dimanche 11 décembre 2016


Aristote aurait été membre du Parti communiste

L’évolution de la conscience de classe

Daniel Paquet                                  dpaquet1871@gmail.com

                                                               Communist News dpaquet1871.blogspot.com  

« L’excès… pourrait porter le nom d’irascibilité, car la passion qui en résulte est la colère, dont les causes sont aussi  nombreuses que diverses (ex. une fermeture d’usine, -ndlr).  L’homme  qui se met en colère  pour des motifs valables et contre qui le mérite (patron prenant une décision d’affaires pour rentabiliser son entreprise, -ndlr), ajoutons encore au moment et durant le temps voulus, obtient notre approbation.  Cet homme pourra être appelé doux de caractère. (…) Or supporter sans riposte l’outrage, voir avec indifférence les siens outragés, c’est montrer une âme servile. »[1]

C’est ainsi qu’avec le développement des forces de production et des économies nationales que se sont développées les idéologies par la société qui s’est fragmentée.  « Des idéologies encore plus élevées, c’est-à-dire encore plus éloignées de leur base matérielle économique, prennent la forme de la philosophie et de la religion.  (Par exemple) la nouvelle religion universelle, le christianisme, s’était déjà constituée clandestinement par un amalgame de la théologie orientale universalisée, surtout de la théologie juive, et  de la philosophie  grecque vulgarisée, surtout du stoïcisme. »[2]

« Mais, quelle que soit la forme qu’elles aient revêtue, l’exploitation d’une partie de la société par l’autre est un fait commun à tous les siècles passés.  Rien d’étonnant donc que la conscience sociale de tous les siècles, en dépit de toute multiplicité et de toute variété, se meuve dans certaines formes communes, dans des formes, des formes de conscience qui ne se dissoudront pleinement qu’avec la disparition complète de l’opposition de classes. »[3]

« Cette subordination des individus à des classes déterminées ne peut être abolie tant qu’il ne s’est pas formé une classe qui n’a plus à faire prévaloir un intérêt de classe particulier contre la classe dominante.  Les individus sont toujours partis d’eux-mêmes, naturellement pas de l’individu ‘pur’ au sens des idéologues, mais d’eux-mêmes dans le cadre de leurs conditions et de leurs rapports historiques donnés.  Mais il apparaît au cours du développement historique, et précisément par l’indépendance qu’acquièrent les rapports sociaux, fruit inévitable de la division du travail, qu’il y a une différence entre la vie de chaque individu, dans la mesure où elle est personnelle, et sa vie dans la mesure où elle est subordonnée à une branche quelconque du travail et aux conditions inhérentes à cette branche. »[4]

« Le matérialisme admet d’une façon générale que l’être réel objectif (la matière) est indépendant de la conscience, des sensations, de l’expérience humaine.  Le matérialisme historique admet que l’existence sociale est indépendante de la  conscience sociale de l’humanité.  La conscience n’est, ici et là, que le reflet de l’être, dans le meilleur des cas un reflet approximativement exact (adéquat, d’une précision idéale).  On ne peut retrancher aucun principe fondamental, aucune partie essentielle de cette philosophie du marxisme coulée dans un seul bloc d’acier, sans s’écarter de la vérité objective, sans verser dans le mensonge bourgeois réactionnaire. »[5]

Cet article, ce brûlot, n’est que du charabia penseront tous ces gens qui n’ont que pour « rôle » dans la société capitaliste que de penser et de former la jeunesse.  Déjà la jeunesse avait répliqué : « Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années. »[6]

« Pour Dausa (étudiant en psychologie à l’université de La Havane, -ndlr) l’avenir est clair.  Les jeunes générations… doivent perpétuer l’héritage de Fidel et de la révolution, mais aussi la mettre à jour. (…) La révolution est un processus qui ne se bâtit pas dans le temps.  C’est un combat quotidien pour faire triompher nos idéaux face à ceux qui voudraient abandonner le système socialiste que nous bâtissons, croit Greysi Ramirez. (…)  Fidel est davantage une idéologie qu’une personne physique. Oui, il a disparu, mais les choses qu’il a accomplies ne vont pas changer, car elles sont imprégnées dans la jeunesse.  La jeunesse va continuer d’avancer a clamé (Jorni Quitana), étudiant en radiologie. »[7]

Déjà  dans l’Antiquité grecque, des personnages disaient entre autres : « Antigone.- Il n’y  a point de honte à honorer ceux de notre sang. »[8]

On comprendra concomitamment  que « l’unité du mouvement ouvrier et des mouvements populaires canadiens avec nos homologues américains renforcera … la lutte dans les deux pays.  Le Parti communiste du Canada (1921) est solidaire avec ceux qui ont voté contre et combattu pour vaincre Trump, avec  les Black Lives Matters, (et) les défenseurs de l’eau à Standing Rock.  (…)  Nous avons besoin d’unité, d’unité et toujours plus d’unité. »[9]

Comment nos voisins du sud sont-ils perçus par les communistes en général?

« Le sens pratique américain, c’est… un antidote contre le manilovisme (‘les rêvasseurs’) ‘révolutionnaires’ et les élucubrations fantaisistes. Le sens pratique américain est la force indomptable qui ne connaît ni ne reconnaît de barrières, qui emporte les obstacles de tout genre et de tout ordre par sa ténacité industrieuse; qui ne peut maquer de mener jusqu’au bout la tâche une fois commencée, fût-elle minime, force sans laquelle on ne saurait concevoir un sérieux travail de construction.  Mais le sens pratique américain a toutes les chances de dégénérer en un affairisme étroit et sans principes s’il ne s’allie à l’élan révolutionnaire russe. »[10]

« La paix, l’union, l’égalité, sont ennemies des subtilités politiques.  Les hommes droits et simples sont difficiles à tromper à cause de leur simplicité, les leurres, les prétextes raffinés ne leur en imposent point; ils ne sont pas même assez fins pour être dupes. »[11]

 



[1] Aristote, Éthique de Nicomaque, Classiques Garnier Frères, Paris, 1961, page 177
[2] Engels, Friedrich, Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande, Éditions sociales, Paris, 1966, pages 177, 179
[3] Marx, Karl; Engels, Friedrich, Manifeste du Parti communiste, Flammarion, Paris, 2008, page 255
[4] Marx, Engels, L’idéologie allemande, Éditions sociales, Paris, 1968, pages 132-133
[5] Lénine, V.I., L’empiriocriticisme et le matérialisme historique, Éditions sociales, Paris\Éditions du Progrès, Moscou, 1976, page 339
[6] Corneille, Pierre, Le Cid, Folio Plus, Paris, 2004, page 33
[7] Cordero Mercado, David, « Fidel est une idée », Métro, mercredi 30 novembre 2016, Montréal, page 12
[8] Sophocle, Théâtre complet, Antigone, GF Flammarion, Paris, 1964, page 80
[9] Extrait de la déclaration du Comité exécutif central du Parti communiste du Canada, S’unir contre les racistes d’extrême-droite de Trump, Toronto, 9 novembre 2016
[10] Staline, J., Les questions du Léninisme, Éditions en langues étrangères, Pékin, 1977, pages 117-118
[11] Rousseau, Jean-Jacques, Du contrat social, Librairie Larousse, Paris, 1973, page 91
Archives : La Vie Réelle                                    www.laviereelle.blogspot.com
                   Pour la KOMINTERN now               www.pourlakominternnow.blogspot.com
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire