samedi 25 mai 2019


Le conflit Pékin-Washington va-t-il plonger l'économie mondiale en récession?
Publié le vendredi 24 mai 2019 à 19 h 50
La politique protectionniste de Donald Trump maintient l’incertitude et pousse des entreprises à reporter des investissements à plus tard, souligne Gérald Fillion. Photo: Reuters / Jonathan Ernst



Gérald Fillion



C'est un véritable cri du coeur qui a été lancé par le FMI cette semaine à l'endroit des deux plus grandes puissances économiques du monde, les États-Unis et la Chine, qui se livrent ce qui ressemble de plus en plus à une guerre commerciale. La croissance mondiale est en jeu, puisque 40 % de l'activité économique sur la planète dépend de ces deux pays. D'autant que, depuis trois ans, 60 % de la hausse du PIB mondial relève de l'activité aux États-Unis et en Chine.

« La nouvelle escalade pourrait sérieusement détériorer le climat d’affaires et la confiance des marchés financiers, perturber les chaînes de production et compromettre la reprise de la croissance mondiale prévue en 2019 », selon l’économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), Gita Gopinath.

Cette escalade est arrivée rapidement. Alors que le président des États-Unis envoyait des signaux positifs sur la conclusion prochaine d’une entente commerciale, d’un coup sec, la relation s’est brouillée. Les Américains ont accusé les Chinois de revenir sur certains de leurs engagements. Pékin a rétorqué que les États-Unis menaçaient la souveraineté de la Chine.

Depuis, le ton monte et les deux parties ont cessé de négocier. Jeudi, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, s’en est pris violemment au géant des télécommunications Huawei en déclarant que son PDG mentait à la face du monde entier en affirmant que son entreprise ne travaille pas pour le gouvernement chinois et ne se livre pas à des activités d’espionnage.

« Nous avons besoin d'un seul système permettant d'échanger de l'information, a dit Mike Pompeo. Mais ce système doit avoir les valeurs de l'Occident : règle de droit, protection de la propriété intellectuelle, transparence, ouverture, etc. Ce ne peut pas être un système basé sur les principes d'un régime communiste autoritaire. »

Le président Trump a déclaré que Huawei était une entreprise dangereuse. Pékin a répliqué en affirmant que les États-Unis propageaient des informations inventées. « Ces derniers temps, a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, certains responsables politiques américains ont continuellement inventé des rumeurs sur Huawei, mais n'ont jamais produit les éléments de preuve demandés par plusieurs pays. »
Des centaines de milliards en jeu

Depuis les manifestations réprimées dans le sang de la place Tiananmen, le PIB de la Chine a été multiplié par 30. La valeur de l’activité économique est aujourd’hui 30 fois plus grande qu’il y a 30 ans, la Chine est maintenant la deuxième puissance économique de la planète.

C’est aussi le principal créancier des États-Unis. Pékin détient plus de 1100 milliards de dollars d’obligations américaines.

La Chine, par ailleurs, a exporté pour 539 milliards de dollars américains de biens aux États-Unis en 2018. C’est une intense relation commerciale que vivent les deux pays.

Des entreprises comme Nike, Adidas et Puma demandent notamment à l’administration Trump de retirer les chaussures de la liste des produits fabriqués en Chine et qui pourraient être frappés de tarifs douaniers de 25 % si les États-Unis étendaient leur application à l’ensemble des biens importés de Chine.

« La proposition de tarifs douaniers additionnels de 25 % sur les chaussures serait catastrophique pour nos consommateurs, nos entreprises et l'économie américaine dans son ensemble, affirment ces entreprises dans une lettre envoyée au président. En 2017, la Chine représentait environ 41 % de toutes les importations de vêtements, 72 % de celles de chaussures et 84 % de tous les articles de voyage importés aux États-Unis. »

Ces obstacles tarifaires représentent, dans les faits, une taxe à la consommation pour les citoyens américains. Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, l’a implicitement reconnu cette semaine en affirmant que certains produits pourraient coûter plus cher en sol américain, en raison des tarifs douaniers imposés à la frontière, qui sont payés par les importateurs américains, mais qui sont refilés aux consommateurs.

Non seulement les prix au détail grimpent plus rapidement, mais les producteurs agricoles sont touchés par la riposte chinoise, qui impose également des barrières douanières. Les exportations américaines de soja sont passées de 12 milliards de dollars américains en 2017 à 3 milliards en 2018. Washington a annoncé, jeudi, un nouveau soutien pour l’industrie agricole : 16 milliards de dollars cette année, contre 12 milliards en 2018.

Le FMI a fait passer sa prévision de croissance mondiale en 2019 de 3,7 % à 3,3 % depuis le début de l’année.
L’intérêt politique d’abord

Dans une brillante analyse publiée lundi sur le site de Bloomberg, le professeur d’économie et chroniqueur Tyler Cowen écrivait que les possibilités de voir Donald Trump remporter un deuxième mandat présidentiel sont en hausse.

« Un facteur à peine remarqué dans tout cela, écrit-il, c’est la perception croissante que la Chine représente une menace pour les intérêts occidentaux. Les citoyens américains sont bien au fait que les États-Unis sont engagés dans une guerre commerciale avec la Chine, un conflit qui va sans doute provoquer une montée du nationalisme. »

Cette situation sert parfaitement les intérêts politiques de Donald Trump, selon ce professeur, tout en plaçant les démocrates dans une situation délicate. « Les démocrates critiquent les tarifs douaniers du président Trump depuis un certain temps et il sera peut-être difficile pour eux de modifier leur message [...]. Leur soutien aux accords de libre-échange, surtout le Partenariat transpacifique, qui aurait pu servir de solution de rechange à la politique sur la Chine, complique les choses. Le résultat net, c’est que les républicains seront probablement en mesure d’utiliser l’enjeu de la Chine à leur avantage dans les prochaines années. »

Il est vrai que les États-Unis ont le soutien de plusieurs de leurs alliés dans la charge qui est livrée contre la Chine. Le capitalisme d’État, autoritaire et dirigé, exaspère plusieurs pays, qui veulent des changements structurels et la fin des violations de propriété intellectuelle et du dumping chinois dans certains secteurs.

Mais, à quel prix cette bataille est-elle menée? Le président Trump attaque la Chine, le Mexique, la Réserve fédérale, accuse tout un chacun de ralentir l’économie ou d’exploiter les États-Unis dans leurs relations commerciales.

Mais, pour l’instant, c’est davantage sa politique protectionniste qui maintient l’incertitude et qui pousse des entreprises à reporter des investissements à plus tard. Autant sa baisse d’impôt a stimulé temporairement l’économie, autant ses tarifs douaniers et sa politique belliqueuse avec ses partenaires économiques perturbent la croissance.




Économie en continu


VENDREDI 24 MAI
19 h 50
Le conflit Pékin-Washington va-t-il plonger l'économie mondiale en récession?

19 h 20
Charte des voyageurs

19 h 20
ZOOM : des satellites pour un réseau planétaire

19 h 19
L'incertitude persiste sur le BREXIT

19 h 19
Pipeline et économie verte

19 h 19
Édition du 24 mai 2019

12 h 00
Les travailleurs d'usines sont à bout de souffle dans la Péninsule acadienne

05 h 05
La Chine à la conquête de l’Arctique

00 h 35
Caroline Néron échappe à la faillite

JEUDI 23 MAI
19 h 30
Chrystia Freeland discutera de la ratification de l'ACEUM avec Mike Pence

19 h 17
Prospectives #156 : le déclin des insectes

19 h 17
ZOOM : immobilier de prestige en panne

19 h 17
Exportations de voitures volées : un marché lucratif

19 h 17
Les répercussions de l'immigration sur le PIB

19 h 16
Édition du 23 mai 2019

19 h 07
Le ministre québécois des Finances à Edmonton pour mieux collaborer

07 h 20
Un commerce de la rue Saint-Jean ferme après 27 ans en raison des taxes municipales

05 h 19
Le cannabis, une aubaine pour Hydro-Québec

MERCREDI 22 MAI
23 h 07
Cannabis : la SQDC prévoit des bénéfices de 20 millions d'ici mars 2020

23 h 00
L'Alberta mise sur les emplois et la croissance, et écarte la taxe sur le carbone


ICI Première - Émission Spécial Chine

Les plus populaires
Cannes : À qui la Palme d'or?

FESTIVAL DE CANNES 2019
Cannes : À qui la Palme d'or?
Le compte Twitter de <em>Tout le monde en parle</em> suspendu

TÉLÉ
Le compte Twitter de Tout le monde en parle suspendu
Everest&nbsp;: «&nbsp;Jamais je n’irais au sommet dans ces conditions-là&nbsp;», dit Bernard Voyer

ALPINISME ET ESCALADE
Everest : « Jamais je n’irais au sommet dans ces conditions-là », dit Bernard Voyer
Guerre d’ego à la CAQ

POLITIQUE PROVINCIALE
Guerre d’ego à la CAQ
La station Beaudry change de visage, mais la métamorphose est loin d'être terminée

TRANSPORT EN COMMUN
La station Beaudry change de visage, mais la métamorphose est loin d'être terminée

Infolettre




L'information vous passionne? Nous aussi! Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.


S’inscrireVoir l'édition d’aujourd’hui





Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !Afficher les commentaires



Vous avez repéré une coquille?Signalez-la-nous



Vous êtes témoin d’un événement?Partagez vos infos



Vous avez des questions sur notre travail?Consultez nos Normes et pratiques journalistiques
Commerce
Caroline Néron échappe à la faillite

COMMERCE
Caroline Néron échappe à la faillite
Un commerce de la rue Saint-Jean ferme après 27 ans en raison des taxes municipales

COMMERCE
Un commerce de la rue Saint-Jean ferme après 27 ans en raison des taxes municipales
L'OCDE revoit sa prévision de croissance à la baisse, sur fond de tensions commerciales

COMMERCE
L'OCDE revoit sa prévision de croissance à la baisse, sur fond de tensions commerciales
Les tarifs sur l'acier et l'aluminium officiellement levés

MÉTAUX ET MINERAIS
Les tarifs sur l'acier et l'aluminium officiellement levés
Économie
Charte des voyageurs

Charte des voyageurs (Regarder la vidéo)02:17
RDI ÉCONOMIE
Charte des voyageurs
ZOOM : des satellites pour un réseau planétaire

ZOOM : des satellites pour un réseau planétaire (Regarder la vidéo)00:52
RDI ÉCONOMIE
ZOOM : des satellites pour un réseau planétaire
L'incertitude persiste sur le BREXIT

L'incertitude persiste sur le BREXIT (Regarder la vidéo)06:05
RDI ÉCONOMIE
L'incertitude persiste sur le BREXIT
Pipeline et économie verte

Pipeline et économie verte (Regarder la vidéo)07:32
RDI ÉCONOMIE
Pipeline et économie verte

Accessibilité
Aide
Contactez-nous

Applications mobiles
Communiqués(Nouvelle fenêtre)
Conditions d’utilisation
Emplois(Nouvelle fenêtre)
Ombudsman(Nouvelle fenêtre)
Plan de site
Services français de Radio‑Canada(Nouvelle fenêtre)
Vie privée
Visit cbc.ca(new window)
(nouvelle fenêtre)Tous droits réservés © Société Radio‑Canada 2019.
Haut de page



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire