dimanche 28 avril 2019

INVESTIG'ACTION

LETTRE D'INFORMATION - 25.04.19

L'info n'est pas un luxe, c'est un droit



Immigration et lutte des classes

SAÏD BOUAMAMA - 23.04.2019

Les polémiques sur une immigration qui volerait le travail des nationaux et son instrumentalisation par le patronat pour faire pression à la baisse sur les salaires et les conditions de travail de ceux-ci sont récurrentes. Elles resurgissent à chaque campagne électorale et donnent lieu à des affirmations allant dans toutes les directions. Il n’est pas inutile de rappeler quelques fondamentaux.

>> Lire plus


L’Afrique plus colonisée que jamais. La « nouvelle stratégie pour l’Afrique » des États-Unis : de la vieille soupe dans de nouvelles marmites

CALE HOLMES / ERICA JUNG - 25.04.19

Quelques mois après l’annonce à la Fondation Heritage de la « nouvelles stratégie pour l’Afrique par le conseiller américain à la Sécurité nationale John Bolton, la nouvelle politique des États-Unis a tué des civils, exploité les ressources de l’Afrique et utilisé le continent comme champ de bataille pour provoquer des tensions avec la Russie et la Chine.

>> Lire plus


Cobalt, l’arme stratégique du Congo

RAF CUSTERS - 24.04.2019

Elle est tenace la dépendance à l’automobile, l’« automanie » si vous voulez. Nous vivons un moment critique. La planète et une bonne partie de ses êtres vivants cherchent à se libérer des pressions matérielles. Mais les exigences des constructeurs d’autos ne changent pas : vendre. Pour cela, ils remplacent les véhicules à carburants fossiles par des électriques. Dans cette série d’articles, nous déconstruisons la filière du cobalt. Ce métal occupe une position clé dans le tournant vers l’électro-mobilité. En effet, ce métal est essentiel à la fabrication des batteries rechargeables qui alimentent les véhicules électriques. Grâce à ce passage à l’électrique, le Congo se retrouve en position de force. Ce pays d’Afrique centrale possède les plus grandes réserves de cobalt et en produit les deux tiers, ce qui lui procure un sentiment de souveraineté.

>> Lire plus

Sri Lanka : à qui profite le crime ?

JEAN-PIERRE PAGE - 24.04.19

La nouvelle est tombée le jour de Pâques: un carnage a eu lieu à Colombo, un autre « massacre des innocents », une tragédie, une épreuve. Il peut être difficile vu de Paris, de Londres, de New York de mesurer l’état de choc qu’il provoque dans toute une population. Pourtant il se passe quelque chose d’indéfinissable, de tangible, de palpable et d’oppressant difficile à décrire. On a connu ça ailleurs.

>> Lire plus

Attentats au Sri Lanka: des alertes ont été ignorées, de l’aveu même du gouvernement

LASANDA KURUKULASURIYA - 23.04.2019

Le dimanche de Pâques, une vague d’attentats a frappé le Sri Lanka. Plusieurs explosions ont touché des églises et des hôtels de luxe. Le bilan est lourd. Les dernières estimations portent à plus de 320 le nombre de tués. Depuis le Sri Lanka, Lasanda Kurukulasuriya met en lumière les premiers éléments d’information sur ce terrible drame, avec notamment un rapport des services de renseignements qui semble ne pas avoir été pris assez en compte.

Les États-Unis ont utilisé Israël comme un instrument pour protéger et faire avancer leurs intérêts économiques et stratégiques au Moyen-Orient depuis 1967, lorsque l’État juif autoproclamé a rendu un grand service à Washington et aux intérêts pétroliers étasuniens en vainquant facilement le nationalisme arabe – qui s’opposait à la domination étasunienne sur la région sous le slogan « le pétrole arabe aux Arabes » – dans la guerre des Six jours en juin 1967. Depuis lors, le rôle qu’Israël a joué en tant qu’instrument de la puissance US a été négligé en Occident, mais rarement dans le tiers-monde.

>> Lire plus

Michel Midi Pas vu à la Télé: Notre Dame, Sri Lanka, Soudan, Trump…

MICHEL COLLON - 25.04.2019

Tout ça pour ça ? Le Russiagate a fait l’objet d’une hystérie collective pour finalement accoucher d’une souris. Pour comprendre pourquoi la Russie agite autant l’establishment US et les médias dominants, il faut considérer la bataille pour le contrôle de l’Eurasie. Cette région stratégique a toujours nourri la convoitise de Washington, or elle est en train de lui échapper. Des projets se mettent en place entre l’Europe, la Russie et la Chine. Les Etats-Unis ne peuvent l’accepter. C’est ce que nous apprennent l’analyse de documents stratégiques de la Maison Blanche, du Pentagone et des renseignements. Très éclairant ! La Russie n’apparaît pas comme une menace directe pour la sécurité des Etats-Unis, mais l’establishment entretient une russophobie maladive pour justifier ses agressions et stopper le développement de ses concurrents.


>> Lire plus

Suffira-t-il d’allonger le tronc commun ?

NICO HIRTT - 25.04.2019

La réforme du tronc commun a beaucoup fait jaser, elle a été approuvée mardi en commission, dernière étape avant un aval définitif et formel. Un même programme de cours pour tous les élèves jusqu’à 15 ans, une bonne chose pour réduire les inégalités ? En théorie, le tronc commun n’est pas une mauvaise idée, s’il est appliqué intelligemment en pratique. C’est sans doute là que ça coince, comme nous l’explique Nico Hirtt de l’APED.

>> Lire plus

Médias, Gilets jaunes : vers le coup de grâce !

SERGE GROSSVAK - 25.04.2019

Que restait-il à Macron sinon ses énarques, ses Médias, ses CRS ? Et bien voilà, les derniers remparts s’effondrent, là, sous nos yeux. Et Macron est comme un con. L’ENA, le coeur indéfectible du pouvoir, à défaut de se révolter (il ne faut pas trop en demander !) l’a saumâtre. Soutien perdu. Soutien gaspillé par notre Président perdu.

>> Lire plus

De l’agent orange étasunien au Roundup européen : Le Vietnam poursuit sa lutte !

GUILLAUME SUING - 23.04.2019

Le Vietnam vient d’interdire sur son sol l’usage du célèbre glyphosate, fleuron du géant euro-étasunien Bayer-Monsanto, mieux connu sous son nom commercial Roundup. Cette décision, dans le sillage de la résistance de l’agro-écologie cubaine contre l’agrobusiness depuis les années 2000, s’inscrit aussi dans une politique nationale qui avait déjà infligé à Monsanto une première défaite juridique concernant le funeste « agent orange », puissant désherbant jadis utilisé dans le génocide étasunien des vietnamiens (plus de trois millions de victimes atteintes de cancer jusqu’à aujourd’hui dans le pays). Monsanto a d’ailleurs été condamné à verser des indemnités aux victimes.

>> Lire plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire