mercredi 8 mai 2019


19.11.2018
Ce texte est celui de la conférence faite à l'Université Lomonosov à Moscou le 20 mai 2017 pour travailler les 150 ans du Capital.
Il a été publié le 5 mai 2018 sur le webmagazine Marximum pour les 200 ans de la naissance de Marx afin de souligner l'importance de ce dernier pour un travail psychanalytique novateur et nécessaire.
150 ans après sa publication,  je souhaite faire une proposition concernant la lecture du Capital qui pourrait apparaître dans un premier temps, insolite. Je soutiens en effet que l’oeuvre majeure de Marx est d’un apport fondamental et crucial pour la psychanalyse . En allant plus loin je soutiens que « Das Kapital » est même le point de fondation de ce que nous avons nommé « psychanalyse sociale »
La psychanalyse sociale telle que je l’ai définie...
30.09.2018
      
La langue maternelle est, pour chacun de nous, un outil qui agit non seulement à partir de l’histoire et la culture de notre pays d’origine, mais également à travers l’ensemble des affects, des émotions et des évènements vécus. Le code langagier fonctionne à partir des valeurs sociales  que nous connaissons grâce aux rapports vivants qui se fabriquent dans la société où nous vivons. C’est également une valeur qui nous permet de savoir faire avec les autres dans la société. Elle participe à ce qui nous fait tenir dans le rapport aux autres et dans ce qui fait tenir dans ce transfert, la question d’être utile ou non est primordiale. C'est ainsi que nous réalisons le transfert social, la transmission de nos valeurs au sein de la société. Cela se fait en acquéran...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire