dimanche 6 mai 2018




 L’ÂME DES LUMIÈRES ONDULE TOUJOURS PARMI NOUS


Daniel Paquet

MONTRÉAL - « Avoir une semaine de travail plus courte promet plusieurs avantages, selon Jacques Forest, CRHA, psychologue organisationnel et professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM.
Avec des horaires allégés, la main-d’œuvre est à la fois plus énergique, plus performante et plus mobilisée.’ Dans notre société moderne, ce que l’on devrait valoriser, ce n’est pas tant la richesse d’argent que la richesse de temps’, lance-t-il. » (Mariette, Alice, 37e Avenue, La semaine de trois jours, ce serait l’idéal, 24H, Montréal, lundi 23 avril 2018, page 16)

En fait, comme le disait Marx, le progrès se mesure par le temps libre, notamment pour créer, développer ses talents et réfléchir; ou musarder au cœur de nos grandes villes.  Le temps libre est une grande conquête démocratique.

Voltaire, de l’époque des Lumières, a écrit en avril 1764: « Tout ce que je vois jette les semences d’une révolution qui arrivera immanquablement (elle fit son irruption historique en 1789-1793, -ndlr), et dont je n’aurai pas le plaisir d’être témoin.  Les Français arrivent tard à tout, mais enfin ils arrivent.  La lumière s’est tellement répandue de proche en proche, qu’on éclatera à la première occasion; et alors ce sera un beau tapage.  Les jeunes gens sont bien heureux; ils verront de belles choses. » (Voltaire, Lettres choisies, Les classiques Hatier, Paris, 1961, page 64)

Avant lui, parmi des auteurs populaires, Molière (1622-1673), avait déjà frayé le chemin. « N’ayant pas renié sa vie de comédien devant un prêtre, il n’avait, selon la tradition, pas le droit d’être enseveli en terre chrétienne : après intervention du roi auprès de l’archevêque, on l’enterre sans grande cérémonie, à 9 heures du soir, au cimetière Saint-Joseph. » (Molière, Le médecin malgré lui, Librairie Larousse, Paris, 1970, page III) 
Pour ce qui est de notre pauvre Martin (i.e. le paysan français); ils mouraient jeunes (vers 40 ans), avaient peu de loisirs et laissaient généralement beaucoup de bouches à nourrir. Que dit-on du travailleur moyen dans les ‘riches’ pays capitalistes, en 2018?
« ‘Offrir du travail flexible peut enlever du stress et contribuer à l’équilibre travail-famille, qui est aujourd’hui très important’ estime Marie-France Émond, CRHA, présidente de Firam Services Conseils RH. » (Mariette, Alice, 37e Avenue, Le travail flexible est bon pour la santé, 24H, Montréal, lundi 23 avril 2018, page 18)
Le confirme le cas de Sylvie (prénom fictif). Elle « travaillait en informatique.  Son emploi était exigeant.  Elle a tenu le coup jusqu’à sa ‘chute’. ‘J’étais une bûcheuse.  Et j’ai brisé.  J’ai pété ma coche’, finit-elle par dire.  Elle a quitté son emploi, ce qui l’a privée de prestations d’assurance-emploi.  La situation a été difficile pour son couple, qui s’est finalement séparé… » (Paré-Poupart, Simon, La face cachée de l’itinérance chez les femmes, Métro, Montréal, lundi 23 avril 2018, page 4)
Les grandes questions : on pense souvent pouvoir trouver réponses dans les super-productions cinématographiques à la sauce Hollywood ou encore dans les télé-feuilletons « dramatiques ».

L’issue pour Denis Diderot (1713-1784) – l’éminence grise de l’Encyclopédie - est dans les arts littéraires.  Par exemple, « c’est une grande question que de savoir si la seule étude des langues anciennes (ex. le latin ou le grec ancien) vaut le temps qu’on lui consacre et si cette époque précieuse de la jeunesse ne pourrait pas être employée à des occupations plus importantes.  Soit raison, soit préjugé, je croirai difficilement qu’on puisse se passer de la connaissance des Anciens. » (Baudry, Jean, L’œuvre de Diderot, Librairie Hachette, Paris, 1953, page 88)

Par ailleurs, « Une interdiction générale du travail des enfants est incompatible avec l'existence même de la grande industrie; elle n'est donc qu'un vœu naïf et sans portée. La réalisation - si elle était possible - serait réactionnaire, car une étroite réglementation du temps de travail selon les âges étant assurée, ainsi que d'autres mesures de protection des enfants, le fait de combiner de bonne heure le travail productif avec l'instruction est un des plus puissants moyens de transformation de la société actuelle. » (Marx-Engels, Critique du programme de Gotha, Éditions sociales, Paris, 1966, page 49)

Depuis lors, « on voit par ce qui précède (L’idéologie allemande, -ndlr) que si Marx croit à la transformation inévitable de la société   capitaliste en société socialiste, c'est entièrement et exclusivement à partir des lois économiques du mouvement de la société moderne. La socialisation du travail qui progresse toujours plus rapidement sous mille formes diverses et qui, pendant le demi-siècle écoulé depuis la mort de Marx, s'est surtout manifestée par l'extension de la grande production, des cartels, des syndicats et des trusts capitalistes, ainsi que par l'accroissement immense des proportions et de la puissance du capital financier; et c'est là que réside la principale base matérielle de l'avènement inéluctable du socialisme. Le moteur intellectuel et moral, l'agent physique de cette transformation, c'est le prolétariat éduqué par le capitalisme lui-même. La lutte du prolétariat contre la bourgeoisie, revêtant des formes diverses et de plus en plus riches de contenu, devient inévitablement une lutte politique tendant à la conquête du pouvoir politique ("dictature du prolétariat"). La socialisation de la production ne peut manquer d'aboutit à la transformation des moyens de production en propriété sociale, à "l'expropriation des expropriateurs". L'augmentation énorme de la productivité du travail, la réduction de la journée de travail, la substitution du travail collectif perfectionné aux vestiges, aux ruines de la petite production primitive et disséminée, telles sont les conséquences directes de cette transformation. Le capitalisme rompt définitivement la liaison de l'agriculture avec l'industrie, mais il prépare en même temps, par son développement à un niveau supérieur, des éléments nouveaux de cette liaison: l'union de l'industrie avec l'agriculture sur la base d'une application consciente de la science, d'une coordination du travail collectif, d'une nouvelle répartition de la population (mettant un terme à l'isolement de la campagne, à son état d'abandon et d'inculture, de même qu'à l'agglomération contre nature d'une population énorme dans les grandes villes). » (Lénine, Karl Marx, Éditions du Progrès, Moscou, 1971, pages 42-43)


Site : La Nouvelle Vie Réelle, www.lnvr.blogspot.com

Archives :  La Vie Réelle, www.laviereelle.blogspot
 AMIR KHADIR, député de Québec solidaire à l'Assemblée nationale; et DANIEL PAQUET, journaliste



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