vendredi 20 mars 2020







Vendredi 20 mars 2020









Coronavirus : les plus récentes nouvelles




Bonsoir,

Les conséquences économiques de la crise de la COVID-19 commencent à peine à poindre, mais on sait qu'elles feront mal. En fin de soirée, hier, Air Canada a annoncé la mise à pied de plus de 5000 agents de bord. Plusieurs grandes chaînes avaient annoncé la fermeture de leurs établissements pour une durée indéterminée au cours des derniers jours.

Tandis que le bilan dépasse les 800 cas au pays, des gens témoignent de la situation difficile dans laquelle la crise sanitaire les plonge. C’est le cas de cette immigrante italienne qui vit à Montréal depuis une quinzaine d’années et qui craint d’être incapable de se rendre dans son pays d’origine s’il arrive quelque chose à ses parents.

D'autre part, le retour à la maison des Canadiens à l’étranger s’avère un exercice périlleux. Témoignage.



Des dizaines de personnes marchaient le long de la plage de Santa Monica, en Californie, quelques minutes après que le gouverneur Gavin Newson eut décrété un confinement dans l’ensemble de l’État. Photo : AFP/APU GOMES


Ce que vous devez savoir aujourd’hui :
Les respirateurs artificiels — essentiels pour prendre en charge les patients les plus gravement atteints de la COVID-19 — sont convoités aux quatre coins du monde. Selon des informations compilées par Radio-Canada, plusieurs provinces tentent de s’en procurer davantage.
Partout dans le monde, des chercheurs se mobilisent pour créer un vaccin contre la COVID-19. Des essais cliniques ont même débuté cette semaine aux États-Unis.
Le gouvernement de François Legault a demandé la collaboration des libéraux pour convaincre des leaders religieux de fermer leurs lieux de culte.
Notre correspondante Anyck Béraud, qui est en France, rapporte que le masque chirurgical est une denrée rare.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a placé en confinement la totalité de l'État et ses quelque 40 millions d'habitants pour renforcer la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Ailleurs dans le monde, pour une deuxième journée consécutive, la Chine ne rapporte aucune nouvelle contamination d’origine locale.


Le défi d’informer en temps de crise

« Nous traversons actuellement une crise sans précédent qui laissera des traces à tout jamais sur notre monde, notre communauté. Sur chacun et chacune d’entre nous », écrit Luce Julien, directrice générale de l'information des Services français de Radio-Canada

« Depuis plusieurs jours, nous, à Radio-Canada, sommes engagés dans un véritable marathon pour vous tenir informés sur les derniers développements concernant la pandémie de COVID-19. Émissions spéciales, conférences de presse diffusées en direct, reportages de partout au pays : nos équipes ne ménagent aucun effort pour vous fournir une information rigoureuse et précise, digne du diffuseur public. »

« Le défi est double : vous offrir la meilleure information possible, tout en agissant de manière responsable envers nos employés et envers vous. »


Pour en savoir plus :
Le Canada et la COVID-19 : ce que vous devez savoir aujourd’hui
En 15 questions, renseignez-vous sur la COVID-19, et parcourez notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus





COVID-19 : le nombre de cas en temps réel





Santé
Notre tableau de bord

Suivez l'évolution de la pandémie de COVID-19 d'heure en heure, au Canada comme dans le reste du monde.













Partagez cette infolettre




Cette infolettre est envoyée à votre demande par Radio-Canada.ca.
Vous ne souhaitez plus la recevoir? Cliquez ici.


Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire