vendredi 10 avril 2020


Vendredi 10 avril 2020

Coronavirus : ce qui s’est passé aujourd’hui
Bonjour,

Le premier ministre Justin Trudeau a profité de son point de presse quotidien pour rappeler aux Canadiens que le long congé de Pâques n’était pas une occasion pour transgresser les consignes de santé publique et de distanciation sociale.

Le nombre de cas de COVID-19 au pays est passé à 22 029 personnes et 579 Canadiens sont morts depuis le début de la pandémie.

D’ailleurs, une enquête de CBC a fait état de rapports détaillés d’une unité au sein des Forces armées canadiennes sur l’éclosion du nouveau coronavirus à Wuhan, en Chine, dès le début du mois de janvier.

Certains experts estiment que les renseignements n’auraient pas été pris au sérieux par les autorités canadiennes.

De son côté la ministre canadienne de l’Emploi, Carla Qualtrough, a confirmé que, depuis lundi, 3,8 millions de Canadiens avaient fait une demande pour obtenir la Prestation canadienne d’urgence.

Au Québec, le premier ministre François Legault a laissé entendre que les écoles et les garderies pourraient rouvrir leurs portes avant le 4 mai prochain.

« Les beaux jours s'en viennent », a répété François Legault vendredi. Photo : La Presse canadienne/Jacques Boissinot

La santé publique a recensé jusqu'ici 11 677 cas de COVID-19 au Québec, une hausse de 765 par rapport à la veille. Avec 25 nouveaux décès, le bilan total se chiffre maintenant à 241 morts des suites de la maladie.

La situation dans les centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) et dans les foyers pour aînés continue d’inquiéter les autorités québécoises. Les transferts de patients des hôpitaux vers ces foyers sont annulés par Québec jusqu’à nouvel ordre.

De plus, le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal a pris le contrôle du CHSLD Herron de Dorval de manière informelle, étant donné le nombre élevé de travailleurs qui ont contracté la COVID-19.

Aussi, pour s’assurer que les consignes de distanciation sociale sont respectées tout au long de l’été, Québec a décidé de réclamer l’annulation de tous les festivals, événements sportifs et publics estivaux.

En Ontario, le débat sur la quantité de tests à effectuer par la province continue de faire rage.

La province a révisé une fois de plus à la baisse le nombre de tests de dépistage de la COVID-19 qu'elle espère effectuer par jour, passant à 16 000 tests quotidiens d’ici le 6 mai. Cet objectif était initialement de 19 000 tests par jour d’ici le 17 avril.

L'Ontario dénombre désormais 222 morts et Santé publique Ontario a confirmé vendredi matin 478 nouveaux cas de la maladie, ce qui porte le nombre total de cas dans la province à 6237.

De son côté, le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, a estimé que la province devrait observer une baisse du nombre de cas détectés au cours de la deuxième ou troisième semaine d'avril.

Dans les provinces de l’Atlantique, notamment à Terre-Neuve-et-Labrador, c’est le sort de la saison de la pêche aux crabes qui inquiète.

Les pêcheurs de crabe se préparent à entreprendre leur saison. Photo : Radio-Canada/Bruno Lelièvre

L’ouverture de l’actuelle saison de pêche a été repoussée pour une deuxième fois, et les pêcheurs craignent un retour au travail sans nouvelles mesures de sécurité.

Pendant ce temps, à Banff, en Alberta, les autorités essaient de dissuader les touristes habituellement très nombreux lors du long congé de Pâques, d’affluer dans la ville montagneuse.

Deux points de contrôle ont été érigés avec la collaboration de la Gendarmerie royale du Canada et les automobilistes qui n’effectuent pas de voyage essentiel seront invités à rebrousser chemin.


Ailleurs dans le monde

Aux États-Unis, et particulièrement dans l’État de New York, les autorités réclament beaucoup plus de tests, notamment sérologiques, avant de pouvoir envisager un retour au travail pour des millions de personnes.

Les Américains ont passé la barre des 500 000 cas et plus de 18 500 personnes sont mortes de la COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Sur la planète, ce sont maintenant 100 000 personnes qui sont mortes du nouveau coronavirus et l’Organisation mondiale de la santé a mis en garde les élus contre une levée trop rapide des mesures de confinement.

L’OMS craint « une résurgence mortelle » de la pandémie si les gens réintègrent trop rapidement leur quotidien sans mesures de distanciation sociale.


Vous avez vu?
Pour une rare fois, les célébrations du Vendredi saint, à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, se sont faites sans la présence de fidèle. Le pape François a présidé une messe presque seul pour éviter la propagation de la COVID-19.
Au Québec, les ambulanciers sont les premiers à intervenir auprès des personnes atteintes de la COVID-19 et leur quotidien a été chamboulé par le nouveau coronavirus. Incursion sur la première ligne.


Pour en savoir plus :
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.


Évolution de la COVID-19

Coronavirus
Notre tableau de bord

Suivez l'évolution de la pandémie de COVID-19 d'heure en heure, au Canada comme dans le reste du monde.

Partagez cette infolettre


Cette infolettre est envoyée à votre demande par Radio-Canada.ca.
Vous ne souhaitez plus la recevoir? Cliquez ici.


Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur








Vendredi 10 avril 2020








Bulletin privilège hebdomadaire










Bonjour Daniel Paquet,
Abonné 62792784





EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS




Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine











Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers. 6 avril Dans les (...)









LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE




Canada: tous les emplois créés depuis 2016 ont été supprimés en mars











Un record de 1,1 million d’emplois ont été supprimés en mars, plus du double de ce qu’anticipaient les analystes. Cela signifie que 5,3% des 19,2 (...)









Des nouvelles de votre communauté





En réponse à la crise entraînée par la COVID-19, la communauté d’affaires se mobilise. En voici quelques exemples récoltés par Les Affaires.


Du papier de toilette pour les «anges»

Pas de pénurie pour eux ! Produits Kruger a livré cette semaine le premier d’une série de colis très recherchés aux travailleurs de la santé de première ligne dans plusieurs hôpitaux de Montréal. Au cours des prochaines semaines, Produits Kruger continuera à faire don de papier de toilettes, de désinfectant, de papiers essuie-tout et de papiers mouchoirs.


C’est le but !

CCM Hockey, de même que sa formation de joueuses et joueurs professionnels, donnent 500 000 masques chirurgicaux aux travailleurs de la santé en première ligne. CCM Hockey est en train d'acquérir cet équipement de protection auprès de son réseau établi de partenaires. L’entreprise montréalaise s’occupera de gérer le transport et collaborera avec les autorités publiques pour que ces masques soient distribués aux travailleurs de la santé.


Libre entreposage gratuit

U-Haul offre 30 jours de libre entreposage gratuit à toute personne ayant été déplacée en raison des retards dans la construction résidentielle au Québec. Les interruptions des chantiers de construction pourraient avoir une incidence sur l’occupation des nouveaux domiciles. Cet arrêt des travaux entraîne un besoin de solutions d’entreposage. L’offre est proposée dans 16 établissements d’entreposage appartenant à U-Haul dans l’ensemble du Québec.


Rester en contact

Les patients du CHUM pourront désormais communiquer avec les médecins du CHUM à partir de leurs lits d’hôpitaux et grâce à un téléphone intelligent. Cette initiative, mise sur pied à l’instigation de la Fondation du CHUM, permettra aux patients de recevoir les soins en limitant les contacts avec les professionnels de la santé. Cette initiative est rendue possible grâce à Vidéotron et à Québecor, qui ont fourni 150 appareils mobiles dotés de forfaits de données illimités.


Deux fois plutôt qu’une

Énergie Valero a annoncé une deuxième vague de dons pour aider à passer au travers de la crise. L’entreprise donne 50 000 $ aux cuisines solidaires de La Tablée des Chefs, 25 000 $ au comptoir alimentaire Le Grenier de Lévis, 15 000 $ à Action secours-Vie d’espoir à Montréal-Est. Concernant la violence conjugale, elle donne 25 000 $ à SOS Violence conjugale pour la création d’unités de débordement d’urgence pour des femmes et enfants victimes de violence conjugale. Elle donne aussi 25 000 $ au Fonds d’urgence communautaire de Centraide Chaudières-Appalaches.


Nourrir le personnel du Children

Uber Eats fournira des repas pour une valeur de 75 000 $ aux employés du Children. Ces derniers pourront se commander un repas à la fin d’une longue journée de travail à l’un des nombreux restaurants participants, dont plusieurs sont en difficultés en ces temps de crise. La Fondation du Children souligne que cela permet aussi de donner un coup de pouce financier à l’économie locale.












LE MEILLEUR DE LES AFFAIRES CETTE SEMAINE









Le cauchemar reprend au Japon et en Chine!


CHRONIQUE. C’est aujourd’hui que le premier ministre Shinzo Abe doit se résoudre à déclarer l’état d’urgence au Japon, (...)




















Vers une réouverture des chantiers résidentiels avant le 4 mai?


Et si les chantiers résidentiels à travers le Québec pouvaient rouvrir avant le début du mois de mai? Bien que les industries non essentielles du (...)




















COVID-19: attention, trop de PME anticipent une reprise normale


ANALYSE ÉCONOMIQUE (mise à jour le 5 avril) - Même si le Québec est au cœur de la tempête de la COVID-19, les entrepreneurs doivent (...)




















La route vers la réouverture des chantiers résidentiels se précise


Il est encore trop tôt pour fournir de date, mais la route menant à la réouverture de certains chantiers résidentiels se précise. Lors de son (...)




















La COVID-19 n'épargne pas Dollarama, mais c'est temporaire


Les analystes ont tous découvert que le coronavirus n’épargnera pas le détaillant pourtant «essentiel» qu’est Dollarama. La (...)




















Le Cirque du Soleil serait en défaut de paiement


Ébranlé par la pandémie de COVID−19, le Cirque du Soleil, qui a annulé tous ses spectacles et mis à pied la quasi−totalité de (...)




















Voici comment s'adapter à la COVID-19 selon Chocolats Favoris


COURRIER DES LECTEURS. À travers cette crise, bon nombre d’entrepreneurs se retrouvent malgré eux plongés dans un tourbillon de stress alors (...)




















COVID-19: profiter de la crise pour se réinventer


Même si un certain flou subsiste encore à propos de l'aide fédérale aux entreprises canadiennes touchées par la crise de la COVID-19, certains (...)




















Suivez-nous!


























Vous recevez cette information en tant qu'abonné au journal Les Affaires.





Votre adresse courriel pour cette inscription est: dpaquet1871@gmail.com
Se désabonner du bulletin





Politique de confidentialité | Tous droits réservés TC Media © 2016





Envoyée par Médias Transcontinental S.E.N.C. ou ses sociétés affiliées.





Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, QC H3B 4X9 (514) 392-9000









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire