lundi 13 avril 2020


Lundi 13 avril 2020


Coronavirus : ce qui s'est passé aujourd'hui

Bonjour,

Après avoir fait relâche dimanche, le premier ministre du Québec François Legault a repris ses points de presse quotidiens, au terme d'un week-end marqué par les témoignages d'insalubrité et de manque de personnel soignant dans les CHSLD.

Si le gouvernement Legault a répété au cours des dernières semaines que les aînés, plus vulnérables à la COVID-19, étaient une priorité, les histoires d'horreur provenant de certains établissements – comme le CHSLD Herron à Dorval ou encore celui du Manoir-de-Verdun à Montréal – illustrent que d'importantes lacunes demeurent.

Qu'ils soient publics ou privés, tous les établissements pour aînés de la province seront désormais inspectés, a réagi Québec. Sur les 40 centres privés non conventionnés qui ont fait l'objet de suivis en fin de semaine, au moins 5 sont sous surveillance, a assuré M. Legault.

Tandis que les bilans s'alourdissent, des centres n'offrent toujours pas un portrait juste de la situation. Radio-Canada a appris que l'Institut de gériatrie de Montréal, qui fait état de 5 morts des suites de la COVID-19, compterait en réalité 33 décès dans ses deux pavillons pour aînés, pratiquement tous liés au coronavirus.

Pendant ce temps, les renforts promis par le ministère de la Santé se font toujours attendre dans certains établissements pour aînés; le CHSLD Laflèche à Shawinigan, durement touché par la pandémie, n'a toujours pas reçu l'aide tant attendue.



Le manque de préposés aux bénéficiaires explique en partie les problèmes vécus – une situation qui perdure depuis bien avant le début de la crise sanitaire, a indiqué François Legault. Photo : Radio-Canada/Ivanoh Demers

Déconfinement ou non, telle est la question. Le retour à la normale ne se fera pas de sitôt, nous répète-t-on. Mais certains emplois s'ajouteront progressivement à la liste des services jugés essentiels au Québec. C'est notamment le cas du secteur de la construction résidentielle et de celui des mines.

Alors que le Manitoba a décidé de prolonger la fermeture des commerces non essentiels jusqu'au 28 avril, l'Île-du-Prince-Édouard a jugé qu'il était trop tôt pour assouplir ses mesures de distanciation et de confinement.

De l'autre côté de l'Atlantique, la France a pour sa part prolongé le confinement jusqu'au 11 mai. Au-delà de cette date, les collèges, les lycées et les écoles pourront rouvrir, mais pas les lieux de rassemblements publics. L'Espagne a de son côté desserré d'un cran ses mesures, autorisant une reprise partielle du travail après seulement deux semaines de confinement.
Vous avez vu?
La COVID-19 est 10 fois plus mortelle que la grippe H1N1 : c'est ce qu'a indiqué l'Organisation mondiale de la santé, mettant en garde les pays qui seraient tentés de précipiter le déconfinement.
Santé Canada a approuvé un appareil conçu par une entreprise d'Ottawa qui permet de dépister les infections au nouveau coronavirus. De la taille d'une tasse de café, celui-ci permettrait de déceler le virus en moins d'une heure.


Pour en savoir plus :
Gérald Fillion répond à vos questions d’ordre économique sur la COVID-19.
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.


Évolution de la COVID-19

Coronavirus
Notre tableau de bord

Suivez l'évolution de la pandémie de COVID-19 d'heure en heure, au Canada comme dans le reste du monde.


Partagez cette infolettre


Cette infolettre est envoyée à votre demande par Radio-Canada.ca.
Vous ne souhaitez plus la recevoir? Cliquez ici.


Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire