dimanche 25 février 2018

une lettre de jacques Alexis sur l’artiste et son besoin du peuple aux mains calleuses de son pays, Haïti

21 Fév

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le monde sait que pour qu’une plante produise à son plein rendement, il lui faut les sèves de son terroir natif. Un romancier qui respecte son art ne peut être un homme de nulle part, une véritable création ne peut non plus se concevoir en cabinet, mais en plongeant dans les tréfonds de la vie de son peuple. L’écrivain authentique ne peut se passer du contact journalier des gens aux mains dures — les seuls qui valent d’ailleurs la peine qu’on se donne — c’est de cet univers que procède le grand œuvre, univers sordide peut-être mais tant lumineux et tellement humain que lui seul permet de transcender les humanités ordinaires. Cette connaissance intime des pulsations de la vie quotidienne de notre peuple ne peut s’acquérir sans la plongée directe dans les couches profondes des masses. C’est là la leçon première de la vie et de l’œuvre de Frédéric Marcelin, de Fernand Hibbert, de Justin Lhérisson ou de Jacques Roumain.
Chez eux, les gens simples avaient accès à toute heure comme des amis, de même que ces vrais mainteneurs de l’haïtianité étaient chez eux dans les moindres locatifs des quartiers de la plèbe. Mes nombreux amis de par le vaste monde ont beau s’inquiéter des conditions de travail qui me sont faites en Haïti, je ne peux renoncer à ce terroir.
Également, en tant que médecin de la douleur, je ne peux pas renoncer à la clientèle populaire, celle des faubourgs et des campagnes, la seule payante au fait, dans ce pays qu’abandonnent presque tous nos bons spécialistes. Enfin, en tant qu’homme et en tant que citoyen, il m’est indispensable de sentir la marche inexorable de la terrible maladie, cette mort lente, qui chaque jour conduit notre peuple au cimetière des nations comme les pachydermes blessés à la nécropole des éléphants. Je connais mon devoir envers la jeunesse de mon pays et envers notre peuple travailleur. Là non plus, je n’abdiquerai pas. Goering disait une fois quand on cite devant lui le mot culture, il tire son revolver ; nous savons où cela a conduit l’Allemagne et l’exode mémorable de la masse des hommes de culture du pays des Niebelungen. Mais nous sommes dans la deuxième moitié du XXème siècle qui sera quoiqu’on fasse le siècle du peuple roi. Je ne peux m’empêcher de rappeler cette parole fameuse du grand patriote qui s’appelle le Sultan Sidi Mohamed Ben Youssef, parole qui illumine les combats libérateurs de ce siècle des nationalités malheureuses. « Nous sommes les enfants de l’avenir !» disait-il de retour de son exil en relevant son pitoyable ennemi, le Pacha de Marrakech effondré à ses pieds. Je crois avoir prouvé que je suis un enfant de l’avenir. ‘’
Ces lignes sont extraites d’une lettre de Jacques Stephen Alexis à François Duvalier président de la République d’Haïti, datant du 02 juin 1960. Stephen Alexis, enfant terrible de la Cité de l’Indépendance, descendant de Jean Jacques Dessalines le Grand, brillant neurologue, Intellectuel bien articulé, humaniste fervent, promoteur d’une littérature caribéenne… Jacques Stephen Alexis finira ses jours en avril 1961, à 39 ans, assassiné à Chansolme au Nord-Ouest d’Haïti par les Volontaires de la Sécurité Nationale (V.S.N.), il sera enseveli sur place avec ses compagnons de combat : Max Monroe, Charles Adrien Georges, Hubert Dupuis-Nouillé et Guy Béliard. Son œuvre littéraire sera traduite dans plus d’une vingtaine de langue et se repend à travers le monde.

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