vendredi 1 mai 2020



Ce que vous devez savoir aujourd'hui



Bonjour,

Les usines québécoises sont engagées dans une course contre la montre depuis que le gouvernement de François Legault a annoncé la première phase de son plan de relance économique. Avant d'accueillir plus de 175 000 travailleurs du secteur manufacturier le 11 mai, les espaces et les méthodes de travail doivent être repensés pour répondre aux nouvelles normes sanitaires et limiter la propagation du coronavirus. La journaliste Valérie Gamache a visité un imprimeur de Chaudière-Appalaches.

Puisqu'il est question de déconfinement, des propriétaires de restaurants veulent plus de clarté de la part des autorités, question de préparer leur retour.

Ils auraient souhaité avoir un échéancier ou, à tout le moins, une idée des restrictions qui leur seront imposées lorsque le gouvernement Legault a présenté la première phase de son plan de déconfinement mardi.

D'ailleurs, les plans de déconfinement sont à géométrie variable au pays. En Alberta, les commerces de détail pourront rouvrir dès le 14 mai, mais il n'est pas question de retourner les élèves dans les écoles avant septembre.

À Terre-Neuve-et-Labrador, on lèvera des restrictions dès le 11 mai. Une famille qui voudra passer du temps avec les personnes d'une autre famille pourra désormais le faire, comme on l'a décrété au Nouveau-Brunswick.

Enfin, Radio-Canada a visité une école de la Montérégie qui prépare le retour de ses élèves en mai. Plusieurs mesures sont mises en place afin d'empêcher la propagation de la COVID-19.



L'étape du prélèvement n'est pas particulièrement agréable. Photo : CBC/Erik White
En bref
Plus de 10 % des Canadiens infectés par la COVID-19 ont été hospitalisés, mais moins de 5 % des cas ont nécessité une admission aux soins intensifs. C'est ce que révèlent des données de l'Agence de santé publique du Canada.
Le gouvernement du Québec dévoilera ce matin son plan visant à accélérer – d'environ 5000 à 15 000 tests par jour – le dépistage de la COVID-19. Des experts interrogés par Radio-Canada soulèvent des doutes sur la faisabilité de cette stratégie, notamment en ce qui concerne l'acquisition de nouveaux appareils.
Des dentistes clament qu'il est urgent de reprendre les traitements dentaires. « On est très étonnés de voir qu’on ne permet pas à la population d’avoir accès aux soins buccodentaires », déplore l’Ordre des dentistes du Québec.
Des membres de la communauté philippine de la Colombie-Britannique demandent à Victoria d’amasser des données sur l’ethnicité de personnes qui ont contracté la COVID-19. De nombreux Philippins qui habitent en Colombie-Britannique occupent des postes dans des domaines jugés essentiels en temps de pandémie, ce qui les rendrait particulièrement vulnérables au virus, explique John Paul Catungal, professeur du département de justice sociale de l’Université de la Colombie-Britannique.
Le jugement est tombé hier, au lendemain de son 55e anniversaire de naissance. Anne-Marie Péladeau pourra enfin obtenir sa part de l'héritage laissé par son père Pierre Péladeau, le fondateur de Québecor. Les Placements Péladeau, qui appartiennent à ses frères, doivent lui verser plus de 36 millions de dollars, en plus des frais de cour, d'expertise et des intérêts, ordonne le juge Gérard Dugré, de la Cour supérieure du Québec.
Les chefs héréditaires de la Première Nation Wet'suwet'en approuvent le protocole d’entente portant sur les droits et titres ancestraux, ont-ils annoncé d’une même voix avec la ministre fédérale des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, et le ministre des Relations avec les Autochtones de la Colombie-Britannique, Scott Fraser. En janvier, un conflit opposant la compagnie gazière Coastal GasLink et les chefs héréditaires wet'suwet'en, qui ne consentent pas au passage du pipeline sur leur territoire ancestral, est devenu un enjeu d'envergure nationale qui a mené au blocage de nombreux chemin de fer à travers le pays.


De nos correspondants


Partout en France, la colère est montée dans les rangs de la profession médicale qui fait rarement parler d’elle. En raison de la propagation de la COVID-19, les dentistes ont été forcés de fermer leurs cabinets. Mais une campagne virale les a ramenés à l’avant-plan de l’actualité, comme l'explique Marie-Eve Bédard.


Pour comprendre


Déjà aux prises avec une importante crise sanitaire, voilà que la Cour suprême du Brésil se penche sur une présumée ingérence du président Jair Bolsonaro dans des enquêtes policières. L'analyse de François Brousseau.


Pour en savoir plus :
Gérald Fillion répond à vos questions d’ordre économique sur la COVID-19
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire