vendredi 17 février 2017

Le chemin difficile de la reconstruction communiste...

Comment croire que le vote Hamon puisse aider à reconstruire une issue progressiste ? Ecoutons Hamon célébrant

le 10eme arrondissement de Paris, choisi pour son siège de campagne, et valorisé comme l'image du peuple

cosmopolite qu'il veut représenter... C'est un des arrondissements les plus denses de Paris, un des plus jeune,

frappé d'ailleurs par les attentats du 13 novembre, avec une population immigrée dans quelques rues, mais pas trop,

beaucoup moins que les 18eme, 19eme ou 20eme, un arrondissement qu'un organisme de tourisme présente ainsi

"C'est le 18ème en plus cher. Mélange relatif, gentrification massive, plus d'endroits pour sortir le soir et manger des


burgers à 25 balles. Boboland sur le canal, quartiers interlopes en arrivant vers Saint-Lazare.". Selon l'INSEE le



milieu social le mieux représenté dans ce Xième parisien est celui des cadres et professions intellectuelles

supérieures. Mais ce n'est pas le 16eme, le taux de pauvreté est de 18%, un peu plus que la moyenne en France,

mais beaucoup moins qu'à Roubaix, St-Denis ou Aubervilliers...

Voila l'image de la France que porte Benoit Hamon, la France qu'il connait, sans la classe ouvrière, sans la ruralité,

et sans les banlieues populaires, cette France qui a élu le PS à Paris et Lyon, ces couches urbaines qui ont

marginalisé le FN quand il battait ses records aux régionales... Comment croire un seul instant qu'il puisse être utile

à sortir de la fracture sociale et politique qui divise notre peuple ?

C'est totalement cohérent avec sa mesure phare du revenu universel ! Tout marxiste devrait immédiatement

comprendre que sa théorie sur la fin du travail est un leurre et que son revenu universel ne peut être payé que par

l'ensemble des travailleurs, car seul le travail crée de la plus-value qui peut être réparti... Mais qui ne voit pas que

l'intégration du revenu de base et des prestations sociales est l'aboutissement et la généralisation de la CSG, la

fiscalisation des cotisations sociales et donc... la fin de la SECU ! Présenter ce candidat comme la réinvention de

l'union de la gauche est donc un contresens terrible ! C'est le même objectif central que Fillon mais à la mode

socialiste.

Non, Hamon a beau avoir été proche de Mélenchon, son discours ne fait que prolonger les politiques sociales qui ont

défait le service public et le "modèle social" issu de la résistance, que répondre aux attentes des couches sociales

supérieures qui se croient de gauche mais trouvent normal de mettre en concurrence les immigrés dans les services

à la personne dont elles sont friandes... Il ne porte aucune issue progressiste.

Jean-Luc Mélenchon, réussir enfin 1981...


JLM est incontestablement autre chose que Benoit Hamon. Sortie de l'Otan, affirmation de l'indépendance de la

France, défense des droits du travail et appel à la révolution citoyenne... le discours est à l'opposé et du

social-libéralisme de Macron et du réformisme BCBG de Hamon.

JLM tire les leçons de l'impasse dans laquelle se trouve l'union de la gauche conduite par le PS depuis des

décennies, et il faut écouter sa conférence "bilan raisonné de 1981" pour mesurer qu'il propose bien une alternative à



cet échec de l'union de la gauche. En résumé, il tire deux leçons de 1981 : 1/ il ne faut pas se faire avoir par ceux qui

proposeront toujours le tournant de la rigueur de 1983, donc la droite du PS qui doit être écartée, et 2/ il faut se

préparer à affronter le mur de l'argent en faisant appel à la révolution citoyenne.

Un communiste ne peut que partager ses deux conclusions sur les raisons de l'échec de 1981. Oui, le PS (tiré par sa

droite nous dit JLM) a trahi, et oui, le peuple ne s'en est pas mêlé, et les élus sont trop souvent resté enfermés dans

les institutions.

On peut se demander alors pourquoi JLM ne va pas au bout de cette critique de 1981 en devenant communiste ! Car

il reconnait que ce sont les communistes qui ont initié l'union de la gauche en choisissant Mitterrand en 1965, puis en

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