dimanche 11 février 2018

10 Février 2018, 21:16pm
Publié par Hubertherve75

"La production de l'individu singulier singularisé en dehors de la société (...) est une chose tout aussi absurde que le serait le développement du langage sans les individus vivant ensemble et parlant ensemble" indique Marx dans sa "Contribution à la critique de l'économie politique - Introduction aux Grandisse ( dite de 1857 )"
il relie ainsi cette possible absurdité de la pensée de la production d'un individu en dehors de la société à celle qui imaginerait le développement du langage sans les individus vivant ensemble et parlant ensemble.
L'être humain est un être social et parlant produit par les rapports sociaux de production. 
Il est à la fois agent, effet et produit des rapports sociaux.
Le travail psychanalytique s'il veut faire transformation réelle dans les rapports de l'individu singulier avec les autres ne peut oublier cette boussole qui permet d'analyser les contradictions psychanalytiques actuelles et de ses apories, liées - parmi des apports cruciaux - à la mythologie freudienne des origines ou à la causalité transcendantale de Lacan. 
"Un bébé tout seul n'existe pas" indiquait Donald Woods Winnicott, "un individu tout seul n'existe pas" disons nous en psychanalyse sociale (1)
L'analyse de l'individu singulier singularisé est une caractéristique de la pratique transférentielle psychanalytique, en fait sa richesse, à condition de tenir compte de la critique de Georges Politzer faite à Freud : « Freud a été amené, en fait, à employer quelques formules générales passe-partout et à négliger l’homme concret dans sa réalité historique »
Sur le divan de la psychanalyse sociale est l'homme concret dans sa réalité historique et il parle le marxien. 
Hervé Hubert
(1) 


"La production de l'individu singulier singularisé en dehors de la société (...) est une chose tout aussi absurde que le serait le développement du langage sans les individus vivant ensemble et parlant ensemble. Inutile de s'arrêter là-dessus plus longtemps. Il serait même tout à fait inutile de mentionner ce point si cette fadaise, qui a un sens et une raison chez les gens du XVIIIème siècle, n'avait pas été réintroduite très sérieusement par Bastiat, Carey, Proudhon, etc., au sein de l'économie la plus moderne. Pour Proudhon entre autres, il est naturellement bien agréable de proposer un développement concernant l'origine d'un rapport économique dont il ne connaît pas l'émergence historique en procédant à la manière de la philosophie de l'histoire, et par là en faisant de la mythologie : Adam ou Prométhée aurait rencontré l'idée toute prête et l'aurait ensuite introduite, etc. Rien n'est plus aride et ennuyeux que le locus communis qui affabule"
Karl Marx
Contribution à la critique de l'économie politique - Introduction aux Grandisse ( dite de 1857 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire