mercredi 29 avril 2020


Mercredi 29 avril 2020

Coronavirus : ce qui s'est passé aujourd'hui

Bonjour,

Après les écoles primaires et les entreprises, c'est au tour des régions du Québec d'obtenir le feu vert de la santé publique pour leur déconfinement. Certaines d'entre elles pourront progressivement lever les barrages routiers mis en place pour éviter la propagation du coronavirus à compter de lundi prochain. Le déconfinement doit d'abord se faire en trois temps, selon le plan suivant :
Le 4 mai : Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et la ville de Rouyn-Noranda
Le 11 mai : L'Outaouais (sauf la ville de Gatineau), l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la ville de La Tuque
Le 18 mai : Le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, Charlevoix et la Côte-Nord

Pour les autres régions, comme la Basse-Côte-Nord ou encore le Nunavik, les dates n'ont pas encore été fixées.

Avec l'ajout de 79 nouveaux décès, le Québec dénombre à ce jour 1761 morts, ce qui a porté le bilan canadien à plus de 3000 victimes de la COVID-19.



Les points de contrôle dans la région de Charlevoix seront levés à compter du 18 mai. Photo : Radio-Canada/Guillaume Croteau-Langevin

Aux Communes, les députés fédéraux s'entendent peut-être pour faire adopter rapidement le projet de loi de Prestation canadienne d’urgence destinée aux étudiants canadiens, mais ils ne sont toutefois pas d'accord sur la forme que celle-ci devrait prendre.

Le Nouveau Parti démocratique souhaiterait que la PCUE soit augmentée à 2000 $ pour les étudiants qui ont un handicap ou qui ont des personnes à charge, au lieu des 1750 $ prévus. Les conservateurs, qui redoutent que cette prestation décourage les étudiants de se trouver un travail, veulent quant à eux une garantie que ceux-ci seront mis en relation avec des employeurs.

Un peu plus tôt dans la journée, l'administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, a dû expliquer aux journalistes pourquoi elle n'avait pas fortement recommandé le port du masque aux Canadiens depuis le début de la pandémie, jugeant plutôt le couvre-visage comme une « mesure additionnelle ».

De nombreuses études réalisées dans la foulée des crises du SRAS, en 2003, de la grippe pandémique H1N1, en 2009, et de la grippe saisonnière concluent pourtant que le port d'un masque réduirait considérablement la propagation des virus respiratoires.

Pendant ce temps, à Fort McMurray, en Alberta, certaines mesures de confinement ont été assouplies, non pas en raison de signes prometteurs, mais plutôt parce que les habitants luttent contre des inondations. Au vu des circonstances, les autorités permettent désormais les rassemblements extérieurs de plus de 15 personnes, sans avoir à respecter une distance de 2 mètres.
Vous avez vu?
Un symptôme inhabituel a été remarqué chez plusieurs enfants infectés par le coronavirus. Sous la forme d'éruption cutanée, cette décoloration à l'apparence d'une engelure a été surnommée « les orteils COVID ».
Le Nouveau-Brunswick pourrait lancer au cours des prochaines semaines une application mobile permettant de repérer les contacts faits par une personne atteinte de la COVID-19. Ceux qui auront croisé le chemin de ladite personne pourront ainsi être contactés rapidement par les autorités, selon le premier ministre Blaine Higgs.
C’est la théorie du complot la plus tenace depuis le début du mois d’avril : Bill Gates financerait des recherches pour des vaccins contre la COVID-19 pour pouvoir y intégrer une puce qui pisterait ou contrôlerait les gens. Or, cette affirmation qui circule beaucoup est inexacte.


Pour en savoir plus :
Gérald Fillion répond à vos questions d’ordre économique sur la COVID-19
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.


Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire