jeudi 14 juin 2018


Chine: Pékin, République populaire de Chine
From: Paquet Daniel
Sent: Saturday, December 17, 2011 3:17 AM
Subject: Chine
Pékin, République populaire de Chine
Quelques éléments de réflexion
Daniel Paquet
Ni Hao! (Bonjour),
Bon, on sait que la République populaire de Chine (RPC) a été proclamée en 1949. Le but de cet article est de parler, pas trop sommairement tout de même, de ce qu’elle devient maintenant. C’est un exercice périlleux. Le lecteur devra pardonner la naïveté des propos. En fait, la Chine que nous connaissons concrètement, c’est le voisinage avec des Chinois venus s’installer au Canada. Quant à la Chine continentale -le pays-, nous ne l’avons « visité » que par les livres de Han Suyin et de Pearl Buck. La vie n’était pas très rose pour les millions de paysans chinois.
La revue québécoise L’Étoile du Nord présentait dans son édition de septembre-octobre 2011, quelques clichés assez révélateurs sur la puissance de la RPC : le jet régional ARJ-21, le premier groupe aéronaval chinois emmené par le porte-avions Shi-Lang et le chasseur furtif chinois J-20 (symboles de la montée en puissance de l’industrie chinoise). On pouvait voir aussi le pont Haiwan (devenu cette année le plus long pont maritime du monde), le sous-marin habité Jiaolong et le futur module spatial Tiangong 1 (symboles des programmes d’exploration sous-marin et spatial chinois), et le titanesque projet d’adduction d’eau sud-nord.
De toute façon, nous sommes nombreux à nous rappeler les spectacles d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Pékin de 2008. La barre fût haute pour les organisateurs des Jeux de 2012 en Grande-Bretagne…
La République populaire de Chine se développe et elle a des besoins, notamment énergétiques; elle a beaucoup investi en Afrique. Les dirigeants occidentaux s’insurgent et mettent en garde les peuples du continent africain; en particulier Hillary Clinton, Secrétaire d’État des USA en fonction. Pourtant, la Chine n’a pas déployer de soldats sur ce vaste continent, alors que la créature des USA, l’OTAN, ne veut plus manquer aucune occasion d’imposer les visées de l’Ouest; la Libye en est un souvenir douloureux. Le past-président Barack Obama, particulièrement auréolé par sa légende, a aussi mis en garde le peuple états-unien contre la puissance chinoise.[1]
En Europe, de façon soutenue et en Amérique du Nord, on conspue le gouvernement chinois. Sommes-nous en train de ranimer l’épouvantail putréfié de « l’Empire du Mal », de dresser les peuples occidentaux contre le péril jaune?
« Rodée de longue date aux principes de la mystification acquis au cours d’un demi-siècle de ‘construction du socialisme’, la bourgeoisie impérialiste chinoise est à notre avis bien trop intelligente pour tomber dans le piège grossier tendu par ses concurrents impérialistes : celui de rejoindre le camp de la ‘démocratie’ bourgeoise en se contentant de se faire une place aux côtés des autres puissances impérialistes. Pourquoi l’impérialisme chinois suivrait-il ces ‘conseils’ donnés par les idéologues de ses concurrents impérialistes et accepterait-il ce compromis de bas étage alors qu’il est en position de force pour détrôner ses principaux concurrents impérialistes?
Ainsi, à la fin 2006, la Chine préparait une nouvelle loi sur le travail dans les entreprises à capitaux mixtes, limitant la durée de la période d’essai, imposant la semaine de 44 heures et le paiement des heures supplémentaires. On a assisté aussitôt à une levée de boucliers de la part des investisseurs étrangers pour lesquels cette loi ‘mettrait en péril les valeurs traditionnelles de l’entreprise’.
… L’impérialisme chinois a été le moteur de la croissance économique mondiale durant ces trente dernières années! C’est évidemment en parfaite adéquation avec sa montée fulgurante sur le plan commercial. »[2]
Au Canada, la presse économique est plutôt franche : « La Chine du XXIe siècle : la naissance d’un nouvel empire du commerce »; « … la Chine se rapproche de plus en plus du jour où elle dictera à la planète les grandes mesures monétaires »; « Et un jour, l’humeur de la Bourse chinoise dictera même le ton à Wall Street. C’est inévitable. »[3]
Pour ce qui est de cette idée ou concept que la Chine est un pays impérialiste, il faut s’attendre au sourcillement des amis de la République populaire, dont Domenico Losurdo; c’est un éminent intellectuel italien qui a fouillé le dossier, et l’a également comparé à l’Union soviétique. Il a noté, très justement que les mesures de l’État chinois lui ont permis de nourrir et d’abriter plus de 1.4 milliard d’habitants qui ont souffert chroniquement de famine, sans compter les guerres et les agressions de type colonial.
Il y a des communistes chinois, y compris dans la diaspora à Montréal. Et ils sont de grands patriotes. Ils ressentent un devoir à l’égard de la mère-patrie. Il faut ajouter qu’ils ont été passablement malmenés au Canada au XIXe siècle alors qu’ils ont bâti les chemins de fer d’Ouest en Est. Et « malmenés » est un euphémisme…
Aujourd’hui, il est de bon ton, pour une certaine élite bon chic bon genre, de vilipender la Chine et de souhaiter sa faillite. Certes, il y a eu le mélange des genres dans ce pays, alors que Mao Zédong s’est allié à la bourgeoisie nationale chinoise pour libérer le pays de la bourgeoisie compradore et de l’envahisseur nippon. Dans les conférences internationales, les délégués du Parti communiste chinois affirment régulièrement que l’édification du socialisme en Chine se fera selon des voies particulières et que ce sera un long développement…
Ce que l’on peut dire maintenant, c’est : faites confiance au peuple chinois, et prenons nos distances du « loup » impérialiste nord-américain qui aime bien s’introduire dans les bergeries. Il ne faut pas conclure que le régime va tomber parce qu’il y a une manifestation dans tel ou tel village. À ce compte, tout le monde devrait s’inquiéter au Canada quand un fait divers surgit dans les replis reculés de notre grand pays. Certes, le peuple chinois luttera pour un avenir plus serein; il est parfaitement capable de le définir.
Sommes-nous, nous peuples d’Occident, capables d’envisager maintenant notre destin?
Courriel :  dpaquet1871@gmail.com
Site :  www.dpaquet1871.blogspot.com               Archives : www.laviereelle.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire