mardi 28 avril 2020


Mardi 28 avril 2020 

Coronavirus : ce qui s'est passé aujourd'hui


Bonjour,

La pause tire à sa fin pour certains secteurs clés de l'économie québécoise.

Après avoir annoncé hier la réouverture des écoles primaires et des garderies, le gouvernement Legault a présenté aujourd'hui son plan de relance de l'économie, mise à mal par la crise de la COVID-19. Ainsi, les commerces – à l'exception de ceux qui n'ont pas de porte donnant sur l'extérieur, comme c'est le cas de certains magasins dans les centres commerciaux – pourront reprendre leurs activités à compter du 4 mai. Les établissements du Grand Montréal devront toutefois patienter jusqu'au 11 mai.

Les employés œuvrant sur les chantiers de construction et dans le secteur manufacturier pourront quant à eux revenir au travail à partir du 11 mai également, mais certaines consignes de santé publique spécifiques devront être respectées.

Le déconfinement de ces industries doit permettre le retour au travail de quelque 500 000 personnes, selon le ministre québécois de l'Économie, Pierre Fitzgibbon.


D'un bout à l'autre du Canada, l'assouplissement des mesures de confinement laisse à penser que la situation est stable et en adéquation avec les scénarios de progression de la maladie établis par la santé publique. Or, ce matin, Ottawa a revu à la hausse ses projections. Plus de Canadiens mourront de la COVID-19 à court terme ce qui était prévu, a annoncé l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam.

La progression du virus a certes ralenti au pays, mais les éclosions dans les foyers pour aînés ont fait bondir le taux de mortalité. De tous les décès liés à la COVID-19 au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et en Nouvelle-Écosse, 79 % sont survenus dans des centres de soins de longue durée ou dans des résidences pour personnes âgées.

D'ailleurs, face à la multiplication des décès dans les établissements pour aînés de l’Ontario, la chef néo-démocrate, Andrea Horwath, a demandé au gouvernement conservateur de Doug Ford de prendre le contrôle administratif de certains centres qui peinent à faire respecter les consignes de santé publique. Une entreprise audacieuse, sachant que 80 % des résidences pour personnes âgées de la province sont privées.

Plus tôt dans la journée, on apprenait aussi que les industries des pêches et de l'agriculture du Nouveau-Brunswick devront se passer de l'aide des travailleurs temporaires étrangers qui viennent d'ordinaire prêter main-forte durant la saison estivale. Le premier ministre Blaine Higgs a indiqué que l'entrée de ceux-ci dans la province sera interdite en raison de la pandémie. Cette mesure ne touche toutefois pas les 1500 travailleurs qui sont déjà à l'emploi.

Déjà préoccupés par la crise du coronavirus, les résidents de Fort McMurray, en Alberta, aperçoivent une autre menace qui point à l'horizon : celle des inondations. Une aide militaire a été demandée pour limiter les dommages. Le ministre provincial de l'Environnement s'est toutefois montré rassurant, indiquant que la situation était maîtrisée.

Le Canada compte désormais plus de 50 000 cas de COVID-19; près de 3000 personnes sont mortes des suites de la maladie.
Vous avez vu?
Une publication virale affirme faussement que le Prix Nobel de médecine de 2018 Tasuku Honjo aurait dit que le coronavirus ne serait pas « naturel » et que « la Chine l’a fabriqué ». Le professeur en question dément fermement ces informations.
Montréal-Nord, l’un des secteurs les plus défavorisés du Canada, est désormais le quartier qui compte le plus de personnes contaminées par la COVID-19 au Québec. Incursion dans ses rues, où l'inquiétude est palpable.


Pour en savoir plus :
Gérald Fillion répond à vous question d’ordre économique sur la COVID-19
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.

Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire