mardi 19 février 2019


L’Humanité en danger : lettre à Patrick Le Hyaric


Lundi 11 février 2019, par Hervé Fuyet, popularité : 100% 

pdf |












Bonjour Patrick,

Bien entendu, je soutiens de mon mieux l’Huma en ces moments difficiles. Je souhaite de tout mon cœur que nous nous en sortions encore plus forts.

A ce sujet, nous affirmons souvent être le meilleur journal de gauche, sinon même le seul... Je ne suis pas sûr que cela corresponde à l’opinion générale, ni même dans la gauche française ou internationale.

Habituellement, quand une publication va mal, la direction se livre à une autocritique plutôt qu’à une auto-glorification. Or, aux assemblées des lecteurs de l’Huma, ou des Amis de l’Huma, il n’y a pas de place pour la discussion sur une amélioration du contenu de l’Huma qui nous permettrait d’avoir plus de lecteurs. En fait les lecteurs ne peuvent même pas commenter librement les articles, et encore moins poser des questions sur la façon dont la "ligne éditoriale" de l’Huma est élaborée, et par qui ?

Par exemple beaucoup de lecteurs m’ont demandé pourquoi l’Huma adopte une attitude proche de l’hostilité à l’égard des pays socialistes actuellement existants (Chine, Vietnam, Laos, Cuba etc), allant même parfois jusqu’à nier leur caractère socialiste.
Je ne sais pas quoi répondre. Je souhaite qu’avec notre nouveau secrétaire national cette fâcheuse attitude qui déconcerte beaucoup de lecteurs, camarades ou compagnons de route, soit abandonnée !

J’ai longtemps collaboré à des quotidiens communistes aux États-Unis et au Canada. Le Daily World, par exemple aux USA ne bénéficiait évidemment pas d’une aide gouvernementale comme l’Huma en France. Par contre les liens entre le Daily World et le PCUSA étaient clairs, et les lecteurs avaient toujours l’occasion de discuter du contenu du journal etc. Et ces journaux sont toujours fidèles au poste.

Je souhaite donc que cette crise qui affecte l’Huma actuellement soit l’occasion d’une autocritique bienveillante et constructive ! Ainsi nous pourrons sortir renforcés de cette crise, même si momentanément nous en somme réduits à nous concentrer sur notre publication numérique plus qu’à notre édition papier.

Il serait peut-être sain, en ce moment de crise, de démocratiser un peu le fonctionnement de l’Huma.

Fraternellement,
Hervé Fuyet

PS. Merci de me répondre, ou au moins d’accuser réception !


Le dim. 10 févr. 2019 à 16:45, Patrick Le Hyaric a écrit :

http://patrick-le-hyaric.fr/
La Lettre du 10 février 2019


Bonjour à chacune et chacun,

Depuis des semaines la totalité de mon attention est concentrée sur l’avenir de L’Humanité. Jeudi dernier, le tribunal de commerce de Bobigny l’a placée en redressement judiciaire, avec un plan de continuation assorti d’une période d’observation de six mois renouvelables.

Un mandataire judiciaire ainsi que deux administrateurs judiciaires et un commissaire priseur ont été nommés. J’ai déjà tenu avec eux une première réunion de travail dès leur nomination. L’une de mes préoccupations immédiates est le versement des salaires du mois de janvier par l’Assurance garantie sociale. L’autre est de pouvoir assurer la trésorerie des trois mois à venir. Puis viendra l’obligation de préparer un plan de redressement solide permettant de sortir de nos impasses actuelles. Ce qui veut dire obtenir un compte d’exploitation équilibré auquel s’ajoutera le remboursement des dettes accumulées qui feront l’objet d’un étalement.

Ce travail est lourd, mais nous pouvons trouver une issue visant à pérenniser L’Humanité. Cela impliquera de réinventer notre projet économique mais cela implique surtout de créer les conditions pour élargir le nombre de celles et ceux qui lisent L’Humanité, L’Humanité Dimanche et utiliser notre plate forme numérique, L’humanité.fr.
La mobilisation pour L’Humanité prend de l’ampleur

Une vague d’abonnement est déclenchée depuis le 28 janvier puisque 663 personnes se sont abonnées spontanément. La campagne « à chacune, chacun, son nouvel abonné » commence. L’objectif est de collecter sous cette forme 10.000 nouveaux abonnés. Pouvoir le montrer, y compris au tribunal de commerce dans le cadre d’un plan de redressement, est d’une haute importance. Evidemment pour tout abonnement de parrainage ou de découverte, nous travaillerons au terme de la période des deux mois pour fidéliser à la lecture.

De même la campagne de dons et de souscriptions conforte notre trésorerie de court terme et crée les conditions de stabilisation économique immédiate. Entre le 7 janvier et le 8 février, 860.000 euros ont été collectés. Ceci constitue une garantie de trésorerie qui va nous permettre de passer ces semaines à venir de bonne façon. Je remercie celles et ceux qui ainsi s’engagent, parfois par-delà leurs propres difficultés personnelles.

Des associations, des syndicats notamment CGT, des centres de recherche ou instituts, des sections du Parti communiste, des journaux, des mutuelles et journaux de Mutuelles, des amis proches de L’Humanité apportent aux côtés des lectrices et lecteurs leurs contributions financières. Ce mouvement doit encore se poursuivre.

Un courant de solidarité exceptionnel se développe dans tout le pays et souvent au-delà pour que vive l’Humanité.

Une multitude de personnalités d’opinions diverses sont à nos côtés et viendront apporter leur soutien direct ou par vidéo lors de la soirée du 22 février. Celle-ci rencontre un tel succès que nous avons dû décider de la déplacer dans un espace plus grand : à la halle M. Dufriche à Montreuil proche du métro Robespierre.

Déjà dans un puissant article sur la crise que traversait l’Humanité en 1906, son fondateur Jean Jaurès écrivait le 5 octobre de cette année-là : « c’est parfois de l’extrémité du péril que vient le salut ».

Nous y sommes. Nous menons le combat pour réussir.

Patric Le Hyaric
5, rue Pleyel
93100 Saint-Denis
01 49 22 72 18
contact.patricklehyaric@gmail.com


Vos commentaires


#Le 11 février à 23:57, par Pascal BrulaEn réponse à : L’Humanité en danger : lettre à Patrick Le Hyaric


L’Huma va mal : oui et ce n’est pas d’aujourd’hui. Mais l’Huma va mal parce que le PCF va mal et que l’Huma en est le reflet. Se rappelle-t-on que le marchand d’armes, Lagardère, en possède 20% vendus par R.Hue qui parade aujourd’hui avec les Macron ? Est-ce que cela n’a aucune influence ? La politique du parti n’aurait aucun lien avec les méventes de l’Huma ?... journal dont je ne suis plus abonné depuis longtemps.

Exemple : dans le numéro de l’Humanité Dimanche du 3 janvier, une double page était consacrée à l’Ukraine. Comment se fait-il que l’Humanité Dimanche donne la parole aux putschistes de l’EuroMaïdan et à un partisan de l’oligarque Ioulia Timochenko ? En lisant que l’HD ose qualifier l’EuroMaïdan de « manifestations citoyennes », on a une pensée pour les victimes de ce putsch fasciste et de ses snipers, une pensée pour celles et ceux qui se sont fait massacrer à la Maison des syndicats à Odessa, à Vadim notre camarade du Komsomol brûlé vif par ces "gentils révolutionnaires" attendris par les valeurs européennes. Et enfin une pensée aux victimes de la guerre qui ravage le Donbass et aux communistes de cette région pourchassés par les bataillons néonazis (Azov). L’HD fait la part belle à ces salopards qui interdisent le Parti Communiste d’Ukraine et pourchassent les militants communistes. Avec l’Humanité, est-ce que ses lecteurs savent que l’Ukraine est dirigée par des néo-nazis, des banderistes ? Surtout pas, puisqu’ils sont pour la "démocratie européenne", alors que ceux qui voudraient en sortir (cf. en Italie), l’Huma et Le Hyaric les classe dans l’extrême-droite...

Et pour sombrer encore plus dans ce crépuscule du journalisme, l’invité Andreï Kourkov (qui est un acteur et partisan du putsch) fait l’apologie de l’oligarque Ioulia Timochenko, qualifiée de « véritable alternative ». Alternative à quoi ? Celle qui louait le massacre d’Odessa par ces mots « Je veux dire un grand merci à tous ceux qui, hier, ont combattu pour la défense d’Odessa et de l’Ukraine » serait une alternative ? Celle dont le parti permet de recycler des néonazis et des banderistes ?

Donc, oui, Hervé, je te rejoins quand tu dis que nous devons pouvoir discuter du contenu de l’Humanité et je soutiens ta démarche. Mais pour le moment, je ne vois rien venir et je crains que les réformistes qui le dirigent aujourd’hui s’enferment dans leurs certitudes et finissent par céder les 80% restant à la bourgeoisie...




#Le 18 février à 21:51, par agiusEn réponse à : L’Humanité en danger : lettre à Patrick Le Hyaric


Quand l’huma redeviendra le journal du PCF , ( non des Réformistes destructeurs ) avec de vrais articles de
classes (comme de nombreux cocos comme moi) je reprendrais l’abonnement .



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Nom [Se connecter]
Courriel (non publié)
Je veux recevoir la Newsletter

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.Ajoutez votre commentaire ici
Texte de votre message

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del><ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mettre en {{gras}}
Mettre en {italique}
Transformer en [lien hypertexte->http://...]
Citer un message
Entourer de « guillemets »
Ajouter un document
toutes



Suivre les commentaires : |

Les dernières lettres
Octobre 2018, la revue Unir les Communi
Septembre 2018, La lettre lepcf du (...)
Septembre 2018, Participez au message de
Juillet 2018, 38ème congrès du PCF : (...)

Congrès 2018 lepcf.fr
Pour un manifeste du parti communiste du 21ème siècle
Le régne de la nécessité, une piste pour reconstruire la force communiste ?
Quelques réflexions après lecture des documents...
...

Faire Vivre et Renforcer le PCF
Changement de société
PCF Bassin
Reveil Communiste
...

Pétitions, Appels
Assassinat de Zakhartchenko : message de condoléances à nos camarades du Donbass
Les conditions de l’unité des communistes
Pétition : Non aux frappes occidentales, Oui à la paix pour tous les peuples !
...

Sites favorisTous les sites
10 sites référencés dans ce secteur
BrèvesToutes les brèves
Un grand débat inégal !


Mais quel est ce faux débat mis en scène autour d’un président au milieu d’une salle avec une petite centaine de (...)
Effacement et virginité....


Les retombées positives d’une stratégie catastrophique, mais faut pas que ça dure trop…
... Les communistes sont (...)
Résultats : déclaration d’André Chassaigne


Résultats de la consultation des communistes sur le choix de leur base commune pour le 38eme congrès extraordinaire (...)
Chaine vidéo du manifeste pour le 38eme congrès
Rendez-vous à la fête de l’Huma


Rendez vous national des signataires du manifeste et moment de convivialité
Samedi matin à 10h30
au stand du Nord (...)
La plateforme et la pratique...


La plateforme mise en place pour la préparation du congrès 2018 du PCF s’appuie sur un outil technique très avancé... (...)
Rencontre nationale à Vénissieux ce samedi 7 Janvier


Rappel pour les communistes intéressés par le réseau "Faire Vivre et Renforcer le PCF". Rencontre nationale ce samedi (...)
Sortir des rails !


Emmanuel Dang Tran, auteur du texte alternatif nr 4 du congrès du PCF continue à utiliser une formule qu’il avait (...)
Les primaires, sortons les tous ensemble au congrès !


Un appel contre la participation du Parti communiste français aux « primaires de la gauche » vient d’être lancé.
Nous (...)
PCF St-Quentin : Respecter les Communistes et leur section.


Pour unir les communistes, respecter les décisions de leurs organisations de base !
Le conflit entre la section de (...)

Sur le WebTous les sites
18 février - Non à la haine, non au racisme, non aux amalgames - Communiqué de (...)
18 février - Le Nicaragua va renforcer l'investissement public grâce à un prêt (...)
18 février - Non au racisme et à la xénophobie sous toutes leurs formes ! Ne (...)
18 février - COMMUNIQUÉ COMMUN de l’Association des Amis de la CCE, de l’Union (...)
18 février - Non au racisme et à la xénophobie sous toutes leurs formes ! Ne (...)
18 février - Racisme et antisémitisme Communiqué de l'Association Nationale des (...)
18 février - Brexit, Frexit, sortie de l'U.E : un regard communiste -- Francis (...)
18 février - Texte final du dernier congrès de l'ANC
18 février - Texte final du dernier congrès de l'ANC -- A.N.C
18 février - Munich : 1 500 manifestants anti-OTAN protestent, 4 000 policiers (...)

Vie du site
Vie politique
Avant, pendant et après 2012...
Le débat lancé par André Gerin
Combattre le FN
Conférence nationale des 3, 4 et 5 Juin
Régionales mars 2010
Lutter, Unir...
la parole en entreprise
Sécurité sociale
Retraites
Internationale
Amérique latine
Chine
Haiti
Monde Arabe, Maghreb, Moyen-Orient
Mouvement Communiste
Ukraine
Union Européenne
S’organiser
Conférence nationale 2014
Conseil National
Jeunes communistes
Vie du parti
35eme congrès 2010
36ème congrès 2013
37eme congrès 2016
38ème congrès 2018
Comprendre...
Economie
Formations
Histoire
Revue "Unir les communistes"
Théorie
Un programme communiste

Mots-clés
Sites favoris
Sur le Web
Feuille de route

Navigation


Articles de la rubrique
Naissance du réseau « Faire vivre et renforcer le PCF »
Le grand retour du Parti Communiste (?)
Le congrès doit se tenir en décembre...
A l’offensive pour la rentrée !
Communistes, du neuf possible pour le rassemblement.
Le 4 septembre, réunion de Sanary
Des communistes plus nombreux à l’offensive pour faire vivre le PCF !
Réunion nationale de communistes pour faire vivre et renforcer le PCF
Troisièmes rencontres internationalistes de Vénissieux : intervention de Marie-Christine Burricand pour le 90ème anniversaire du PCF.
Tout appelle à organiser le parti communiste !
Ou comment faire le choix de sortir de l’émiettement...
Communisme : Qui a peur ? De qui et de quoi ?
Pour la mise en lumière de la visée communiste
Une rencontre de travail de communistes divers....
Une lettre de Gisèle Cailloux, membre du CN, à Pierre Laurent
Pages
1
2
3
4
...


Derniers articles publiés
Socialisme et marché, en (...)
La Chine sans œillères
Tout ce qu’il me reste de (...)
A propos de la multiplication
L’histoire de l’U.E. à Sup’écoli
"Grand débat", luttes, bataille


Annonces
(2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler


Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
(2009) Déclaration de Malakoff


Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ».lire la déclaration complète et les signataires
(2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !


La déclaration complète

Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
(2013) 36ème congrès du PCF


Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur

Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
(2016) 37eme congrès du PCF


Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).


Plan du site
Contact
Lettre d'information
SPIP
Sarka-SPIP
GPLv3


édité par le réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF

© 2005-2019 Faire Vivre le PCF !

Connexion
Inscription


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire