vendredi 10 avril 2020
- Vendredi 10 avril 2020
Coronavirus : les plus récentes nouvelles
Bonjour,
Les centres d'évaluation de la COVID-19 de l'Ontario sont la plupart du temps vides, avec seulement une poignée de personnes se présentant pour être testées chaque jour.
Les hôpitaux de la province ont établi au moins 68 centres d'évaluation le mois dernier pour dépister le coronavirus, mais les professionnels de la santé ont dissuadé tous les demandeurs, sauf les plus prioritaires, de s'y rendre en raison de capacités de dépistage limitées.
Les centres ont refusé de tester de 25 % à 30 % de ceux qui se sont présentés la semaine dernière, selon les chiffres fournis par le ministère de la Santé.
Cela soulève des questions sur la rapidité avec laquelle l'Ontario augmentera sa cadence de tests à 13 000 par jour, comme l'a demandé mercredi le premier ministre Doug Ford.
Hier, la province a annoncé 4097 nouveaux résultats de tests.
On n’est pas à la veille d’une reprise des activités au Québec, mais les autorités de la santé publique et le premier ministre François Legault étudient divers scénarios afin d’assurer une relance progressive de l’activité économique.
Les autorités ont imposé un arrêt brutal à l’activité économique en mars en raison de la pandémie, mais il est hors de question de repartir sur les chapeaux de roues, la pédale au plancher, a-t-on fait savoir hier lors du point de presse quotidien des autorités.
« On va se donner un plan », a assuré François Legault.
Quel est le chiffre de la journée d’hier? 184 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait atteindre le déficit fédéral pour l’année 2020-2021 en raison des dernières mesures annoncées par Ottawa pour juguler la crise économique qui a suivi celle de la COVID-19.
Le directeur parlementaire du budget, qui avait publié une première analyse à la fin de mars faisant état d’un déficit de 112 milliards de dollars, a mis à jour ses données hier en y incluant toutes les mesures fédérales annoncées jusqu’au 7 avril.
L'Ontario a augmenté sa capacité de test pour COVID-19 en utilisant des laboratoires privés, de sorte que la province peut désormais traiter 13 000 tests par jour. Cependant, le nombre de dépistages effectués chaque jour en Ontario est bien inférieur à ce chiffre. Photo : La Presse canadienne/Darryl Dyck
Ce que vous devez savoir ce matin
Depuis des semaines, les gouvernements et les agences de santé soutiennent que les masques ne sont pas utiles pour protéger la population contre le coronavirus et que seuls les malades et le personnel soignant doivent s’en servir. Mais, depuis quelques jours, on entend un nouveau discours. Que faut-il en penser? Les avis sont partagés, écrit Ximena Sampson.
Cela étant, si vous décidez de porter un masque, lisez ce texte d'Angie Bonenfant afin de comprendre l'utilité de chacun d'eux contre le coronavirus.
Alors que les constructeurs automobiles annoncent des mesures d’aide pour leur clientèle dont la situation financière est mise à mal par la COVID-19, des clients de Ford et de Volkswagen disent avoir été confrontés à des frais exorbitants liés à des sursis de paiements. Contactés par La facture, les deux constructeurs affirment accorder maintenant ces sursis sans frais supplémentaires.
À la fin mars, un cas mortel d’hantavirus a été observé en Chine. Cette nouvelle a déclenché une vague d’inquiétude et de désinformation sur le web, où certaines personnes ont comparé cette maladie à la COVID-19, craignant une nouvelle pandémie. Soyez rassurés : l’hantavirus n’a rien à voir avec le coronavirus, et le risque d’infection au Canada est faible, soutiennent les Décrypteurs.
On compte maintenant 24 cas de la COVID-19 dans la prison à sécurité moyenne de Mission, en Colombie-Britannique, selon le Service correctionnel du Canada (SCC). Une situation « préoccupante » qui aurait pu être évitée, selon des médecins et des avocats qui représentent des détenus.
Même si sa priorité demeure de distribuer plus de 100 milliards de dollars en aide d'urgence, le gouvernement fédéral est en train de planifier discrètement la sortie de crise à plus long terme. Son plan encore embryonnaire reprend en partie la stratégie économique qui se dessinait avant que la COVID-19 ne chamboule tout, avec un budget fortement axé sur les changements climatiques.
Pour comprendre
Un chantier de construction. Photo : Radio-Canada/Ivanoh Demers
Le gouvernement fédéral a multiplié les annonces d’aide destinées aux particuliers et aux entreprises au cours des dernières semaines. Mais ne serait-il pas temps, écrit Gérald Fillion, de penser à un outil d’urgence ou à un revenu minimum garanti?
De nos correspondants
Certaines personnes ne portent pas de masque dans cette rue de Séoul, le 6 avril 2020. Photo : Radio-Canada/Grace Moon
Que l’on soit malade ou non, le port du masque est fortement recommandé en Corée du Sud. Les autorités sanitaires ont rapidement tranché, après l’apparition à la fin de janvier des premiers cas de contamination au pays. Contrairement aux idées reçues, le port du masque n’est pas une habitude de longue date au pays du Matin calme, explique notre correspondante Anyck Béraud.
Pour en savoir plus :
Grands-parents menacés, cyclistes menaçants : nous répondons à vos questions.
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire