vendredi 17 avril 2020
Coronavirus : les plus récentes nouvelles
Bonjour,
Le gouvernement du Québec aimerait bien obtenir de l’aide de professionnels de la santé des Forces armées canadiennes, mais connaît-on vraiment le portrait de ces ressources médicales? Marc Godbout propose des pistes de réflexion à ce sujet.
Les travailleurs de la santé, qui sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, font face à des risques plus élevés pour leur santé. Mais quel est le portrait pour les travailleurs des autres secteurs de l’économie? Mélanie Meloche-Holubowski présente des données de l'Institut Brookfield pour l'innovation et l'entrepreneuriat de l’Université Ryerson, à Toronto.
C'est la résidence la plus endeuillée au Canada, dans la région la plus touchée du pays. Le CHSLD de Sainte-Dorothée accumule les décès à une vitesse folle. Seulement du 11 au 14 avril, 28 résidents sont morts dans l’établissement de Laval, qui enregistre en moyenne 7 décès par mois, révèle Thomas Gerbet.
D’ailleurs, il est de plus en plus difficile d’obtenir des chiffres des établissements de santé et de services sociaux de Montréal. Depuis mercredi, le site web du ministère de la Santé et des services sociaux communique le nombre de décès par région, par groupe d'âge ou par type de milieu de vie, mais pas par établissement.
Pierre Boulé et son frère Sylvain regardent leur mère Georgette Laramée au travers d’une fenêtre au Centre d’hébergement Yvon-Brunet, de Montréal, le 16 avril 2020. Photo : Reuters/Christinne Muschi
Ce que vous devez savoir ce matin
Doug Ford déclarait l’état d’urgence en Ontario il y a un mois. Au même moment, le premier ministre entreprenait une métamorphose. Le politicien reconnu pour son côté bouillant est devenu calme et rassembleur. Sa réponse à la crise de la COVID-19 semble faire consensus au sein de l'électorat, rapporte Mathieu Simard.
Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard déclare l'état d'urgence, en plus de l'état d'urgence sanitaire, pour permettre de déployer des forces de l'ordre aux points d'entrée de la province. L'état d'urgence sera en vigueur jusqu'au 30 avril.
Huy Hao Dao, un médecin de 44 ans de la Montérégie, est le premier travailleur de la santé au Québec à avoir succombé à la COVID-19. Il était médecin spécialisé en santé publique et médecine préventive à la Direction de santé publique de la Montérégie.
La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) demande au gouvernement fédéral de créer un fonds d'urgence afin d’aider davantage les producteurs et agriculteurs canadiens. La FCA soutient que ce fonds permettra de garantir la chaîne d’approvisionnement canadienne d’un océan à l’autre.
700 $ pour deux heures de travail? Il y a de quoi sursauter devant cette facture de plombier. Heureusement que l'histoire finit bien, rapporte La facture.
Deux nouvelles en provenance de la Chine sont susceptibles de vous intéresser ce matin. D’abord, le pays revoit son bilan à la hausse et ajoute 1300 décès attribuables à la COVID-19. Les autorités expliquent qu’au plus fort de l’épidémie certains patients sont décédés chez eux, faute de pouvoir être pris en charge dans les hôpitaux. Ensuite, pour la première fois depuis le début des années 1990, le PIB de la Chine a reculé de 6,8 % au premier trimestre de 2020.
Le président des États-Unis, Donald Trump, présente un plan en trois phases pour relancer l’économie, État par État. Certains États relativement épargnés par la pandémie, comme le Montana ou le Wyoming, pourront rouvrir leur économie dès aujourd’hui, a indiqué le locataire de la Maison-Blanche.
Pour comprendre
Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard. Photo : Radio-Canada/Sylvain Roy Roussel
Eric Girard et son équipe au ministère des Finances à Québec font leurs prévisions économiques et budgétaires en s’appuyant sur un scénario de « fermeture de l’économie » d’environ 8 semaines. Le ministre affirme que le PIB aura possiblement chuté de 5 % en 2020, écrit Gérald Fillion.
Vous avez vu?
Jackie Zegray est réalisatrice et directrice artistique dans le milieu de la télévision. Photo : Radio-Canada/Ivanoh Demers
Le fléau appelle l’action. De plus en plus de gens de talent ont décidé de mettre leur savoir-faire, en temps de confinement, au service de la collectivité en fabriquant des masques. Un texte d’Émilie Dubreuil.
Pour en savoir plus :
Gérald Fillion répond à vos questions d’ordre économique sur la COVID-19.
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire