samedi 25 avril 2020
Samedi 25 avril 2020
Coronavirus : ce qui s'est passé aujourd'hui
Bonjour,
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé samedi que de l'aide, d'un montant total de 62,5 millions de dollars, sera offerte spécifiquement aux entreprises transformant les produits de la mer. L'argent sera notamment utilisé pour permettre aux compagnies de s'adapter aux nouvelles normes en matière de santé publique.
M. Trudeau a également abordé la question de la relance de l'économie avec ses homologues des provinces et territoires, avant de se montrer prudent quant au concept d'immunité collective face au coronavirus.
Au pays, on compte maintenant 45 341 personnes atteintes de la COVID-19; la pandémie a également fait 2555 morts. Quelque 16 438 personnes sont aussi rétablies.
Le concept d'immunité collective fait d'ailleurs l'objet de différends entre l'administratrice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, et le premier ministre du Québec François Legault, notamment. Au cours de son point de presse quotidien, la Dre Tam a demandé à ses confrères provinciaux d'être « extrêmement prudents » dans leurs recommandations en vue d'un déconfinement.
Toujours à l'échelle nationale, environ 100 000 Canadiens seraient en attente d'une opération chirurgicale non urgente, avance CBC News. Le rattrapage de toutes ces opérations sera particulièrement complexe, jugent des experts médicaux.
En Ontario, un petit groupe de manifestants contre les mesures de confinement s'est réuni à Queen's Park, à Toronto. Environ 200 personnes ont ainsi réclamé la fin des mesures de distanciation sociale et la réouverture des commerces non essentiels. Le premier ministre Doug Ford n'a pas mâché ses mots à propos de ces protestataires.
Le gouvernement Ford va par ailleurs emboîter le pas au gouvernement Legault, et offrira une « prime COVID-19 » aux travailleurs de la santé se trouvant sur la « ligne de front » dans la lutte contre le coronavirus.
Le bilan de la pandémie s'établit samedi à 13 995 cas confirmés en Ontario, dont 901 décès et 7509 personnes rétablies.
Au Québec, on compte plutôt 23 267 personnes infectées, y compris 1446 décès et 5057 personnes rétablies.
À l'international
Une jeune fille se fait épiler les sourcils à la cire dans un salon d'esthétique de Marietta, dans l'État de la Georgie, vendredi. Photo : The Associated Press/Ron Harris
Certains États américains ont décidé d'entamer la levée progressive des mesures de confinement, alors que l'on compte au moins 52 000 morts de la COVID-19 à travers le pays. La Georgie, la Caroline du Sud, l'Oklahoma et l'Alaska font partie de ce petit groupe.
Le Royaume-Uni a franchi le triste seuil des 23 000 morts des suites de la pandémie. Le premier ministre Boris Johnson, qui a effectué un bref séjour aux soins intensifs après avoir contracté la maladie, est toujours en convalescence. Il doit cependant retourner au travail lundi.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde les pays de la planète qui seraient tentés d'accélérer le déconfinement en s'appuyant sur des « passeports » octroyés aux personnes rétablies de la COVID-19, en affirmant que rien ne prouvait que « guérir » prodiguait une immunité.
Après l'annonce de la suspension du financement américain destiné à l'OMS, justement, l'Union européenne a demandé au Canada d'en faire davantage et d'aider à combler le vide financier laissé par le retrait des États-Unis.
Vous avez vu?
Plongé dans le coma pendant deux semaines, il survit à la COVID-19
« Je vous écris d’un CHSLD de brousse »
Gilles Kègle fidèle au poste, même en temps de crise
Coronavirus
Notre tableau de bord
Suivez l'évolution de la pandémie de COVID-19 d'heure en heure, au Canada comme dans le reste du monde.
Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire