mercredi 31 décembre 2025
" MON BATEAU COULE! ", dixit Donald Trump
Après moult crimes sur autant de continents, dont le dernier en date est l'agression du Venezuela, Donald Trump se rend de plus en plus à l'évidence que son bateau prend l'eau. C'est l'exaspération du peuple américain qui a sonné le glas: à New York, Chicago et ailleurs contre la cherté de la vie, contre la traque des migrants, etc. Vus de Montréal, on sent que les jours du régime de Trump sont comptés; il vit sur du temps emprunté.
C'est le plus grand élan de solidarité que le peuple américain pouvait apporter à tous ceux qui aspirent à une paix juste et durable sur cette terre qui nous est commune: que ce soit en Europe (en particulier en Ukraine) en Afrique ou bien sûr au Moyen-Orient.
Évidemment, il ne faut pas relâcher la pression sur Trump et ses sbires! Ça signifie concrètement que le peuple américain a besoin de solidarité, y compris des peuples qui souffrent davantage qu'eux.
Que 2026 nous soit bonne, prospère et couronnée de succès dans nos luttes.
samedi 20 décembre 2025
LA GRANDE BOURGEOISIE ET LA CLASSE OUVRIÈRE CANADIENNE
MONTRÉAL - Après huit mois de pouvoir politique dans un climar quasi serein, la grande bourgeoisie canadienne se félicite toujours de ses victoires dans le domaine des transports et communications: grands ports, aviation civile et poste. D'une main de fer elle a réussi à tout paralyser et entraîner dans une danse macabre des milliers d'ouvriers et d'ouvrières.
La guerre commerciale avec les USA a servi de paravent. Mark Carney et son Parti libéral, assisté de l'État-major des mass-média ont moussé la popularité du " banquier ".
Et il n'a pas hésité à s'aligner sur les néo-impérialistes: les horreurs anti-palestiniennes de Gaza, les crimes néo-fascistes de Zelenski en Ukraine et " l'indifférence " généralisée du gouvernement canadien eu égard au Soudan... et ailleurs.
Mais on sent bien que l'ensemble des lois adoptées jusqu'à présent est une course contre la montre (!); d'autant plus que le gouvernement tient en chambre à un cheveu. Pour l'instant, il règne et l'Opposition au Parlement ne bronche pas; sont-ils commplices?
Néanmoins, le mouvement syndical a, lui, du coffre. La grande manifestation inter-syndicale du samedi 29 novembre à Montréal - dans le froid - avec plus de 50 000 marcheurs en fait foi. Prochaine étape: la grève sociale du printemps.
Inscription à :
Commentaires (Atom)