dimanche 19 avril 2020






Dimanche 19 avril 2020


Coronavirus : ce qui s'est passé aujourd'hui


Bonjour,

Les discussions entre les partis représentés aux Communes, à Ottawa, n'ont toujours pas débouché sur un accord, histoire de permettre la reprise des travaux parlementaires dès la semaine qui vient.

La suspension de la Chambre prenant officiellement fin lundi, les 338 députés fédéraux sont techniquement attendus au Parlement pour siéger. Les conservateurs continuent de réclamer davantage de séances en Chambre, même en groupe réduit, pour questionner le gouvernement libéral sur sa gestion de la crise de la COVID-19. Les libéraux, les néo-démocrates et les bloquistes, eux, se sont entendus pour siéger les mardis et mercredis, y compris en partie de façon virtuelle.

En date de dimanche, 18 h 30, heure avancée de l'Est, on comptait 35 056 cas de contamination confirmés au pays, ainsi que 1647 décès et 11 856 personnes rétablies.



Le Québec a continué d'accumuler les malades et les décès, dimanche. Photo : Radio-Canada/Ivanoh Demers

Au Québec, si le gouvernement n'a pas présenté de point de presse, la santé publique a rapporté 72 décès supplémentaires, pour un total de 877 morts, et 836 cas de contamination additionnels, pour un total de 18 357 personnes infectées. À ce jour, 3315 Québécois se sont rétablis. Selon l'infectiologue Cécile Tremblay, toutefois, le Québec n'aurait pas encore « dépassé le sommet » de la fameuse « courbe ».

Par ailleurs, des sources œuvrant auprès du premier ministre François Legault affirment que la Dre Joanne Liu, une spécialiste des pandémies en Afrique dont les services pour aider à lutter contre le coronavirus au Québec avaient été refusés par l'État, aurait été écartée parce qu'elle aurait été « impossible à contrôler ».

Lundi, l'industrie de la construction pourra partiellement reprendre ses activités sur le territoire québécois. Si la relance réjouit les travailleurs du secteur, elle inquiète aussi ceux qui craignent des cas de contamination au coronavirus, en raison de la difficulté, sur certains chantiers, de respecter les règles de distanciation et les normes d'hygiène, notamment le lavage des mains.



Les chantiers de construction résidentielle pourront rouvrir lundi au Québec, moyennant des mesures de protection sanitaire. Photo : Radio-Canada/Ivanoh Demers

En Ontario, le gouvernement a annoncé une hausse record du nombre de cas pour une seule journée, avec 568 nouvelles contaminations confirmées, et un total de 10 578 personnes malades de la COVID-19 jusqu'à maintenant, ainsi que 553 morts, dont 39 de plus depuis la veille. Selon Queen's Park, la province teste maintenant près de 10 000 individus par jour.

Toujours en Ontario, les employés du réseau de transport collectif de Toronto réclament d'avoir priorité pour subir un test de dépistage en cas de contamination présumée. Le syndicat affirme entre autres que des cas dans un garage situé dans l'ouest de la ville font craindre une épidémie parmi le personnel.


À l'international

Aux États-Unis, le discours est de plus en plus tranchant entre certains gouverneurs d'États américains et l'administration Trump, notamment sur la disponibilité des trousses de dépistage et les prochaines étapes en vue de la levée graduelle du confinement.

En Europe, toujours fortement endeuillée par la maladie, les divers pays commencent à envisager une lente relance de l'économie et un retour à la vie normale. La route sera longue, préviennent cependant les leaders du Vieux Continent, qui parlent, pour l'instant, de progrès « fragiles ».

Au Brésil, le président d'extrême droite Jair Bolsonaro continue de nier les dangers représentés par la pandémie de COVID-19; dimanche, il est allé haranguer des manifestants appelant à la fin des mesures de confinement. Ce faisant, le chef d'État continue sa lutte contre un Congrès qui lui est opposé.



Le président Bolsonaro est très critique des mesures de confinement et de distanciation sociale. Photo : Reuters/Ueslei Marcelino


Vous avez vu?
Claude Gauthier lance un hymne d’amour au Québec confiné


Évolution de la COVID-19


Coronavirus
Notre tableau de bord

Suivez l'évolution de la pandémie de COVID-19 d'heure en heure, au Canada comme dans le reste du monde.


Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire