mercredi 1 avril 2020
Mercredi 1er avril 2020
Coronavirus : les plus récentes nouvelles
Bonjour,
En analysant de plus près les bilans présentés par les autorités de santé publique, on constate qu'une crise se profile dans les foyers de personnes âgées au pays.
En Ontario, par exemple, le tiers des décès attribuables à la COVID-19 sont liés à un seul centre de soins de longue durée.
Au Québec, ce ne sont pas des dizaines, mais des centaines de « milieux de vie » pour personnes âgées qui doivent composer avec la COVID-19, a révélé le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.
Toutes les conditions sont réunies pour que ces milieux deviennent des épicentres de la COVID-19, estime Laura Tamblyn Watts, directrice des politiques pour l’Initiative nationale pour le soin des personnes âgées.
« Nos populations les plus vulnérables se retrouvent dans des espaces confinés. Le coronavirus peut s’y propager comme un feu de broussaille. » Selon elle, l’enjeu premier est le manque de masques pour le personnel aidant.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé cette pénurie lors de sa conférence de presse de mardi, alors que la province pourrait manquer d'équipements d'ici 3 à 7 jours.
Avez-vous des enfants à la maison à temps plein depuis quelques semaines? Entre le télétravail – si vous n'avez pas été mis à pied – et les tâches ménagères, vous avez probablement eu à répondre à leurs questions à propos de cette pandémie. Et vous n'êtes pas seuls. La quarantaine de professionnels en intervention psychosociale de Tel-jeunes et de LigneParents reçoivent 30 % plus de demandes d'aide depuis quelques semaines. Et ils sont à court de ressources, comme l'explique Anne Marie Lecomte.
Les parents d'enfants avec des besoins particuliers ou un handicap sont également à bout de souffle, rapporte Fannie Bussières McNicoll.
La résidence Eva de Lavaltrie est considérée comme un foyer d'infection en ce qui a trait à la pandémie de COVID-19. Photo : La Presse canadienne/Graham Hughes
Ce que vous devez savoir ce matin
Malgré l’interdiction du gouvernement, Airbnb permet toujours la location de chalets au Québec. Romain Schué a réservé, avec succès, plusieurs chalets pour le mois d’avril.
L’un des derniers territoires du monde à échapper à la pandémie se trouve au Canada. De toutes les provinces et territoires, le Nunavut est le seul à n’avoir rapporté aucun cas d'infection à la COVID-19. Mais si la situation devait changer, ce territoire pourrait être frappé beaucoup plus durement qu’ailleurs, comme l'explique Marc Godbout.
Un Américain se réfugie au Canada à cause de la COVID-19, dévoile Thomas Gerbet. « La situation n’est pas trop mal au Québec, pour le moment, en comparaison avec les États-Unis », explique Cameron Akhavan, un Californien de 22 ans.
Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Bill Blair, invite les directions des prisons du pays et les différentes commissions de libérations conditionnelles à considérer l’option de libérer certains détenus pour désengorger les prisons, lieux hautement à risque en période de pandémie.
Après l'Ontario hier, c'est au tour de la Colombie-Britannique de prolonger l'état d'urgence, cette fois jusqu'au 14 avril.
Le président Trump a demandé aux Américains de s’isoler jusqu’au 30 avril dans l’espoir d’endiguer la pandémie de la COVID-19, qui a désormais fait plus de morts aux États-Unis qu’en Chine. Sans les mesures de distanciation sociale, le nombre de morts pourrait dépasser 200 000, avertit la Maison-Blanche.
Avions cloués au sol, autoroutes désertes, usines à l’arrêt : la pandémie de COVID-19 ralentit l’économie mondiale au point où l’on observe une baisse des émissions de gaz à effet de serre en Chine et ailleurs. Invité au balado Ça s'explique, Étienne Leblanc soutient que les effets bénéfiques de la crise sanitaire sur l’environnement ne pourraient être que temporaires.
De nos correspondants
Le président russe Vladimir Poutine (gauche) avec le Dr Denis Protsenko, lors d'une séance de photo dans un hôpital de Moscou. Photo : Reuters/Agence Sputnik
La correspondante Tamara Alteresco raconte l'histoire de Denis Protsenko, qui dirige un hôpital en banlieue de Moscou devenu l'épicentre de la lutte contre la COVID-19. Or, le docteur vient de confirmer qu'il est atteint du nouveau coronavirus. Ce n’est pas tant sa capacité de gérer la crise qui inquiète, mais plutôt le fait qu’il était avec le président Vladimir Poutine pas plus tard que la semaine dernière.
Avez-vous vu?
COVID-19 : à la recherche de traitements Photo : Radio-Canada/François Dubuc
Faites connaissance avec deux scientifiques – Jean-Claude Tardif, du Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal, et Nathalie Grandvaux, du Centre de recherche du CHUM – qui travaillent sans relâche pour déjouer la COVID-19 et limiter les pertes de vies humaines.
Pour en savoir plus :
Nous répondons à vos questions sur la COVID-19.
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.
Évolution de la COVID-19
Coronavirus
Notre tableau de bord
Suivez l'évolution de la pandémie de COVID-19 d'heure en heure, au Canada comme dans le reste du monde.
Partagez cette infolettre
Cette infolettre est envoyée à votre demande par Radio-Canada.ca.
Vous ne souhaitez plus la recevoir? Cliquez ici.
Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636
Regarder cette infolettre dans votre navigateur
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire