lundi 4 mai 2020






Lundi 4 mai 2020


Voici ce qui s'est passé aujourd'hui
Bonjour,

Montréal et les municipalités de la Communauté métropolitaine (CMM) devront encore patienter avant de se déconfiner. Le gouvernement Legault a décidé de repousser la réouverture des commerces non essentiels; ceux-ci pourront reprendre leurs activités à compter du 18 mai, soit une semaine plus tard que prévu.

Plus de la moitié des nouveaux décès qui se sont ajoutés au bilan provincial ont été recensés dans la grande région de Montréal. La marge de manœuvre n'est pas jugée suffisante pour procéder à une reprise des activités dans les magasins, a justifié François Legault. Cette décision, saluée par la mairesse de Montréal Valérie Plante, survient après que des inquiétudes eurent été soulevées de part et d'autre, autant par la directrice régionale de santé publique, la Dre Mylène Drouin, que par le chef par intérim du Parti libéral du Québec, Pierre Arcand.

Ce sursis doit permettre à Montréal de fourbir ses armes en vue du déconfinement. Au nombre des mesures que la Ville compte mettre de l'avant, on apprenait aujourd'hui que des autobus de la STM seront transformés en cliniques mobiles pour favoriser le dépistage massif de la population.

Tout comme les commerces des autres régions du Québec, ceux du Manitoba ont aussi pu rouvrir leurs portes. Au terme de deux mois de confinement, les propriétaires de commerces de détail, les fournisseurs de services de santé non urgents et même les restaurateurs sont revenus au travail.

La Saskatchewan a de son côté donné le feu vert à certains services médicaux, à la pêche et à la mise à l’eau des embarcations.

Tandis que plusieurs provinces tentent un retour à la normale, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a réclamé une stratégie pancanadienne de dépistage à la COVID-19.

Après avoir confirmé son premier cas d'infection à la COVID-19 jeudi dernier, le Nunavut a annoncé aujourd'hui qu'il s'agissait en réalité d'un faux positif. Un deuxième test de dépistage a permis de confirmer que la personne en question n'avait pas contracté le coronavirus. Les restrictions visant les déplacements en partance et en provenance de Pond Inlet ont donc été levées.
Vous avez vu?
Une première enquête sur la propagation du coronavirus chez les enfants a été menée en Australie. Et contrairement à ce que l'on croyait jusqu'ici, il n'y aurait pratiquement aucune transmission de la COVID-19 entre enfants, selon les données préliminaires. Ces résultats n'ont toutefois pas encore été révisés par des pairs.
Les passagers de vols d'Air France, d'Air Canada ou de KLM devront obligatoirement porter un masque à compter de la mi-mai. Les voyageurs sur les ailes d'Air Canada verront même leur température être prise avant de monter à bord de l'appareil.


Pour en savoir plus :
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.

Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire