dimanche 9 avril 2017


VIVRE EN DÉMOCRATIE

Les tragédies grecques

Daniel Paquet                                            dpaquet1871@gmail.com

 

MONTRÉAL – Démocratie recoupe les concepts de demos (peuple) et kratos (pouvoir), soit pouvoir du peuple.  Toutefois ce dernier terme n’a pas toujours signifié la population entière.  Au temps de l’Antiquité grecque, il s’agissait des citoyens libres de la cité en opposition aux nombreux esclaves, aux affranchis et aux métèques en général.  La cité se limitait dans le meilleur des cas à quelques dizaines de milliers de personnes propriétaires de la campagne à l’extérieur des murs de la cité, par exemple Athènes (qui était aussi peuplée à l’époque que Drummondville au Québec), soit environ  80 000 habitants.

Chacune des cités était sous la gouverne des dieux; il en allait de même pour les phénomènes ayant lieu dans la vie de la cité (ex. préparation aux nombreuses guerres).  Dans les litiges, les dieux tranchaient.  Les Grecs ont laissé une littérature imagée et fouillée de cette Histoire : ex. Homère, l’Iliade et l’Odyssée au moment de la guerre de Troie et au retour des combattants grecs.  Eschyle, Sophocle et Euripide ont illustré dans leur théâtre cette épopée tragique qui a été mise en scène vers 450 avant Jésus-Christ.

Ce sont des fresques littéraires où s’entrecroisent les rois (bien réels) et les dieux qui décident au bout du compte de la vie de la cité.  La trame est classique (même que les noms des personnages se retrouvent d’un auteur à l’autre et même d’une pièce à l’autre… d’un même auteur (ex. Antigone et Œdipe ou Électre).  Ajoutons les chœurs qui font écho à l’opinion publique, à la rumeur, aux traditions, ou porte-parole des familles et des clans, et surtout des divinités; ces chœurs jugent des élans et passions des êtres terrestres (ex. l’inceste).  S’ils pardonnent des crimes sordides, ils condamnent aussi à la mort, au suicide ou à l’exil.

L’intrigue est relativement simple et se déroule devant un public rassemblé dans une agora extérieure (le climat de la Grèce le permettant).  Généralement, on connaît d’avance l’histoire, les clichés, les redites ainsi que l’issue de la trame.  Mais l’intensité du jeu et le pathos des acteurs donnent, à travers les générations, une nouveauté à des tragédies qui, somme toute, s’apparentent (notamment celle sur Électre par les auteurs précités).

Plus qu’une chronique d’événements historiques (telle la guerre de Troie), ce théâtre est ‘moralisateur’.  Il suscite d’âpres discussions sur les ‘vraies’  valeurs (ex. Antigone vs. le roi Créon), soulevées par Sophocle.  La répétition est certes le meilleur moyen de rejoindre la jeunesse et d’ancrer ces valeurs.

Le théâtre grec est plus qu’un simple passe-temps; c’est aussi un grand manuel d’histoire, un code de vie (éthique) et malgré tous les conflits, un clin d’œil à la vie.

L’ère des tragédies n’est pas terminée pour le peuple grec.  « En août 2015, (on lui) imposait un plan drastique de ‘réformes’ en échange d’un prêt de 86 milliards d’euros.  Un peu plus de 32 milliards ont déjà été versés avec, en contrepartie, la privatisation des services publics, le licenciement de milliers de fonctionnaires, une baisse des salaires, des retraites et des prestations sociales, des taxes supplémentaires sur les produits de première nécessité. (…) Un tiers de la population n’a plus de couverture sociale, le chômage atteint 24% (il est de  50% chez les moins de 25 ans), le pouvoir d’achat a baissé de 40% la mortalité infantile s’est accrue de 181%, l’émigration des jeunes, des ouvriers, des professions libérales, des cadres, impacte gravement l’avenir du pays… certains au FMI (Fonds monétaire international) prévoyant qu’il faudra près d’un siècle pour éponger la dette. »[1]

Par contre, l’État gauchiste de Grèce offre son territoire à l’État-major  US comme base arrière à son aviation combattant le gouvernement de Syrie, ainsi que ses prostituées pour soutenir « moralement » les soldats US.  Ne serait-ce pas matière à une nouvelle tragédie grecque?

 

 

 

Blog : La Nouvelle Vie Réelle                              www.lnvr.blogspot.com

            Communist News                         www.dpaquet1871.blogspot.com

            marxistas-leninistas latinas hojas                     www.ma-llh.blogspot.com

 

Archives: La Vie Réelle                             www.laviereelle.blogspot.com

                  Pour la KOMINTERN now !  www.pourlakominternnow.blogspot.com

 

 



[1] Organe central du Parti  Communiste des Ouvriers de France, Une énième cure d’austérité, La Forge, Paris, mars 2017, mensuel n° 582, page 15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire