vendredi 23 juin 2017

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate


Nouvelle politique de réussite éducative : un nouvel élan pour que l’école devienne un lieu d’apprentissage équitable, épanouissant et inclusif pour toute la diversité des élèves québécois


Québec, le 23 juin 2017 – La Coalition des parents d’enfants à besoins particuliers du Québec (CPEBPQ) reconnaît tous les efforts de consultation investis au fil des derniers mois par le gouvernement du Québec, notamment le leadership du Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx, dans la préparation de cette nouvelle politique de réussite éducative. Il y a lieu, pour les parents d’enfants à besoins particuliers du Québec, de garder espoir que ces grandes orientations soient bel et bien un nouvel élan pour que nos enfants aient eux aussi une chance égale de réussir à leur plein potentiel dans une école qui respectera leur niveau d’intensité de support à l’apprentissage. En reconnaissant que tous les enfants sont désireux d’apprendre, en prenant compte de leur stade développemental, de leurs niveaux de besoins éducatifs particuliers et de l’importance pour les milieux de leur proposer des activités éducatives qui leur conviennent, cette politique est sur la bonne voie de devenir, à terme, une réelle transformation du système d’éducation publique.
« Nous sommes bien conscients que plusieurs de nos membres sont impatients, voire désespérés, d’avoir accès à des meilleures approches éducatives et de mesures concrètes pour la réussite de leur enfant. Tout en ayant ces attentes, rappelons-nous qu’un des systèmes éducatifs que la Coalition cite souvent comme un exemple d’inclusion et de réussite éducative, celui de l’Ontario, a pris plus d’une dizaine d’années pour effectuer un virage efficace et durable, celui-ci s’étant décliné en trois phases distinctes. Une politique n’est en soi que le début d’un processus menant vers des plans d’action. Nous acceptons donc le plan de déploiement proposé pour bien évaluer les retombées sur une nouvelle cohorte à long terme. Toutefois, nous nous attendons à ce que des mesures parallèles, dans un plan d’action concret et en continu, à court et à moyen termes, soient mis en place afin de répondre aux besoins prioritaires des élèves à besoins particuliers présentement scolarisés, et ce, à tous les niveaux. » rappelle Brigitte Dubé, présidente de la CPEBPQ.
Nous reconnaissons dans cette nouvelle politique de réussite éducative nos principales recommandations formulées dans le cadre du dépôt de notre mémoire à la fin de l’automne dernier, telles que :
• La reconnaissance formelle du parent comme premier éducateur de son enfant, donc, un acteur incontournable de son parcours éducatif;
• La révision du modèle de financement aux élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation;
• L’instauration d’un seuil minimal de services spécialisés et intégrés dans les écoles et les centres pour répondre équitablement aux besoins des élèves;
• Le dépistage précoce des défis à l’apprentissage de tous les élèves, sans distinction, et l’intervention concertée de l’ensemble des services éducatifs et de santé dédiés aux jeunes enfants de 0 à 8 ans;
• Le renforcement des compétences du personnel scolaire et ceux des services de garde éducatif par une formation initiale et continue bonifiée.

La CPEBPQ publiera sous peu une analyse plus approfondie de la politique de réussite éducative, permettant ainsi à ses membres et alliés de mieux cerner l’ensemble des enjeux qui s’y trouvent et qui touchent directement à la scolarisation des enfants à besoins particuliers.
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Informations complémentaires : La Coalition des parents d’enfants à besoins particuliers du Québec (CPEBPQ) est un nouvel organisme à but non lucratif qui a tenu son Assemblée générale de fondation le 18 février 2017. La CPEBPQ a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts des enfants à besoins particuliers du Québec, et ce, toutes conditions confondues. Nous visons également à accroître leur bien-être et leur participation sociale; sensibiliser et soutenir les membres réguliers quant au parcours éducatif de leur enfant, soit : de la petite enfance en service éducatif jusqu’au programme de formation aux adultes; et sensibiliser les différents acteurs en éducation aux besoins particuliers des personnes qu’ils desservent tout au long de leur parcours éducatif. Une mission de première importance. Avec plus de 2 000 alliés de partout au Québec qui suivent le fil de nos activités sur nos réseaux sociaux, la CPEBPQ se veut le porte-voix des préoccupations et aspirations des milliers de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec qui souhaitent que leur enfant s’épanouisse tout au long de leur parcours éducatif.


Source :  Brigitte Dubé, présidente
Téléphone : 418-531-0926
Courriel : cpebp@hotmail.com

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