mardi 28 octobre 2025
CAPITALISME/COMMUNISME?__ C'EST LE COMMUNISME QUI L'EMPORTERA
AU BOUT D'UNE LONGUE LUTTE
MONTRÉAL - Dans la dernière Constitution de l'Union soviétique en 1977, les dirigeants communistes estimaient que leur loi fondamentale étatiquue établissait que celle-ci était la loi du peuple entier. Mais il ne pouvait en être ainsi dans un pays où la lutte des classes n'était malheureusement pas encore parachevée.
Même après avoir pris le pouvoir, la classe ouvrière n'a pas le " gros bout du bâton ". La bourgeoisie maintient ses contacts internationaux, le pouvoir de l'argent, ses liens institutionnels, ses attaches de toutes sortes (ex. liens familiaux, etc.) et conserve ses bastions, tout comme la routine du pouvoir politique et une psychologie commune. Ce, en plus d'un fort désir de revanche politique et économique. Ceci explique en partie les fissures au sein de la société soviétique et ailleurs en Europe. Lénine et Staline ont mis en garde leurs camarades contrr ce danger. D'oû la nécessité impérieuse et historique qu'appelait déjà Karl Marx en analysant la Commune de Paris de 1871: la dictature du prolétariat.
LE PRIX DU PRINTEMPS
Tout le grand ciel de neige se déchire L'hiver cède et la terre craque et les ruisseaux
Charrient les glaces et les boues Que se passe-t-il Sur les routes un bruit de roues Tout est affairement Y semble une menace
Cette année à la dérive il s'en va de tout par les rivières Rêves hantises misères tortures nuits nuits servitudes Au loin s'entend venir le grondement profond du printemps Et les hommes en haillon dans le froid blême Pour la première fois sembler monter en eux la sève espoir
(Aragon, 1945, NRF, p. 211)
samedi 25 octobre 2025
ILS SONT FOUS, ET ON S'EN FOUT!!
MONTRÉAL - Karl Marx - encore lui - disait dans le Manifeste du Parti communiste en 1848 que l'Histoire de l'humanité était celle de la lutte des classes. Il a étatyé son affirmation dans le magistral Capital, commplété par son camarade et ami Friedrich Engels. Au XXème siècle, le russe Vladimir Lénine, fabuleux leader de la victorieuse et grande révolution socialiste d'Octobre 1917, appuie ses deux prédécesseurs, en rédigeant L'impérialisme, stade suprême du capitalisme.
Mais survient le tournant des années 1990 et le revers des forces du socialisme à l'échelle planétaire.
Toutefois, la lutte continue. Et comme le dit si bien le philosophe français Georges Gastaud, elle atteint le plafond de verre qu'est l'alarmant
danger d'exterminisme pour l'espèce humaine,, plongée dans d'inextricables guerres régionales pouvant déboucher sur la troisième guerre mondiale et thermonucléaire. L'impérialisme a déjà le doigt sur la gachette; n'est-ce pas monsieur Donald Trump?
Oui, il existe une contrée bénie des Dieux, - " libre et démocratique " - où tout le monde peut aspirer à devenir Cheuf (ou président); n'importe quel guignol vous dis-je. En autant que sa cervelle plaise aux richissimes du monde (Présent! s'exclament E. Musk et Cie.).
Alors qu'attendent les citoyens américains? Le Messie...
Si vous ne savez pas quoi faire, votez pour Bernie Sanders, ou bien le Syndicat des ouvriers de l'électricité d'Amérique, enfin pour tous ceux qui militent pour le changement rellement démocratique; mais diantre, faites quelque chose. Voilà à quoi songent des milliards d'êtres humains sur Terre. Ils ne demandent pas la Lune.
Inscription à :
Commentaires (Atom)