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«Du jamais vu»: l’Algérie met fin à l’activité de montage automobile qui permettait «d'accaparer» le marché national
© Sputnik . Ramil Sitdikov
MAGHREB
12:35 13.05.2020(mis à jour 15:04 13.05.2020)URL courte
Par Kamal Louadj
16606
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Le gouvernement algérien a mis fin le 10 mai à l’activité de montage automobile en interdisant les importations des kits SKD/CKD. Le ministre de l’Industrie et des Mines est revenu sur cette décision et sur la nouvelle stratégie industrielle mise en place par son ministère.


Lors du conseil des ministres tenu dimanche 10 mai, le gouvernement algérien a décidé de mettre fin à l’importation des kits SKD/CKD (Semi Knocked-Down et Completely Knocked-Down), éléments préassemblés et montés sur place qui alimentent les usines de montage automobile. Sur proposition du ministre de l’Industrie et des Mines Ferhat Aït Ali Braham, le gouvernement tourne ainsi la page de plusieurs années d’activité «d’une pseudo industrie automobile» qui n’était qu’une forme déguisée d’importation «profitant des avantages fiscaux offerts par l’État».



© SPUTNIK . KAMAL LOUADJ
Nouvelle Constitution en Algérie: quid du droit des binationaux algériens de se porter candidats à la présidentielle?En effet, lors de son passage au Forum d’El Moudjahid, M.Aït Ali Braham a expliqué les vraies raisons qui ont motivé les différents gouvernements sous la présidence de l’ex-chef d’État déchu Abdelaziz Bouteflika à lancer cette activité de montage automobile. D’ailleurs, les deux ex-Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ainsi que deux ex-ministres de l’Industrie, Youssef Yousfi et Mahdjoub Beda, sont actuellement en prison pour des affaires de corruption liées à ce projet. Un troisième ex-ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, actuellement en fuite à l’étranger, a également été condamné par contumace à de la prison ferme.


«C’est du jamais vu»
Le ministre a évoqué à titre d’exemple le cahier des charges initié en 2017, affirmant qu’il «n’était pas conçu pour lancer une industrie automobile en Algérie, mais pour permettre à deux ou trois marques, choisies de manière discrétionnaire, d’accaparer par voie de monopole le marché national en exonération de tous droits et taxes». «C’est du jamais vu», souligne-t-il.



© CC0 / JACKMAC34
L'Algérie exporte plus de 1.000 tonnes de ce produit vers la France durant le confinementConcernant le faible taux d’intégration exigé par ce cahier des charges, M.Aït Ali Braham affirme qu’il n’a «jamais été atteint» par les constructeurs automobiles. «Quand on analyse les structures des prix et des intrants intégrés, je défie tous ces constructeurs, y compris le plus vieux, en l’occurrence Renault, de me prouver les 5% d’intégration», lance-t-il.



Pour le ministre, c’est cette situation marquée par beaucoup d’anomalies et d’incohérences qui ont poussé les constructeurs étrangers à se bousculer pour venir en Algérie. «C’est à la fois bizarre et curieux que l’Algérie enregistre 40 dossiers en deux ans de constructeurs mondiaux qui veulent venir y construire des véhicules, au moment où ils procèdent à des compressions d’effectifs chez eux», s’interroge-t-il.
La nouvelle stratégie industrielle

Le ministre de l’Industrie et des Mines estime que l’avenir de l’économie algérienne est intimement lié à une véritable stratégie tenant compte des nouvelles mutations mondiales. Ainsi, il a annoncé l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour tout constructeur automobile désirant investir en Algérie.



© SPUTNIK . KAMAL LOUADJ
Le déficit commercial se creuse de près de 80% durant les deux premiers mois de 2020 en AlgériePar ailleurs, il a promis que ce nouveau texte «présentera la signification réelle d’une véritable usine automobile selon les normes mondialement reconnues». L’accueil à bras ouverts de tous les constructeurs «est révolu», a-t-il fait savoir.



Enfin, M.Aït Ali Braham a indiqué que le constructeur devra «engager ses fonds, assurer un transfert du savoir-faire et un investissement sérieux». En contrepartie, l’Algérie «n’imposera pas à tout candidat capable de répondre à ces exigences de s’associer [à un investisseur algérien dans le cadre de la règle 51/49, ndlr]», a-t-il promis, expliquant que «l’obligation d’imposer des associés locaux à des partenaires étrangers ne répondait pas à un souci de souveraineté ou de promotion de l’investisseur local».




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Tags:
montage, industrie automobile, zone industrielle, industrie, Algérie

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Tous les commentaires
ALERTERRÉPONDRE

full-up
14:06 13.05.2020 | -3
dernier paragraphe : " un transfert du savoir-faire " ? pas besoin , l'Algérie peut très bien créer sa propre marque de voitures , 100% produites localement et exportée pour faire concurrence à toutes les autres marques !
ALERTERRÉPONDRE

Personneen réponse àfull-up(Afficher le commentaire)
14:55 13.05.2020 | 4
full-up, La seule différence sur la carte grise algérienne, pour les CV, c'est Chameaux-Vapeur !
ALERTERRÉPONDRE

full-upen réponse àPersonne(Afficher le commentaire)
15:08 13.05.2020
Personne, MDR !
ALERTERRÉPONDRE

Sebloz
16:49 13.05.2020
Ah ben tiens l'Algérie révèle sa véritable Nature tout pour mettre des bâtons dans les roues de la France. Et nos crétin d'industriel et de politique qui se rendent là bas jouer les pauvre occidentaux contrits.
ALERTERRÉPONDRE

Rifriftjrs
17:16 13.05.2020
L’obsession maladive des dirigeants algériens de « Faire toujours comme le Maroc » n’a pas aboutit cette fois encore. Aux yeux des économistes mondiaux, ce n’est pas du tout une surprise !…
ALERTERRÉPONDRE

Rifriftjrs
17:17 13.05.2020
Le rêve d’une industrie automobile algérienne fleurissante et dominante dans la région a vite tourné au cauchemar économique !…
ALERTERRÉPONDRE

Rifriftjrs
17:18 13.05.2020 | 1
Selon les spécialistes des finances, au moins quelques 80 milliards de dollars, voire 100 milliards de dollars, sont ainsi partis en fumée du fait des politiques économiques désastreuses d’Alger !… La page de l’industrie automobile « Made in Algeria » est cette fois résolument tournée, et l’Algérie est définitivement déterminée à ne plus renouveler cette expérience douloureuse pour l’économie algérienne !…
ALERTERRÉPONDRE

Rifriftjrs
17:18 13.05.2020 | 1
Décidément, comme dans la fable de la Fontaine, (et la fameuse histoire du corbeau qui voulut immiter la marche de la colombe, sans y parvenir) : À trop vouloir copier le Maroc, juste pour le concurrencer, le dénigrer et l’affaiblir, sans en avoir ni les moyens, ni les compétences, les dirigeants algériens se font à chaque fois systématiquement ridiculiser devant les yeux du monde entier !…
ALERTERRÉPONDRE

elsassfreien réponse àRifriftjrs(Afficher le commentaire)
17:35 13.05.2020
Rifriftjrs, c'est pour ça que certains peuples ont besoins d'une colonisation pour pouvoir s'en sortir. Voyez le résultat maintenant
ALERTERRÉPONDRE

Le commentateuren réponse àRifriftjrs(Afficher le commentaire)
17:37 13.05.2020
Rifriftjrs, bé vous êtes pas content que l'Algérie prenne exemple sur vous ?
ALERTERRÉPONDRE

Igoritoen réponse àPersonne(Afficher le commentaire)
17:39 13.05.2020
Personne, y a aussi des chevaux en algérie!
ALERTERRÉPONDRE

Igoritoen réponse àRifriftjrs(Afficher le commentaire)
17:43 13.05.2020
Rifriftjrs, marochien tu est toujours là a épier le moindre article sur l'algérie pour deverser ta haine. Occupe toi de ton canabistan.où l´on trouve encore des femmes-mulets et des enfants-cireurs.


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