidaire Sol Zanetti et le cabinet de la ministre Danielle McCann.
La circulation interprovinciale demeure perturbée à plusieurs endroits au pays. C'est le cas pour les Québécois qui ont l'habitude d'entrer au Nouveau-Brunswick pour se procurer des biens essentiels.
Les parlementaires du Nouveau-Brunswick vont reprendre les travaux à l'Assemblée législative le 26 mai. Plusieurs scénarios sont envisagés quant à la forme qu'ils prendront.
C'était le premier jour de déconfinement vendredi à l'Île-du-Pince-Édouard. De son côté, la Nouvelle-Écosse prolonge de deux semaines son état d’urgence, mais annonce plusieurs assouplissements aux règles de santé publique.
La Colombie-Britannique accepte depuis vendredi les demandes de prestation d'urgence pour les travailleurs touchés par la pandémie.
Les personnes qui quitteront le Nunavut devront bientôt débourser de leurs poches les frais liés à la quarantaine obligatoire requise pour retourner dans leur territoire.


Pour en savoir plus
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Le signal de la chaîne RDI est débrouillé pour vous permettre de suivre l'évolution de la pandémie.

Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire