lundi 4 mai 2020

4 MAI 2020



GRAHAM STEVENSON
LIVRES, BROCHURES, ARTICLES ET DISCOURS.



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11 avril 2020 Graham Stevenson marxisme 0



K arl Marx écrivit à sa femme Jenny en 1856 : « Mon amour pour vous, dès que vous êtes éloigné, apparaît comme un géant… l'amour, non pas de l'être humain de Feuerbach … pas du prolétariat, mais l'amour du bien-aimé, à savoir de vous, fait à nouveau de l'homme un homme. »Hélas, il a également été la proie de l'infidélité pendant l'absence prolongée de sa femme.

La vie de cet individu très humain et celle de sa famille était celle d'un exilé et d'un révolutionnaire. En Belgique, en 1846, lui et Friedrich Engels ont formé le Comité de correspondance communiste. Ils publièrent ou écrivirent conjointement à cette époque, La Sainte Famille, L'idéologie allemande (non publiée du vivant de Marx) et La pauvreté de la philosophie. Bien que ceux-ci énoncent une grande partie de la philosophie de base du marxisme, ils sont lourds aujourd'hui, consistant principalement en attaques polémiques contre ceux qui n'ont pas tout à fait saisi l'essence.

Mais l'accumulation des révolutions de 1848 a revitalisé la paire, qui s'est liée à la Ligue des Justes basée à Londres, qui a fusionné dans la Ligue communiste (1847–1852). Le deuxième congrès de celui-ci confia à Marx la tâche de rédiger un manifeste, qui devint le Manifeste du Parti communiste, publié pour la première fois le 21 février 1848.

Les évolutions ont désormais balayé l'Europe, précédées d'une crise économique . Marx , finalement expulsé de Belgique , FLE es en France et à nouveau à la came pagne pour l' agitation radicale . Karl Marx n'avait que trente ans , son large front, ses cheveux et sa barbe noirs de jais , sa grande connaissance et son énorme enthousiasme pour la vie étaient hypnotiques. Un orateur logique et clair avec mépris pour les arguments pauvres, son dédain coupant car les riches étaient souvent exprimés. Marx a été impliqué dans l'organisation d'un boycott fiscal contre la Prusse , mis en examen mais acquitté pour incitation à la rébellion en février 1849 . Il a été expulsé du pays le 19 mai 1849 , arrivant à Londres en août ; il avait 32 ans .

Les 39 prochaines années seront celles de l'écriture et de l'organisation. Mais, en 1864, Marx est devenu membre de l'Association internationale des ouvriers (la Première Internationale), dont il a été élu au Conseil général. L'événement le plus important de son existence a été la Commune de Paris de 1871, lorsque les citoyens de Paris se sont rebellés et ont tenu la ville pendant deux mois. En réponse à sa répression sanglante , Marx a écrit La guerre civile en France, une défense de la Commune.

Il a également cherché à comprendre le capitalisme et a passé beaucoup de temps dans la salle de lecture du British Museum. En 1857, Marx avait accumulé plus de 800 pages de notes qui n'apparaissent ed en version imprimée en 1 939 . sous le titre Outlines of the Critique of Political Economy. Mais, en 1859, Marx a publié son premier travail économique sérieux , qui a finalement conduit aux trois grands volumes qui composeront le travail de sa vie - Capital and the Theories of Surplus Value .

La passion de Marx pour l’anthropologie était fortement motivée par sa conviction que le futur communisme serait un retour à un niveau supérieur au communisme du passé préhistorique de l’ humanité . Avant sa mort, Marx a demandé à Engels de rédiger ces idées, qui ont été publiées en 1884 sous le titre L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État.

Loin d'être un vieil homme pompeux, les amis de Marx l'appelaient Maure, en raison de son teint sombre et de ses cheveux bouclés noirs, tandis que ses enfants l'appelaient Charley Marx. Pour lui, Engels a toujours été le général », tandis que l'une de ses filles Chi Chi, après l'empereur de Chine et un autre Hottentot, un compagnon de sa personnalité basane.

A peine le sol dans la tombe de Marx Settle d , a fait révisionnistes défis à ses idées apparaissent à l' intérieur du mouvement socialiste. Je n 1899 , Eduard Bernstein Attacquées que l' on appelle la théorie de la paupérisation, wh ereby une démystification de l'affirmation selon laquelle la classe ouvrière était destinée à se appauvrir une s la concentration de l' industrie a obtenu une plus grande a été revendiquée .

Mais Marx a seulement écrit sur l' appauvrissement relatif de la classe. Ainsi, le château de la classe dirigeante du XIVe siècle était évidemment bien supérieur à un taudis dans lequel vivait le paysan à l'époque. Mais la maison du 19 e siècle ouvrier agricole était sûrement beaucoup mieux que le 14 e siècle un , bien que le luxe étonnant que le 19 e aristocrate du siècle avait semble prouver la paupérisation relative. Pourquoi se pencher sur ça? Pourquoi compliquer l'argument?

Mais c'est exactement ce qu'il a été forcé de faire. En considérant l'étrange tendance à la baisse du taux de profit, observée depuis près de 150 ans, Marx a essayé d'offrir une réponse au moment où le monde impérialisant, mondialisant et modernisant évoluait autour de lui d'une manière qui semblait défier la notion. Il semblait que le capitalisme n'avait pas seulement résolu le problème de la baisse des taux, la prospérité était sur l'Europe occidentale.

Reconnaître que des milliers d'arbres ont donné leur vie pour la cause de la faute des vues écrites de Marx ne nous mène nulle part , pas si l'on se réfère au fait que la richesse mondiale est aujourd'hui entre de moins en moins de mains, car un nombre de plus en plus grand de personnes dans le le monde fait face à des difficultés . Alors que la reconnaissance que les crises sont endémiques a fait monter en flèche les ventes du travail de Marx, même si les craintes d'une dépression mondiale découlent de la guerre commerciale naissante entre la Chine et les États-Unis.

De toute évidence , le politicien de Marx était souvent inflexible. Il n'aimait pas être contredit, mais la plupart des contradictions étaient stupides! Il ne s'est pas contenté des idiots. Heureusement, une grande partie de son écriture a simplement été acceptée comme l'évangile. Prenez son journalisme dans le New York Daily Tribune, qui était le pain et le beurre de sa famille . Le papier p ublié 200.000 exemplaires chaque jour et près de cinq cents articles parus sous son nom, environ un quart qui étaient par Engels , ou conjointe.

Marx était un cheval de fer féroce d'un ouvrier. Il était un fumeur de chaîne et travaillait des heures impaires. Mais malgré l'épithète d '«écrivain» s'appliquant tout à fait correctement à Marx, il était enraciné dans le monde qui l'entourait. Sa thèse de doctorat sur Epicure conclut d : «À mesure que le monde devient philosophique, la philosophie devient aussi mondaine.»

Son habileté avec les aphorismes, tels que «l'arme de la critique ne peut pas remplacer la critique des armes» , ou «Le prolétariat élève simplement au rang de principe ce que la société a fait du principe du prolétariat» , est souvent attribuée à ses racines dans les idées du philosophe Hegel . Mais il ne peut être séparé du jeune Marx et de son flirt avec la poésie. Cringeworthy peut - être , mais ce 18 - vieux n'a jamais flanché année en essayant d'augmenter ab ove prose. Le vieux Marx était certainement un maître de l'esprit cynique.

T - il des révolutions de 1848 et leur échec, et le nouvel ordre européen qui a émergé , une longue avec l'Association internationale des travailleurs , avec UEL Marx a couru pour de nombreuses années , sont l'épine dorsale de son travail théorique plus tard . Contrairement à beaucoup de commentaires revendiquant une distance entre Marx et la probabilité de changement radical en Russie, dans ses dernières années, il Entertain ed régulier correspondance avec les jeunes russes révolutionnaires, auxquels Marx accorde une attention sérieuse à la possibilité du communalisme paysan comme source de révolution.

L' éloge funèbre donné par Engels sur la tombe de Marx en 1883 est peut-être plus que touché par le deuil, mais est-il si exagéré? « Charles Darwin a découvert la loi du développement de la nature organique sur notre planète. Marx est le découvreur de la loi fondamentale selon laquelle l'histoire humaine se déplace et se développe, une loi si simple et évidente que sa simple énonciation est presque suffisante pour obtenir l'assentiment. »

Ceux qui dénigrent l'évolution disent: «mais ce n'est qu'une théorie»… et il en est ainsi. Comme le marxisme qui, en tant qu'outil de travail pour comprendre comment les humains s'adaptent et changent au fil du temps, était si remarquablement comparable à l'observation selon laquelle la sélection sexuelle et les avantages adaptatifs ont motivé le développement des espèces, Engels a attribué la même importance intellectuelle à Darwin qu'à Marx. La perception que le travail est la source de toute valeur et que les gens en tant que groupe identifiable ont tendance à faire ce qui leur profite en tant que groupe, et que le cours de l'histoire est très influencé par ces choses est tout aussi puissante.

Une loi scientifique doit être la description d'un phénomène observé , ce qui n'explique pas le phénomène . C'est là la théorie scientifique vient . Les faits, les lois, les théories et les hypothèses sont des choses distinctes, l'une ne devient pas l'autre ou n'y grandit pas . Une grande partie de la pensée de Marx est une déclaration sur un phénomène observé , qui dans l'esprit de la plupart des scientifiques devrait en faire une loi. B de l scientifiques aws sont souvent des descriptions mathématiques du phénomène naturel; par exemple, la loi de gravité de Newton .

T - il plus contesté la pensée de Marx est devenu, le m minerai nous répugnent à l' aide du terme `lois. Mais Marx plus que suffisamment expliqué pourquoi le phénomène que le capitalisme est , fonctionne comme il le fait. On peut dire qu'Engels aurait dû surnommer le marxisme, comme le da r winism, une théorie de l'exploitation et comment cela conduit l'histoire. Marx n'a jamais dit qu'un communisme complet mettrait fin aux conflits humains, mais simplement qu'il mettrait fin au conflit politique systémique entre les classes économiques - la lutte des classes en tant que moteur .

Cela nous est perdu depuis que la science, les études comportementales et l'économie, comme tant de sciences, se sont détachées les unes des autres et de la société. La psychologie sociale contemporaine, qui examine la manière dont le comportement humain est influencé par les autres, a elle-même été fortement influencée par les travaux de Muzaffar Sharif, théoricien de la dynamique de groupe. Gérant un camp d'été américain dans les années 1950, il a réuni un groupe de garçons, leur a permis de se faire des amis, puis les a séparés en deux factions pour concourir pour un prix. Il pensait qu'ils oublieraient leurs amitiés et commenceraient à se diaboliser - mais une fin fabriquée viendrait après un incendie de forêt de sorte que face à une menace partagée, le groupe serait obligé de travailler à nouveau en équipe.

Sharif pensait que la compétition pour des ressources rares pouvait conduire les gens à l'inimitié. Mais placez simplement un obstacle commun sur leur chemin et ils coopèrent. Au cours de sa jeunesse, il avait été témoin de violentes violences interethniques entre Turcs, Grecs et Arméniens. Ce qui est connu comme «l'expérience de la grotte des voleurs» est toujours considéré comme l'un des exemples les plus connus de la théorie réaliste des conflits, bien que des doutes sur sa rigueur scientifique s'appliquent maintenant.

Pourquoi les humains sont enclins à coopérer , perplexe les biologistes, les psychologues et les économistes. On pense même que les conflits entre groupes stimulent la coopération intra-groupe. Altruisme semble être difficile - câblé en nous, même dans une économie dominée par des produits de base. L'évolution de la coopération entre individus non apparentés est une question fondamentale étudiée en sciences biologiques et sociales.

Marx n'a jamais voulu brosser un tableau du monde divisé entre l'ouvrier agréable mais stupide et le capitaliste vicieux et maléfique. Ce que les adeptes des Simpsons penseraient aujourd'hui comme Homer et Mr Burns! Le système endommage tout le monde, même ceux qui ont un pouvoir et une richesse énormes. Marx le penseur était vraiment curieux de l'humanité et le concept d'aliénation qu'il avait développé ne venait pas de nulle part.

L'aliénation est un terme enraciné dans le désir d'expliquer rationnellement des types étranges de comportement humain qui peuvent certainement être attribués au moins au 12 e siècle avant notre ère. Les premières tentatives d'élaboration d'une discipline que nous pourrions appeler «psychologie» ont vu le vieux mot «aliéniste» - un médecin de l'esprit - émerger de la racine latine mot alienare, ce qui signifie faire étrange. Lorsque Marx a fait référence à l'opium dans le célèbre passage sur la religion, qu'il a écrit en 1843, il est fort probable que sa connaissance contemporaine du travail des aliénistes a éclairé l'esquisse de sa propre notion d'aliénation. Et peut-être comment l'opium était alors utilisé pour garder les bébés silencieux pendant la nuit - et même les hommes matures avec des escarboucles! Il n'y avait pas de terme pour ce qu'il avait en tête, il a donc dû en inventer ou en adapter un. S'il écrivait aujourd'hui, nous pourrions peut-être dire qu'il aurait tout aussi bien pu inventer le terme de «détresse psychosociale»!

Il était en bonne voie de comprendre ce qui était derrière une grande partie de ce que nous appellerions aujourd'hui un comportement toxique quand il a relié cette idée à ce que les penseurs économiques avaient avancé auparavant - l'idée que le travail (à proprement parler la force de travail) et le capital (également soigneusement définis) sont les deux seuls éléments du marché. L'offre et le «prix» des premiers sont liés aux niveaux de population et ont tendance à fluctuer autour des niveaux de subsistance absolus. Pour Marx et les penseurs antérieurs, le travail est la seule source de valeur. C'est vraiment une idée très simple mais s'avère souvent être l'idée la plus difficile à accepter ou à saisir . Car agir les lois de l'économie est en grande partie un acte sans compréhension. Mais, tout comme la façon dont les travailleurs sont devenus de plus en plus méfiants à l'égard du New Labour ou de l'UE, la plupart des travailleurs se rendent compte émotionnellement qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la façon dont un patron en tire de l'argent.

Alors que les savants professeurs d'économie pensent que l'offre et la demande, et le profit et la perte, sont des moteurs clés de l'économie, et parlent rarement de Marx, voire pas du tout, sans dédain. Tout débat sur Marx et sa vie semble toujours tenter de opposer le premier Marx au défunt Marx et cela est aussi inutile que d'essayer d'isoler les pages du Capital qui parlent de la fatalité inévitable du capitalisme pour justifier son dépassement de l'âge. Marx s'est développé en essayant de comprendre le monde qui l'entoure et nous le pouvons aussi. Il a laissé un héritage de pensée axé sur la réalité de l'ici et maintenant. La complexité de ce processus n'est pas la question, c'est plutôt d'où viennent nos idées et ce que nous en faisons qui compte. Au cœur d'une personnalité très humaine, il y avait une compréhension très réelle de ce que signifie être humain.


publié pour la première fois en mai 2018

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