vendredi 24 janvier 2020


Vendredi 24 janvier 2020
Bulletin privilège hebdomadaire
Bonjour Daniel Paquet,
Abonné 62792784
EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS

Accroître la réussite d'innovations en technologies médicales

Lancée en 2018, Medscint a développé une technologie de dosimétrie à scintillation qui fournit des mesures de dosage précises et en temps (...)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Le FMI abaisse ses prévisions pour l'économie mondiale

L’économie mondiale devrait croître de 3,3 % en 2020 et de 3,4 % en 2021 estime le Fond monétaire international dans la plus récente (...)

LE MEILLEUR DE LA RUBRIQUE «LES 10 CHOSES À SAVOIR» CETTE SEMAINE
Merci Stephen Harper, les crimes à main armée sont à un sommet au Canada. La violence armée à Toronto atteint des sommets inégalés à ce jour, avec 760 incidents déclarés en 2019. C’est trois fois plus qu’en 2014. Ça a contribué à une hausse de 40% du nombre de crimes avec une arme au pays entre 2013 et 2017. Et pourtant, le contrôle des armes à feu est plus strict au pays que chez son voisin du sud. Mais justement, le relâchement de ce contrôle durant le règne des Conservateurs à Ottawa, entre 2006 et 2015, aurait facilité l’importation de millions d’armes à feu. «Plus on renforçait les contrôles, plus le taux de violence baissait. Et là, depuis ce relâchement, ça se remet à monter», résume Wendy Cukier, de la Coalition pour le contrôle des armes à feu, à NPR.


La Chine compte bannir tout plastique jetable de son territoire au plus tard en 2025. Ça va commencer par les sacs à usage unique, qui seront interdits dans les grandes villes chinoises avant la fin 2020, puis ailleurs au pays d’ici 2022. En 2025, les pailles et les ustensiles jetables seront totalement bannis, en plus. La Chine souhaite également imposer une réduction de la production d’articles jetables en plastique, et compte cesser d’importer des déchets de plastique dans ses dépotoirs, énumère Reuters.


Avec le Brexit, l’Angleterre songe à devenir… le Canada de l’Europe. Le gouvernement britannique étudie divers modèles afin de définir sa relation avec le continent européen une fois sa sortie de l’Union confirmée. La Norvège et la Suisse sont des exemples tentants, mais peut-être un peu trop près de la situation actuelle de la fière Albion. C’est pourquoi le modèle qui semble le plus prometteur est celui du Canada, dans sa relation avec les États-Unis. «Une économie de taille modeste qui prospère à l’ombre d’une superpuissance; une démocratie ouverte, multiculturelle, ouverte aux traités commerciaux assujettis à son droit et à ses institutions nationales», résume The Atlantic.


Le nouveau système de réservations d’Air Canada? C’est vraiment n’importe quoi. En novembre dernier, les clients fréquents d’Air Canada ont remarqué des changements dans les outils de réservation de vol du transporteur canadien. Un nouveau système développé par une agence espagnole, devant accélérer le service à la clientèle, ajoute plutôt jusqu’à 6 heures d’attente quand on désire parler directement à un agent. Ce système complique aussi l’achat de billets en ligne, à l’aide de points Aéroplan. Bref, c’est le fouillis total. Pis encore, tout ça risque de ne pas être corrigé avant encore plusieurs mois, avance The Gazette.


Le Dow à 30 000 points? Ça s’en vient pas mal plus vite que vous le pensez, et voici pourquoi. Quand on suit l’humeur des investisseurs au quotidien, on entend régulièrement parler d’indicateurs financiers, d’actualité géopolitique et d’autres facteurs qui font varier les cours boursiers. Mais à plus longue échéance, des facteurs comme des taux d’intérêt historiquement faibles, une inflation au ralenti et d’énormes rendements de la part des entreprises font de la Bourse le meilleur endroit où placer son argent. Il ne faudrait pas se surprendre de voir l’indice Dow Jones atteindre, puis dépasser les 30 000 points sou peu, prédit Barrons.



Dossiers partenaires

Centre d’expertise en chirurgie robotique du CHUM : l’excellence au service des patients

Donner à la Fondation du CHUM, c’est soutenir le CHUM dans sa mission. Avec la création de son ...

Par Fondation du CHUM


LE MEILLEUR DE LES AFFAIRES CETTE SEMAINE

Découvrez la nouvelle formule de Les Affaires!

Consultez le fruit de nos réflexions sur qui nous sommes et ce que nous voulons offrir à vous, chers lecteurs! Pour bien profiter de cette nouvelle mouture, (...)

La CSeries était un trop grand risque pour Bombardier

BLOGUE. Il faut bien se le dire. La CSeries a été un trop grand risque pour Bombardier. La conséquence est catastrophique. Bombardier liquide depuis deux ans (...)

Combien devrait-on avoir d'encaisse dans son portefeuille?

BLOGUE INVITÉ. Quel pourcentage l'encaisse représente-t-elle dans votre portefeuille? Combien devriez-vous en détenir? Voilà des questions que (...)

Bourse: cinq résolutions à adopter en 2020 selon Luc Girard

BALADO. Comme à chaque début d'année, le temps est aux résolutions. Qu'en est-il des résolutions boursières à tenir en 2020? (...)

Surface Pro X: si c'est ça le futur de Microsoft, on veut bien!

C’est quand un marché est mature et que sa croissance stagne que débute souvent sa super segmentation. Ça fait au moins une décennie que le (...)

Tout va de travers au travail? En voici l'incroyable raison!

BLOGUE. Aujourd’hui, j’ai une question personnelle à vous poser : quel âge avez-vous? Je croise les doigts pour que votre réponse ne soit pas 47 (...)

REER: la diversification 60-40 tient-elle toujours la route?

REER 2020. La corrélation négative entre les actions et les obligations, soit le fait que les prix d’un de ces actifs baissent lorsque les prix de (...)

Ça vous dirait de travailler une semaine depuis Punta Cana?

BLOGUE. Crakmedia, une agence de marketing web implantée dans le quartier Saint-Roch de Québec, a vu ses revenus franchir l’an dernier la barre symbolique des (...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire