vendredi 24 avril 2020


Vendredi 24 avril 2020

Ce que vous devez savoir aujourd'hui

Bonjour,

Pandémie oblige, c'est de leur domicile que les Canadiens ont rendu hommage aux 22 personnes innocentes qui ont perdu la vie lors de la tuerie en Nouvelle-Écosse, le week-end dernier.

Une grande veillée aux chandelles, diffusée à la télévision comme sur le web, a rassemblé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil, et de nombreux artistes.

Alors que les habitants de la petite communauté de Portapique tentent de faire leur deuil, la Gendarmerie royale du Canada révèle peu à peu des bribes de son enquête. Elle a notamment confirmé avoir reçu l'aide d'une ex-petite amie du tireur présumé. On sait désormais qu’il l’a blessée ce soir-là, avant qu’elle ne parvienne à prendre la fuite.

L'auteur présumé de la tuerie, qui a utilisé une fausse autopatrouille au cours de sa cavale meurtrière, avait déjà partagé son intérêt pour les répliques de voitures de police. Il ne cachait pas qu’il en possédait, ont confirmé à CBC des gens à qui il en parlait ouvertement.


Coronavirus : les plus récentes nouvelles

Non, vous ne devriez pas ingérer du désinfectant, ni pour traiter le coronavirus ni pour toute autre raison. La mise en garde est on ne peut plus claire au lendemain des propos tenus par Donald Trump, qui s'est interrogé sur l'efficacité de tels produits sur le corps humain. Ces déclarations ont consterné la communauté scientifique, et les réactions n'ont pas tardé à fuser, le président américain étant traité tantôt d'irresponsable, tantôt de menace à la sécurité des Américains.

En réponse à ces critiques, qui ont notamment appelé à cesser la diffusion des points de presse du président, Donald Trump a indiqué qu'il avait été « sarcastique », histoire de « voir comment les médias allaient réagir ».

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont délectés de la gêne manifeste de la Dre Deborah Birx (à gauche), membre de la cellule de crise de la Maison-Blanche sur le coronavirus, pendant les déclarations du président. Photo : Getty Images/Alex Wong

Après six jours sans nouveau cas d'infection au coronavirus sur son territoire, le Nouveau-Brunswick a entamé la première phase de son plan de déconfinement. Certaines mesures de distanciation sociale sont désormais levées, permettant ainsi le retour des étudiants postsecondaires sur les campus et la réouverture des parcs, des plages et des terrains de golf.

Le Québec compte pour sa part présenter son plan de reprise graduelle au début de la semaine prochaine; le gouvernement Legault devrait alors annoncer les grandes lignes du déconfinement pour les écoles et les entreprises. En vue du retour à la normale (ou ce qui pourrait le plus s'en rapprocher), la santé publique a dévoilé une vidéo mettant en vedette le Dr Alain Vadeboncoeur afin de savoir comment porter adéquatement un masque.

La situation accablante dans les foyers pour aînés de la province a forcé le premier ministre du Québec à accélérer la mise sur pied de ses maisons pour aînés, un concept pour réformer le réseau des CHSLD qui avait été promis en campagne électorale, en 2018.

Du côté de l'Ontario, où la situation s'est aussi détériorée au fil des jours dans les centres de soins de longue durée pour aînés, le gouvernement de Doug Ford se prépare à dévoiler dès la semaine prochaine un plan graduel de déconfinement et de relance de l’économie.

Ottawa et les provinces travailleront par ailleurs de concert pour permettre aux PME de ne payer que 25 % de leur loyer. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une aide pour les loyers commerciaux, qui réduira de 75 % leurs frais de loyer pour les mois d’avril, mai et juin.
Vous avez vu?
En Ontario, la loi comprenant les mesures d’urgence pour lutter contre le coronavirus est dénoncée par des groupes de défense des droits individuels, qui y voient une « extraordinaire invasion de la vie privée ». Ladite loi donne en effet aux premiers répondants, dont la police, l'accès au nom, à l'adresse et à la date de naissance des gens atteints de la COVID-19.
Le climat créé par la pandémie permet à de parfaits inconnus de bénéficier d’une tribune sur YouTube sur laquelle ils partagent, souvent de façon anonyme, leurs idées aux tendances conspirationnistes. Comment expliquer cette popularité soudaine?


Pour en savoir plus :
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.





Évolution de la COVID-19


Coronavirus
Notre tableau de bord

Suivez l'évolution de la pandémie de COVID-19 d'heure en heure, au Canada comme dans le reste du monde.


Partagez cette infolettre


Cette infolettre est envoyée à votre demande par Radio-Canada.ca.
Vous ne souhaitez plus la recevoir? Cliquez ici.


Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire