dimanche 12 avril 2020
Coronavirus : ce qui s'est passé aujourd'hui
Bonjour,
Le premier ministre Justin Trudeau n'a pas présenté son point de presse quotidien, aujourd'hui, mais a adressé un message vidéo dans lequel il incite la population à ne pas relâcher ses efforts pour lutter contre le coronavirus et éviter les cas de contamination.
En début de soirée, dimanche, on recensait quelque 24 301 cas de COVID-19 au pays, ainsi que 760 décès et 7136 personnes rétablies.
Certains experts médicaux jugent que le Canada était mal préparé à la pandémie de coronavirus. Photo : Radio-Canada/Ivanoh Demers
L'Association médicale canadienne a reproché au gouvernement fédéral de ne pas avoir posé les gestes nécessaires pour se préparer à la pandémie, et certains experts craignent de possibles pénuries de matériel médical. Ainsi, plus du tiers des membres de l'Association affirment ne pas disposer de suffisamment de matériel de protection.
En Ontario, les efforts de dépistage se sont accélérés, avec près de 7000 tests effectués en 24 heures. La province rapporte maintenant 7049 cas de contamination sur son territoire, ainsi que 321 décès et 3121 individus rétablis.
Au Québec, malgré l'absence de point de presse quotidien, le gouvernement a indiqué que la barre des 300 décès totaux a été franchie, avec un bilan de 328 morts des suites de la pandémie. On rapporte aussi 12 846 cas de contamination, et 1745 personnes rétablies.
Par ailleurs, le Bureau du coroner va faire enquête sur les décès survenus au CHSLD Herron, à Dorval, dans l'ouest de l'île de Montréal. Depuis le 13 mars, 31 résidents de l'établissement sont morts, dont au moins 5 des suites de la COVID-19.
Toujours au Québec, si la situation peut parfois être difficile dans les CHSLD, où plusieurs personnes âgées tombent malades ou meurent de la COVID-19, le personnel soignant fait des pieds et des mains pour accompagner les familles qui vivent la perte d'un être cher.
Une famille réunie au CHSLD Yvon-Brunet, à Montréal, a vécu un moment particulièrement émouvant en venant dire adieu à son père. Photo : Radio-Canada/Ivanoh Demers
À l'international
Les pays producteurs de pétrole se sont entendus dimanche pour réduire la production mondiale d'environ 10 millions de barils par jour pendant au moins deux mois, ce printemps, afin de faire remonter les prix à la pompe. Ceux-ci ont dégringolé en raison de la baisse de la demande provoquée par la pandémie, mais aussi à la suite d'une guerre de prix déclenchée par l'Arabie saoudite.
La chute du cours du baril de brut a entraîné une baisse du prix du litre d'essence. Photo : Reuters/Nick Oxford
Les États-Unis, où le nombre de morts dépasse 20 000 et celui du nombre de cas, le demi-million, jongle avec l'idée d'une relance graduelle de l'activité économique au mois de mai. Le Dr Anthony Fauci, expert en santé publique du gouvernement américain, demeure toutefois très prudent.
Après un passage de quelques jours aux soins intensifs, le premier ministre britannique Boris Johnson est sorti de l'hôpital, dimanche. Le chef de gouvernement avait été infecté par le coronavirus à la mi-mars. La maladie a tué plus de 10 000 habitants du Royaume-Uni jusqu'à présent, ce qui en fait l'un des pays les plus touchés d'Europe.
Seul à la basilique Saint-Pierre, à Rome, le pape François a célébré dimanche la traditionnelle messe de Pâques, où il a lancé un appel à la solidarité internationale, alors que les nations se replient sur elles-mêmes pour combattre la pandémie.
Vous avez vu?
Se lancer en affaires en temps de pandémie
La nature tirera-t-elle profit du confinement?
Jamais deux sans trois : les rêves brisés du fou en pyjama
Un concert d’Andrea Bocelli retransmis en direct pour Pâques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire