mercredi 1 mai 2019



DÉVELOPPEMENT SECTEUR ASSOMPTION SUD-LONGUE-POINTE



Chère amie, cher ami,

Le 23 avril dernier, j’ai présenté un mémoire sur le développement du secteur Assomption Sud-Longue-Pointe à l’Office de consultation publique de Montréal.

Lors de la consultation publique, nous avons jugé important de proposer des aménagements qui auront un maximum d’impacts sur l’acceptabilité sociale du Port de Montréal dans les zones résidentielles qui composent avec les nuisances inhérentes aux opérations portuaires. Notre intention était de proposer des pistes favorisant une meilleure cohabitation.


Comme vous le savez, je collabore depuis 3 ans avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le dossier de la cohabitation avec le Port de Montréal. Mon rôle est celui d’intermédiaire entre le Port et la population que je représente, afin que l’un et l’autre puissent évoluer de façon positive et que des pratiques de bon voisinage deviennent la norme dans notre quartier. Comme actions, j’ai notamment mené une recherche (Fenêtre sur le fleuve. Des idées pour l’est de Montréal), ainsi qu’une large mobilisation sur le réaménagement du viaduc. À travers cette mobilisation citoyenne, plus de 1500 personnes ont signé la pétition que je parrainais. C’est dans ce contexte que j’ai déposé mon mémoire à l’OCPM mardi dernier (hyperlien).

Fortes des réflexions des dernières années, voici quelques propositions que nous avons soumis à l’Office de consultation de Montréal:

√  Impliquer plus activement le gouvernement fédéral dans la gestion des terrains et infrastructures sous sa juridiction;
√ Utiliser les revenus fonciers de la vente des terrains fédéraux dans l’ouest de Montréal afin d’acquérir les terrains non publics permettant de consolider la zone portuaire et de réaliser les aménagements proposés dans mon étude de 2017;
√ Construire le nouveau lien routier du Port à la hauteur du boulevard l’Assomption pour l’éloigner des secteurs résidentiels;
√ Déplacer la gare de triage Longue-Pointe à l’est du boulevard l’Assomption projeté pour l’éloigner des secteurs résidentiels et éliminer la boucle routière proposé dans le boisé Steinberg;
√ Utiliser l’ancien site de la gare de triage afin d’aménager une zone tampon renaturaliser muni d’une piste cyclable reliant la rue Notre-Dame au Parc Maisonneuve;
√ Implanter des belvédères accessible à la population au niveau des enclaves Guybourg et Longue-Pointe afin de pouvoir jouir du fleuve.

En bref, je crois que nous avons devant nous une belle occasion de faire un développement qui bénéficiera à toutes et tous pour les décennies à venir. Nous n’aurons pas une deuxième chance de bien faire les choses.

Votre députée,

Marjolaine Boutin Sweet
Députée de Hochelaga

SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Pour en connaître davantage sur mon travail ainsi que sur les enjeux que je défends, rejoignez-moi sur les réseaux sociaux.
 
   


Copyright © 2019 Marjolaine Boutin-Sweet // Députée, Hochelaga, All rights reserved.
Vous recevez ce courriel, car nous avons échangé soit sur un enjeu spécifique ou soit vous aviez des questions ou besoin d'aide.

Our mailing address is:
Marjolaine Boutin-Sweet // Députée, Hochelaga
2030 Boulevard Pie-IX
Bureau 225
Montréal, QC H1V 2C8
Canada


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire