lundi 20 avril 2020



Lundi 20 avril 2020


Ce que vous devez savoir aujourd'hui

Les derniers instants de la traque du suspect, le 19 avril 2020 à une station-service d'Enfield, en Nouvelle-Écosse.


L'horreur a secoué la Nouvelle-Écosse dimanche.

Une tuerie à Portapique dans la région de Colchester s’est soldée par la mort d'au moins 16 personnes, en plus de celle du suspect. Ce lourd bilan, qui n'est pas définitif, en fait le pire massacre que le pays ait connu depuis plus de 30 ans.

Une des victimes est une policière de la GRC. La gendarme Heidi Stevenson comptait 23 ans d'expérience. Elle était mère de deux enfants.

Le suspect, un homme de 51 ans, est mort au terme d'une chasse à l'homme qui aura duré une douzaine d'heures. Les motifs de la tuerie ne sont toujours pas connus.

Le premier ministre Justin Trudeau a souligné le dévouement des policiers et des premiers intervenants et exprimé sa reconnaissance envers leur travail.

Ensemble, nous partagerons le deuil des familles des victimes et les aiderons à traverser ce moment difficile, a-t-il affirmé.

Il s’agit d’un des actes de violence les plus insensés qui n'ait jamais eu lieu dans notre province, a déclaré le premier ministre de la Nouvelle-Écosse Stephen McNeil.

C’est une journée dévastatrice.


Coronavirus : les plus récentes nouvelles



À Ottawa, les partis ne se sont toujours pas entendus sur la forme que prendra la reprise des travaux parlementaires. S'ils n'arrivent pas à un accord avant 11 h ce lundi, la Chambre des communes reprendra ses activités aujourd'hui, mais en nombre restreint à 32 députés.

Lors de son point de presse quotidien dimanche, Justin Trudeau a qualifié la situation de « frustrante » et les demandes des conservateurs de « déraisonnables ». Le parti d'Andew Scheer demande davantage de séances en Chambre pour questionner le gouvernement sur sa gestion de la crise de la COVID-19. Les libéraux, les néo-démocrates et les bloquistes se sont entendus pour siéger les mardis et mercredis, y compris en partie de façon virtuelle.

C'est aussi aujourd'hui que reprennent les activités sur certains chantiers de construction du Québec. La réouverture de chantiers résidentiels marque le début d'une course contre la montre pour rattraper les retards des semaines de pause forcée, conjuguée au défi du respect des mesures sanitaires.

Des CHSLD de la région de Montréal vont pouvoir compter sur l'aide de membres du personnel hospitalier du CHU de Québec pour leur prêter main-forte. Une première délégation d'une douzaine d’employés est temporairement transférée au CHSLD de l’Éden, à Laval, selon le Syndicat des travailleuses et travailleurs de l'établissement.

Pandémie de COVID-19 ou non, l'aide médicale à mourir continue d'être disponible. Les médecins qui l'administrent n'ont toutefois aucune idée des stocks restants de médicaments de sédation dont le gouvernement évoque un risque de pénurie depuis une semaine. Un « problème réel » qui s'explique, selon certains, par les « mégastructures » que sont les centres intégrés de santé de et de services sociaux.

Le décès des suites de la COVID-19 de Victoria Salvan, une préposée aux bénéficiaires employée depuis 25 ans au CHSLD Grace Dart, à Montréal, sème tristesse et inquiétude parmi ses collègues, qui craignent d’en voir d’autres tomber au combat. Son décès met en lumière les risques auxquels sont confrontés ces travailleurs de première ligne. Les autres préposées de l'établissement se demandent si on leur fournit des mesures de protection adéquates, dont les masques N95.


Il a marqué des générations d'enfants avec ses personnages et décors en papier dans L'évangile en papier et Parcelles de soleil. L’ancien animateur de télévision Claude Lafortune est décédé dimanche matin de la COVID-19. Il était âgé de 83 ans.



En bref
En Alberta, on se demande comment l'usine de conditionnement de la viande Cargill est devenue en quelques jours le plus gros nid de coronavirus de la province.
La Colombie-Britannique donne le droit aux policiers de sanctionner toute personne qui revend des fournitures médicales ou qui le fait à des prix abusifs.
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Blaine Higgs évoque la possibilité prochaine de mettre en oeuvre un plan de rétablissement post-pandémie.
Plusieurs organismes et experts estiment que la relance de l’économie après la crise passe par l’environnement.
Le gouvernement de l'Ontario autorise les étudiants en techniques ambulancières à prêter main-forte aux services préhospitaliers d'urgence.
Des Québécois répondent à l'appel du gouvernement qui cherche 8500 personnes pour prêter main-forte aux agriculteurs en manque de main-d'oeuvre étrangère.



Pour en savoir plus :
Gérald Fillion répond à vos questions d’ordre économique sur la COVID-19.
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.



Évolution de la COVID-19



Coronavirus

Notre tableau de bord

Suivez l'évolution de la pandémie de COVID-19 d'heure en heure, au Canada comme dans le reste du monde.



Flash info


Société

Fusillade mortelle en Nouvelle-Écosse

Un tireur tue 16 personnes dans la communauté de Portapique. Toujours pas d'entente à Ottawa sur la reprise des travaux à la Chambre des communes. Et de nombreux chantiers de construction reprennent vie aujourd'hui au Québec. Voici votre Flash-info.


Partagez cette infolettre


Cette infolettre est envoyée à votre demande par Radio-Canada.ca.
Vous ne souhaitez plus la recevoir? Cliquez ici.


Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire